Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Restauration moteur Go-Devil !
- Ce sujet contient 54 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
28 mars 2026 à 17h58 #177348
Bonjour
A nouveau chapeau pour votre travail …
Faut le faire …
Je ne vois pas le tube de “retour d’huile” sous le moteur.
Celui qui est coudé.
Il n’est pas indispensable ?
A +
28 mars 2026 à 20h56 #177350Bonsoir Jeepjac,
Il y a bien le tube de retour d’huile sur le chapeau AR de vilebrequin

Amicalement,
Christophe31 mars 2026 à 17h34 #177395Bonjour,
Maintenant que tout est déposé, je vais vérifier les pièces …
Vérification de la planéité du bloc-cylindre à l’aide d’une règle de métrologie.

Le défaut de planéité ne doit pas être supérieur à 0,05 mm. Au delà, il sera nécessaire de faire un surfaçage du bloc-cylindres.
Tout va bien, nous sommes dans les tolérances.Vérification de la planéité de la culasse …

La culasse est marquée entre le cylindre N° 1 et le cylindre N° 2.

Le défaut de planéité ne doit pas être supérieur à 0,05 mm. Au delà, il sera nécessaire de faire un surfaçage de la culasse.
Ici, la planéité de la culasse est “hors tolérance”. Je vais la déposer chez un rectifieur afin qu’il fasse un surfaçage. Il faut compter 100 euros pour cette opération.Vérification de l’arbre à cames.

Les marquages.

L’arbre à cames est bon pour le service.
A suivre …
Amicalement,
Christophe1 avril 2026 à 12h19 #177408Bonjour,
On continu avec le vilebrequin … Vérification des tourillons et des manetons.
Le vilebrequin.

Tourillon avant.

Tourillon central.

Tourillon arrière.

Maneton bielle N° 1.

Maneton bielle N° 2.

Maneton bielle N° 3.

Maneton bielle N° 4.

Bon, les tourillons sont marqués et il est nécessaire de faire rectifier ce vilebrequin qui est en cote 0.10 … Mais une question se pose … La rectification d’un vilebrequin coûte environ 500 euros alors qu’un vilebrequin neuf coûte 580 euros !
A suivre …
Amicalement,
Christophe1 avril 2026 à 14h15 #177411Bonjour à tous,
Perso je fais confiance à mon rectifieur et à la qualité du vilebrequin d’origine, pas d’hésitation je fais rectifier ! Ca garde du boulot en France en plus !
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
1 avril 2026 à 17h55 #177414Il y a aussi la portée du joint coté volant moteur à faire reprendre et dans ce cas il ne restera que l’étanchéité à la tresse d’amiante qui sera utilisable.
4 avril 2026 à 18h30 #177473Bonjour,
Nettoyage de la culasse avant de la déposer chez un rectifieur.
Sablage de la culasse.

J’avais également une autre culasse sur étagère mais le bouchon arrière était cassé. J’en ai profité pour re-percer le trou et le re-tarauder.
Bouchon de culasse cassé.

Perçage au bon diamètre en plusieurs passes.

Taraudage du trou.

Un bon nettoyage, et elle sera prête à rejoindre un futur bloc-moteur !
A suivre …
Amicalement,
Christophe4 avril 2026 à 19h11 #177474Bonjour Christophe,
Normalement il me semble que ce trou est bouché avec une vis à tête carré sur ces culasses FR, mais à quoi sert-il ? Une sortie d’eau pour un chauffage ???
Ce qui est étonnant c’est que l’idée avait été pensé sur les culasses ww2 car il y avait un usinage dans ce sens……
Pierre
-°\IIIII/°-
4 avril 2026 à 19h47 #177476Oui il me semble que c’est pour le chauffage. L’autre prise est sur la pompe à eau (bouchon carré).
4 avril 2026 à 20h22 #177477Bonsoir
C’est bien ça, j’en avais monté un sur la jeep de l’atelier, il y a déjà un certain temps…
Salutations.
4 avril 2026 à 21h36 #177478Les Willys fin de production avaient aussi des culasses renforcées, pas uniquement les Jeeps Françaises tout comme la distribution par pignon celoron.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
5 avril 2026 à 7h49 #177487ces culasses renforcées ont été fabriquées jusque dans la années 50 (CJ2A et CJ3A) ensuite c’était le moteur Hurricane
5 avril 2026 à 8h49 #177489Bonjour,
Oui, il y a un bouchon avec un carré..
Bouchon sur la culasse.

A suivre …
Amicalement,
Christophe5 avril 2026 à 9h04 #177491Sur ma culasse de CJ2A c’est un bouchon à carré femelle, la culasse est aussi une renforcée avec le n° de moule 640161
7 avril 2026 à 15h43 #177514Bonjour,
La culasse est chez le rectifieur !
En attendant, j’ai nettoyé complètement le bloc-cylindres … Mise en boite pour un dégraissage au White-Spirit.
Mise en boite.

Nettoyage et rinçage du bloc-cylindres.

Sortie de la boite pour inspection et sèchage.

Retour dans l’atelier une fois le sèchage fait.

Le bloc-cylindres est prêt pour l’étape suivante …
A suivre …
Amicalement,
Christophe -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.