Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. La Willys MB de Greg

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

Bonsoir

D’après https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/serie/?tableau=tab1 cela donnerait une date 12/69 ou 01/70.

Gregory68Gregory68
      Participant

T’es sûr de toi ? La date de première immatriculation sur la CG est Avril-63, donc à mon avis c’est la date à laquelle elle est passée dans le civil.

mb94mb94
        Participant

Le tableau est compilé par Miljeep donc ses données sont fiables (jusqu’à preuve du contraire). Mais c’est une jeep. Rien n’est jamais sûr surtout au niveau des papiers. Le numéro est sur le châssis donc la date est correcte pour le châssis. Par contre, la caisse et surtout les plaques de la boite à gant peuvent venir d’un autre véhicule.

mb94mb94
          Participant

Ici http://www.m201.com/ITM/ITM.htm ITM 33784 correspondrait à 1953. Le tableau précédent correspond peut être à la date de reconstructuon desITM.

gpw14gpw14
            Participant

Ma Foed est de 1943, et l’année de 1er mise en circulation  est 1954, MB a raison on est sur de rien avec une Jeep.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

jeepm201LRjeepm201LR
              Participant

Bonsoir, les jeeps ITM (Inspection Technique du Matériel) ont été assemblée de 1948 à 1962 avec des châssis de Willys MB ayant perdu leurs identitées donc la petite plaque riveté à l’intérieur du châssis à l’avant gauche. Du coup, l’inspection Technique du Matériel lui attribuait un nouveau numéro, un numéro ITM. Avec le numéro ITM 33784, elle a été assemblée en 1953 comme le précise mb94. Il se peut que entre sa carrière militaire et sa carrière civile, on lui a changé la plaque de la boîte à gants et votre jeep, c’est retrouvé avec un numéro de Willys MB 195976. C’est pour cela que vous ne trouverez pas de numéro MALT.

Gregory68Gregory68
                Participant

Ce jeu de piste est juste passionnant 😉.

Et l’un de vous aurait plus d’info sur l’ITM33784 ?

On sait donc :

– qu’elle a été assemblée, enfin disons composée puisqu’il s’agit d’une salade, en 53

– que son moteur été rénové à Alger en 55

– qu’elle est passée par la Maltournée en 59

– et qu’elle a dû quitter l’armée en 63

mb94mb94
                  Participant

Bonjour
                    Oui c’est à peu près ça.
                    Y a t’il le 1er numéro d’immatriculation  militaire (face extérieure du longeron de châssis dans le passage de roue arrière droit)?
                    Le moteur est effectivement reconstruit mais ce n’est peut être pas celui initial.

Des articles à consulter ici https://www.miljeep.fr/articles/

Gregory68Gregory68
                    Participant

Le moteur est effectivement reconstruit mais ce n’est peut être pas celui initial.

C’est même certains car c’est un bloc “post war” (qui ne peut pas dater d’avant 1947).

Donc si j’ai bien compris, vu que ma MB a reçu un numéro ITM (en 1953), c’est qu’elle n’avait plus sa plaque châssis MB d’origine. Et comme l’a dit Jeepm201LR, on a dû lui changer son couvercle de boite à gants, et je ne possède pas la MB 195976. Cette MB 195976 serait bien passée à la Maltournée en 1959, mais visiblement ce n’est pas la mienne ;o).

Suite de l’enquête :

Source : https://sosjeependetresse.forumactif.org/t4812-comment-evaluer-la-periode-de-fabrication-dun-chassis-willys-itm

Une troisième évolution notable concerne les renforts placés aux extrémités arrières des longerons, contre la traverse arrière.
                      Les premiers modèles sont coupés droit (image du haut ci-dessous) alors que les modèles suivants sont découpés en demi-lune (image du bas ci-dessous). Cette modification est intervenue entre les numéros de châssis MB131175 et MB164642 soit entre le 26 mars 1942 et le 25 juillet 1942.

Il s’agit du second modèle de renfort, mon châssis est donc d’après les “MB131175 et MB164642 soit entre le 26 mars 1942 et le 25 juillet 1942.”

Un quatrième évolution notable concerne la suppression de deux goujons servant à fixer les tresses de masse reliées au radiateur. Ces deux goujons étaient soudés sur la traverse avant du châssis. Ces goujons ont disparu des châssis vers le numéro de série MB 289001 soit en décembre 1943.

Ma traverse avant possède encore les goujons de tresse de masse sur la traverse avant, il date donc d’avant “le numéro de série MB 289001 soit en décembre 1943.”

Avec les infos en ma possession aujourd’hui, je peux donc déduire que mon châssis est situé entre :

– la MB 131175 du 26 mars 1942

– la MB 289001 de décembre 1943

Tous les experts valident?

Gregory68Gregory68
                      Participant

Bonsoir D’après https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/serie/?tableau=tab1 cela donnerait une date 12/69 ou 01/70.

T’es sûr de toi ? La première sur la CG est avril-63, donc à mon avis c’est à ce moment qu’elle est passée dans le civil.

jeepm201LRjeepm201LR
                        Participant

Bonjour, vous avez mené une sacrée enquête. Je partirai sur la même déduction que vous. Et il est possible qu’elle ai été vendu dans les années 60. Mon grand père a acheté sa jeep en 1965.

Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

Bonjour

Attention aux dates des cartes grises….elles ne sont pas fiable..

Ma M201 possède une date de première immatriculation en 1947….ce qui est impossible.

Certaines dates ont été mises au hasard.

Pierre

-°\IIIII/°-

Gregory68Gregory68
                            Participant

Tu as raison, mais ça c’est peut-être une info vérifiable.

À tout hasard personne ne saurait quand l’ITM33784 a été vendue par les domaines ?

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.