Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Sortie du moteur pour changer l’embrayage

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 131)
  • Auteur
    gunomegunome
    Participant

Bonsoir,

Merci Fili pour ta réponse.

Quand je dis qu’il n’y a pas la place d’en mettre, c’est que les écrous sont quasiment au bout de la vis. Si je rajoute l’épaisseur d’une rondelle, l’écrou ne couvrira pas toute la vis.

Si je dois prendre une rondelles, il faut prendre quoi ? Est-ce que des rondelles simple, plates peuvent aller ou faut il des grower ou des dentelées ?

Je reviens sur ma 3e question : Y a-t-il un moyen de vérifier avec le démarreur que le plateau est bien enfoncé au max ? Je me dis que normalement les dents du démarreur s’engrènent dans la couronne. Si le volant est bien positionné, ca devrait tomber au bon endroit, sinon je le verrais ? Mais je ne voudrait pas lancer le démarreur juste vérifier si la distance est la bonne. Avez vous une idée ?

J’ai mesuré la distance entre la couronne et le bloc. Quand je fais tourner le volant moteur et remesure en différent points du volant et au meme endroit sur le bloc, j’ai une variation de 1 mm max. Est-ce grave ?

Merci

gpw14gpw14
      Participant

Il doit tourner sans voile donc 1 mm c’est pas bon.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

FilitosaFilitosa
        Participant

Je n’ ai pas les spécifications, mais au pif il y a à peu près 10 fois trop, pour mesurer il faut placer un comparateur et faire tourner le vilebrequin équipé du volant.

rastbebarastbeba
          Participant

Bonjour,

En décembre dernier j’ai réalisé la même opération.

https://www.miljeep.fr/forums/topic/volant-moteur-2/page/3/ Page 3

je parle du voile et il y a quelques photo ou l’on voit les vis de maintient du volant.

Raphael

gunomegunome
            Participant

Bonsoir,

Je n’ai pas de comparateur. J’imagine que je n’ai pas d’autres solution que de m’en procurer un ?

Merci

FilitosaFilitosa
              Participant

C’est devenu très abordables, grâce à la production asiatique, et c’est un indispensable dans l’outillage pour la mécanique . On en trouve maintenant sur internet, neuf ou d’occasion

mb94mb94
                Participant

Bonjour
                  Près de 1000 en vente sur leboncoin.

gunomegunome
                  Participant

Bonjour,

Après une petite pause dans le chantier, j’ai acheté un comparateur à cadran et un support magnétique. l’ensemble reçu hier soir, je me suis empressé de le tester.

Je l’ai positionné perpendiculaire au volant moteur et le plus haut possible. Il passe entre le bord et les vis qui maintiennent le système d’embrayage.

Le 0 calé, les premières mesures remontent bien une différence : 5 graduations d’un coté et 12 de l’autre. Soit 17 graduations au total sur un tour complet de volant moteur.

Mon comparateur est un 0,01mm. Donc je le lis bien, j’aurais un écart de 0.17 mm.

Est-ce bien ca ?

Et surtout si oui, est ce un écart acceptable ?

merci

FilitosaFilitosa
                    Participant

D’après cette page au chapitre volant moteur, on tolère un voile de 0,2mm maxi https://souchman-home.com/le-manuel-technique/le-moteur/

gunomegunome
                      Participant

Merci Fili ! C’est super 🙂 🙂 🙂

Je vais bien remesurer mais ca voudrait dire que je peux poursuivre mon chantier. Ca serait top.

Bon demain je vais m’attèler à reconfirmer les mesures.

FilitosaFilitosa
                        Participant

On peut repérer avec un feutre le point le plus haut et le plus bas, quand on enfonce la touche du comparateur l’aiguille tourne dans le sens horaire.

On peu essayer de faire un desserrage, suivi d’un serrage en commençant par serrer la ou les vis, qui sont au niveau de la zone angulaire qui a le voile le plus important, et ensuite un serrage progressif en croix jusqu’au couple prescrit, et refaire une mesure pour voir si le voile a diminué.

gunomegunome
                          Participant

Bonjour,

Merci Fili pour tes indications.

Mauvaise nouvelle. J’avais pris les mesures volant en place, bien serré mais pas jusqu’au couple. un fois le serrage au coupe effectué, en croix, j’ai toujours un voile mais maintenant il est de 0.3mm ;(

J’ai repéré le point haut avec une marque à la craie. Idem avec le point bas qui me sert de point de départ “0” pour le comparateur.

Je ne sais pas quoi faire. Faut-il desserrer et resserrer au couple pour voir si les valeurs ont changé ? ou faut il redéposer le volant moteur et gratter un peu comme je l’avait fait pour qu’il rentrer mieux ?

Merci de votre aide

FilitosaFilitosa
                            Participant

A mon avis en premier essais il faut desserrer et essayer de serrer en premier au niveau du voile maximum, c’est à dire la zone qui s’éloigne le plus du moteur, ensuite le serrage au couple et mesures.

0,3 mm au niveau du diamètre externe du volant au pif ça doit faire environ 0,1mm au niveau de la face d’appui sur le vilebrequin. ça fait un bras de levier il suffit de mesurer le rayon du cercle de la surface d’appui, par rapport au rayon du cercle ou le comparateur palpe, si il y a un facteur 3, 0,3 mm sur le comparateur ça fait 0,1 sur la face d’appui, c’est le principe.

gunomegunome
                              Participant

Re,

Précision, le voile se trouve sur les 2 “vis normales” et non sur les vis coniques. Je me retrouve donc avec le voile maximum sur le coté des 2 vis coniques et voile minimum sur les 2 vis de l’autre coté.

Essais de l’après midi:

Alors comme proposé, j’ai tout desserré et serrer en commençant par les vis qui sont au niveau du voile maximum, puis les 2 vis coniques et en terminant par les 2 autres vis. Pas de changement.

En fait, quand je serre au niveau du voile et ne serre que très très modérément les autres, le jeu est dans les tolérance, mais dès que je les serre plus fort, jusqu’au couple, le voile revient entre 30 et 35 graduations (0.35mm). Jai fais plusieurs essais.

J’ai redéposé le volant moteur et gratté un peu au revers (pour mémoire mon volant ne rentrait pas et j’avais dû le gratter un peu à la lime et au papier de verre pour que ca rentre.

Après cet essai, le jeu est tombé à 0.25mm puis à 0.22 mm après divers essais en serrant le coté du voile en premier (méthode décrite ci-dessus).

Si je comprend bien ton raisonnement, tu penses que ca pourrait venir de la portée du vilebrequin qui aurait un jeu très léger genre 0.1mm ce qui expliquerait le voile ?

J’y ai pensé aussi. Cette après midi, j’ai essayé de le mesurer mais je n’arrive pas à placer le comparateur de manière satisfaisante et l’espace entre le bord est les vis coniques est très très limité

Demain, je vais tout redémonter et je referai un essai de mesure dessus en espérant que le pige du comparateur passe.

Merci

FilitosaFilitosa
                                Participant

Le problème ne doit pas venir du vilebrequin mais du volant au niveau de la face d’appui qu’il a fallu gratté pour que ça rentre. Tout doit venir de là, dans ce genre de situation un usineur reprend le volant moteur au tour pour reprendre quelques centièmes.

Pour essayer de voir les parties de l’ajustement qui gênent à l’accouplement du volant sur le vilo on peut colorer la surface de contacts du vilo, avec un gros feutre à encre , ou mieux de l’huile avec de la poudre de bleu de traçage en en mettant le minium, pour essayer de montrer les crêtes à retoucher.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 131)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.