Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Restauration moteur Go-Devil !
- Ce sujet contient 54 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 2 semaines et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
19 avril 2026 à 9h23 #177608
Bonjour,
Alors oui, le déglaçage permet de rétablir la rugosité nécessaire à la bonne adhérence des segments, assurant ainsi une étanchéité parfaite.
La préservation de la chemise du cylindre est aussi un atout du déglaçage. En éliminant les glaçures et les imperfections, le processus favorise une meilleure répartition de l’huile sur toute la surface, ce qui diminue l’usure et préserve la pièce des détériorations prématurées.
Pour un déglaçage optimal, il faut un mouvement régulier et uniforme avec le rodoir, afin de créer une surface à la fois lisse et légèrement rugueuse, nécessaire à une bonne adhérence des segments.
Amicalement,
Christophe19 avril 2026 à 12h58 #177609Bonjour
Il y a au moins 2 types d’outil pour faire ce travail , le modèle à boulles abrasives, ou le modèle avec les 3 patins abrasifs montés sur un support à 3 bras, quel sont les critères pour prendre l’un ou l’autre modèle ?
19 avril 2026 à 19h49 #177611Bonjour,
Le honoir à boules :
- Auto-centrant : Il s’aligne automatiquement dans l’alésage.
- Auto-pressant : Il applique une pression constante sur toute la surface du cylindre.
- Efficace : Il travaille à 360°, contrairement à un honoir à pierres (tête de honage) qui n’agit que sur trois points de contact.
- efficace Il est très facile d’honer un cylindre avec des trous intérieurs plus grands.
- Inconvénient : Le diamètre du honoir à boules doit être choisi en fonction de l’alésage du cylindre.
Pour info, le honoir à boules utilisé pour les cylindres d’un moteur Go-Devil à un diamètre libre de 86 mm. Il est utilisable pour des cylindres de 74 à 83 mm de diamètre.
Le honoir à pierres :
- Grande plage de Ø : Il a une plus grande plage de Ø qu’un honoir à boules, mais il travaille avec 3 pierres et n’a donc que 3 points de contact (surfaces) !
- Application : Pour honer un trou borgne, on utilise un honoir à pierres et non l’honoir à boules.
- Inconvénient : Il ne peut pas honer un cylindre ovale ou déformé sans un traitement ultérieur.
Amicalement,
Christophe19 avril 2026 à 20h47 #177619Bonjour,
Aujourd’hui, nettoyage des pistons …
Les pistons sont en bon état et en cote Std. Je vais donc les conserver.
Il y a de la calamine sur le dessus des pistons … Un petit bain aux ultrasons va nettoyer tout ça !
Avant, je dépose les segments que je vais remplacer.Avant / Après passage au bain à ultrasons.

Mise en place des nouveaux segments.

A suivre …
Amicalement,
Christophe19 avril 2026 à 21h02 #177620Bonjour,
Impressionnant comme les ultrasons sont efficaces pour enlever la calamine.
Il n’y a visiblement pas de circlips pour tenir les axes de piston ?
Dominique
19 avril 2026 à 21h13 #177621Bonsoir,
Oui, le nettoyage aux ultrasons fonctionne bien. Et c’est en fonction du produit utilisé.
Les axes de pistons sont maintenus serrés au niveau de la bielle.
Amicalement,
Christophe21 avril 2026 à 21h03 #177634Bonsoir,
Hier, nettoyage des trous filetés du bloc-cylindres …
Passage d’un taraud de 7/16 de pouce afin de nettoyer les filetages.
Taraudage.

Ensuite, j’ai eu la visite de Jeepierrot et de Billy69 ! Un petit problème pour démonter les pneus des jantes de combat de Pierre-Antoine.
A suivre …
Amicalement,
Christophe22 avril 2026 à 8h57 #177636Bonjour,
Je vais maintenant nettoyer les ressorts, les poussoirs et les cuvettes des soupapes …
Lors du nettoyage des poussoirs j’en ai trouvé un estampillé “Ford”

Je me suis également aperçu que les vis de réglage des poussoirs étaient plus ou moins marquées. Rien de bien grave, je vais les passer à la pierre.
Une vis de réglage creusée. Les autres le sont moins.

La vis de réglage après passage à la pierre.

Les soupapes avec ressorts, cuvettes, poussoirs et clavettes.

Les soupapes sont prêtes pour le remontage.
A suivre …
Amicalement,
Christophe25 avril 2026 à 20h13 #177666Bonjour,
Je continue le nettoyage des pièces … Lors du sablage de la plaque avant moteur je découvre un “F” … Puis un deuxième “F” … Puis un troisième “F” ! Grrr !
Plaque avant moteur Ford.

J’ai cerclé les trois “F” !
Zoom sur les “F”

Bon, au final, je vais revendre cette plaque avant moteur Ford (Beurk) et la remplacer par une plaque W.O. !
A suivre …
Amicalement,
Christophe25 avril 2026 à 20h38 #177667Pobablement estampillé du F avant l’asemblage de cette plaque, qui est composé de trois piéces soudé par points.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.