Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Restauration moteur Go-Devil !
Étiqueté : s de
- Ce sujet contient 39 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 jour et 9 heures.
-
AuteurMessages
-
26 mars 2026 à 18h22 #177312
Bonjour à tous,
Maintenant que le Go-Devil NEUF est prêt à être remonté dans le compartiment moteur de ma Jeep je vais m’atteler à restaurer l’ancien moteur !
Pour rappel, lors de notre dernière balade l’année dernière, un claquement s’est fait entendre sur le chemin du retour … L’hypothèse d’un coulage de bielle m’avait traversé l’esprit !
Au final, un joint de culasse claqué entre le cylindre N°1 et N°2.

Après remplacement du joint de culasse, le claquement avait disparu ! J’avais également une baisse de pression d’huile à chaud. Probablement une fuite d’huile au niveau des coussinets de vilebrequin et/ou de bielles.
Ces derniers jours, j’ai commencé le démontage du moteur …
Dépose des goujons de culasse.

Bon, j’ai réussi à en déposer 6 sur les 15 ! Dégrippant en action …
Je vais maintenant déposer les chapeaux de vilebrequin afin de vérifier l’état des tourillons.
Tourillon et coussinet du palier AV.

On peut voir que le tourillon est marqué.
Tourillon et coussinet du palier Central.

Le tourillon est peu marqué.
Tourillon et coussinet du palier AR.

On peut voir que le tourillon est marqué et la portée du joint SPI est piquée.
A suivre …
Amicalement,
Christophe26 mars 2026 à 18h38 #177313Bonsoir, l’homme multitâches une main dans le moteur l’autre dans la boite Barbé . 👍
La Jeep dans tous les cas .26 mars 2026 à 21h16 #177315J’attends les posts de Yellow-Corner avec plus d’impatience que je n’ai attendu les derniers épisodes de Game of Thrones !
27 mars 2026 à 13h41 #177324Ces piquetages sur le palier arrière du/des vilos ma toujours laisser penser à un/des blocs fissurés, et ou le liquide de refoidissement pouvait se retrouvé dans le carter d’huile.
Mais sur le nombre de vilos que l’on voit et qui sont piquetés j’en arrive a me dire que le problème doit être tout autre, quand pensez-vous ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 mars 2026 à 17h40 #177328Bonjour Bruno,
En effet, la plupart des vilebrequins sont piqués à cet endroit ! Il n’y a pourtant aucun passage d’eau à ce niveau.
Echauffement lié au joint SPI ? Humidité ?
Amicalement,
Christophe27 mars 2026 à 18h04 #177330c’est peut être de la condensation qui se forme quand la mécanique subit une variation d’hygrométrie importante, un vilo froid qui subit un air plus chaud et humide, ça fait comme sur les machines outils ou pièces massives, comme une enclume.
Moralité, il ne faut pas que ça soit trop étanche !
27 mars 2026 à 18h23 #177331Bonjour à tous,
Revenons sur les goujons de culasses récalcitrants ! Quels sont les outils à ma disposition ?
L’outil de base.

Ecrou/contre-écrou, ca fonctionne bien si les goujons ne sont pas grippés ! De plus, sur un goujon de culasse la prise est haute et il y a un risque important de casse.
La dégoujonneuse à rouleaux.

Ca fonctionne bien, même sur des goujons grippés mais ici, les rouleaux n’accrochent pas … C’est un modèle 12 mm et il faudrait un 11 mm ! La gamme FACOM passe de 10 à 12 donc pas bon.
La dégoujonneuse à molette.

Très efficace mais certains goujons ne bougent pas d’un poil ! Grrr !
La la clé à griffes.

Là, on passe sur la version “pas de pitié” ! Très efficace mais il faut tout de même y aller avec parcimonie … Sinon … PAN !
A suivre …
Amicalement,
Christophe27 mars 2026 à 19h55 #177333Bonjour Chistophe
Je vais peut être dire une connerie, tant pis je la dis quand même.
Un petit morceau de tube coller à la base avec un mastique PU sur le plan de joint, comme ça tu pourrais y verser du dégrippant et laisser agir, bien sur par la suite il faudra procéder à un nettoyage méticuleux.
Un petit dessin

Bruno
27 mars 2026 à 20h49 #177335Bonjour Bruno,
Non, ce n’est pas une connerie ! L’idée est bonne.
Amicalement,
Christophe27 mars 2026 à 23h19 #177339Bonjour,
J’avais eu le même problème, j’étais en échec avec une dégoujonneuse à molette et ça a fini à la clé à griffe !!!
Pierre
-°\IIIII/°-
28 mars 2026 à 8h36 #177340Bonjour à tous,
Je continue le “désossage” du moteur !
Dépose des soupapes.

Dépose de la pompe à eau.

Dépose de la distribution.

Dépose pompe à huile.

Je vous passe le détail de toutes les étapes …
Les “tripes” du moteur.

A suivre …
Amicalement,
Christophe28 mars 2026 à 11h01 #177341Les soupapes, çe sont les adjointes de Léon 14, bon j’arrête de déconner tu ne perds pas ton temps ont dirait, aussi rapide que l’éclair à ce que je vois.
Bruno
28 mars 2026 à 11h20 #177342Bonjour Bruno,
C’est bien connu … Les retraités ont des plannings de ministre !
Cet après-midi, mon ami Dominique passe à la maison pour que je lui remonte sa BV. Remplacement du pignon train fixe, du pignon de 2nd et du synchromesh qui était complètement grippé ! Sans oublier les roulements.
Amicalement,
Christophe28 mars 2026 à 11h37 #177344Bonjour, mécano infatigable, ce moteur sera à vendre ?
La Jeep dans tous les cas .28 mars 2026 à 11h45 #177345Bonjour Jeeptic,
Alors … Aujourd’hui, j’ai un moteur NEUF que je viens de terminer, le moteur qui était dans ma Jeep que je suis en train de restaurer et deux autres blocs-moteurs en attentes sur étagère ! (1 distribution par chaine et 1 par pignons)
Au final, je vais juste en garder 1 “au cas où” et je vendrai les autres.
Amicalement,
Christophe -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.