Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Restauration moteur Go-Devil !
Étiqueté : s de
- Ce sujet contient 39 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 jour et 19 heures.
-
AuteurMessages
-
7 avril 2026 à 15h48 #177488
le n°640161 semble être pour des culasses de CJ2A ou CJ3A j’ai la même sur ma M201 à moteur de CJ
https://ww2jeeps.com/htm/heads.htm
Ma culasse avant restauration
8 avril 2026 à 9h14 #177529Bonjour,
La prochaine étape de la restauration de mon moteur …
Quel outil bizarre !

A suivre …
Amicalement,
Christophe8 avril 2026 à 21h19 #177544Avant que Bruno ne fasse un jeu de mot. C’est pour faire du travail au noir ! 🙂
8 avril 2026 à 22h29 #177546Avant que Bruno ne fasse un jeu de mot. C’est pour faire du travail au noir ! 🙂
L’élève est en train de dépasser le maitre.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 avril 2026 à 9h26 #177549Bonjour,
En parallèle de la restauration du moteur, j’ai aussi déposé la BV afin de la remplacer par une autre avec un “kit Barbé”.
Petite inspection de la BV qui fonctionnait très bien … Pas de vitesse qui saute, pas de bruit … ET …Un beau pignon à queue !

Trois dents cassées sur le pignon à queue … Aucun autre dégât à l’intérieur de la BV.
Je vais remplacer le pignon à queue (J’en ai en stock) et remonter cette BV pour la mettre sue étagère ! Elle sera prète à l’emploi en cas de besoin.
A suivre …
Amicalement,
Christophe9 avril 2026 à 9h36 #177550Bonjour,
Ne faudrait il pas aussi remplacer le train fixe car la cassure des dents du pignon à queue est souvent le signe d’un jeu excessif dans le train fixe ?
9 avril 2026 à 9h42 #177551Possibles ruptures amorcées sur tapures de trempe.
9 avril 2026 à 9h52 #177552Bonjour,
Alors oui, je vais également remplacer les deux bagues bronze du pignon train fixe. Il y a un peu de jeu mais le pignon train fixe est en parfait état.
Effectivement, peut-être une rupture amorcée sur tapure de trempe. Je suis pourtant très doux avec ma BV ! Et aucun bruit de casse en roulant.
A suivre …
Amicalement,
Christophe9 avril 2026 à 10h20 #177553Ail Ail Quel mal de dents, heureusement que tu es mécanicien/dentiste.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 avril 2026 à 12h57 #177554Pas besoin d’être un sauvage pour casser des dents qui ont des tapures de trempe. Une tapure c’est une fissure et de par la géométrie d’une fissure ça constitue comme une entaille hyper aigue qui augmente énormément les contraintes dans l’acier. C’est ce que l’on appelle un facteur de concentration de contrainte, on peut retrouver ce phénomène dans des structures mal usinées par exemple un changement de section brutale sur un arbre sans congé, ou pire avec une blessure par un outil trop pointu.
Sur une tapure on peut rompre de façon brutale mais aussi propager des fissures de fatigue, et rompe au final même avec une faible contrainte.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.