Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › La Willys MB de Greg
- Ce sujet contient 64 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
YLG80, le il y a 1 semaine et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
29 juillet 2026 à 17h12 #178905
Bonjour,
Il y a une raison technique a les déconnecter et les enlever ?
Raphael
29 juillet 2026 à 17h30 #178906Pour moi l’isolation complète évite d’avoir les condensateurs en permanence sur le circuit, et donc de potentiel courant de fuite
29 juillet 2026 à 20h18 #178907La marque AMPERES est bien grande pour un U.S.
Yves
30 juillet 2026 à 11h29 #178917Bonjour,
Ce filtrage de haut niveau était utilisé lorsque l’armée U.S. ne jurait que par l’utilisation de radios en modulation d’amplitude, AM.
Si vous n’avez pas ce type de radio à bord, ce filtrage est peu utile.
N’oubliez tout de même pas que votre jeep doit être un minimum déparasitée … pour les autres, c’est la loi, et c’est courtois pour les reenactors qui mettraient en place un centre radio dans une concentration.
Ces trois gros condensateur sont de type papier-asphalte encapsulés dans la cire d’abeille naturelle et ne contiennent pas d’askarel/PCB comme certain le prétendent.
Tant qu’ils sont étanches, ils restent parfaitement fonctionnels.
On peut vérifier s’ils ont surchauffé et donc risquent de fuir, en voyant de la cire d’abeille fuire de la filterette. Les retirer alors du circuit.
Si le papier prend l’humidité ces condensateurs vont fuire, produire une fumée blanche intense avant de claquer assez discrètement, pas comme les condensateurs sous haute tension, qui eux explosent. Ca fait beaucoup de bruit, mais c’est indolore.😉
Rien à voir avec une explosion « de grenade» comme déjà écrit sur des forums.
Un de ces condensateurs alimenté en haute tension, dans une de mes anciennes radios Ws-38, a bruyemment explosé.
Cela a tout de même dispersé une boite de vis qui se trouvait sur la radio, mais le plus ennuyeux a été la dispersion de la matière du condensateur dans la radio.
Ces condensateurs ont des tensions de claquage entre cinq fois et dix fois supérieures à la tension usuelle de 6V employée à l’époque oû l’on placait ces filterettes.
Ils sont souvent marqués 6-30V pour convenir aux véhicules 24V.
Enfin il faut savoir que la suppression modèle II avec des condensateur répartis un peu partout dans le circuit électrique offre plus de risques actuellement, vu la déplorable qualité des condensateurs actuels, en particulier de leur sertissage.
C’est le même problème qu’avec les condensateurs d’allumage classique.
Yves
Voilà une analyse de ces condensateurs dont j’ai démonté un exemplaire NOS de Tobe Deutschmann :
30 juillet 2026 à 20h37 #178928Mon ampèremètre est de la marque VDO, j’ai vu sur un autre poste que c’est une marque allemande, donc il n’est pas d’époque, ce qui m’arrange vu que je remplacerai bien par un neuf. Un conseil sur un fournisseur qui en propose de bonne qualité ?

YLG80, si je comprends bien ton schéma de câblage, au milieu, tu branches tout d’un côté, donc au final ça revient à utiliser la filterette comme un bornier ? Mais pour cela de droite, il n’y a rien de connecté ?
31 juillet 2026 à 8h52 #178931VDO est une excellente marque et j’avais trouvé le même ampèremètre au début de la restauration dans ma GPW.
En attendant de trouver un SW original, ce qui fut très long, j’avais désserti ce VDO pour masquer la marque VDO sur sa face avant.
Juste une bandelette noire de transfert Decadry et le tour était joué.
C’est du matériel de qualité qu’il est bon de conserver.
Yves
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.