Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sortie du moteur pour changer l’embrayage
- Ce sujet contient 133 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 8 heures et 42 minutes.
-
AuteurMessages
-
12 juillet 2026 à 13h55 #178686
Bonjour,
Essai de la matinée. J’ai déposé le volant et regardé le vilebrequin. Il y a en effet un petit point haut que j’ai passé à la toile émeri. Mais je ne veux pas trop toucher au vilebrequin.
Re essai avec le le volant moteur, rien ne change. J’ai toujours mes 0.3mm
E fait, j’ai plus l’impression d’avoir un point bas qu’un point haut.
Je veux dire, par rapport aux vis coniques “vc” en jaune ci dessous, j’ai les valeurs suivantes :
On a 20 au niveau des vis coniques, ont monte à 30 à “10h”et on descend à 0 à 4h

J’ai gratté pour reprendre le bord de la feuillure du volant, mais pas la face plate en contact avec le vilebrequin. celle ci devrait (théoriquement) etre plate et appuyer uniformément sur le vilebrequin
12 juillet 2026 à 15h58 #178687A mon avis il ne faut pas toucher à la face plane, le voile peut venir du contact avec la périphérie déjà retouchée, mais aussi des trous conîques.
Il faut essayer de voir les contact au bleu, en mettant du bleu sur les faces d’appui du vilo, la périphérie et les cônes.
Il faut aussi attendre d’autres avis, avant de faire des actions irréversibles.
12 juillet 2026 à 22h07 #178689Bonsoir
As tu essayer de le monter sans les vis coniques? Ensuite vérifie le voile dans cette configuration.
12 juillet 2026 à 23h20 #178691Bonsoir MB,
Le problème est résolu mais ma réponse en attente de validation par notre webmaster à cause des photos.
Pour répondre, non je n’ai pas essayé sans les vis coniques. Je n’aurais meme pas su comment les enlever, mais ca aurait pu etre une solution pour identifier les problème
13 juillet 2026 à 7h20 #178688Problème résolu !
Un grand merci pour Fili pour tous tes messages et conseils 🙂
Suite à mon dernier message, je suis retourné auprès de la jeep.
En partant du principe que j’ai un écart de 0.3mmn à combler d’un coté dans le point bas. J’ai fait un essai avec une “cale”, un morceau de feuille de papier ordinaire déposé entre le vilebrequin et le volant au point le plus bas et serrage à un couple uniforme mais moindre que le requis, juste pour voir si je retombe sur des valeurs normales, dans la tolérence.

Le résultat: la zone du volant moteur au niveau de la feuille de papier devient le point haut à 0.20 mm.
Etant pile dans les valeurs de la tolérance, la tentation fut grande de laisser la feuille. Mais ca ne serait pas une solution pérenne et sans doute source d’ennuis futures.
Donc re démontage et application du principe inverse: enlever un pouillème de matière sur le point haut en passant un petit coup de toile émeri sur le plat du volant moteur au niveau du point haut. J’en ai profité pour donner 1 tour sur les portées et orifices des vis coniques.
Repose et serrage au couple. Je tombe des valeurs moindre mais encore au delà de la tolérance. Re dépose et re passage de 20 à 30 secondes de toile émeri sur le point haut et là j’ai une différence de 0.16mm. Dans la tolérance.
Il faut y aller doucement par petite touche. C’est long et fastidieux mais j’ai fini par m’en sortir ! 🙂
13 juillet 2026 à 21h07 #178701Bonjour à tous,
Le remontage continue. J’ai posé la fourchette et la butée ainsi que son support sont tout les deux neufs.
J’ai déposé un petit filet de graisse sur le guide de la butée. Faut il en mettre “une bonne dose” ou un simple filet suffit-il ?
Faut-il également graisser les cannelures du pignon ? Je ne pense pas, mais je préfère demander.
J’en ai profité pour graisser la bague sur le volant moteur. Demain je poserai le disque et le mécanisme d’embrayage (diaphragme).
14 juillet 2026 à 16h23 #178706Bonjour,
Ca y est, embrayage posé.
Tout est pret, ne reste plus qu’à remettre le moteur dans la voiture. Mais avant, j’ai quelques questions:
– quelle quantité de graisse pour le support de butée d’embrayage ?
– Me confirmez vous qu’il ne faut pas graisser les cannelures du pignon ?
– Jouant de malchance Chronique sur les travaux de la jeep, pensez-vous qu’il serait judicieux de remettre l’huile dès à présent dans moteur pour vérifier que le joint du carter (que j’ai refait) ne fuit pas ? Auquel cas, ca sera plus simple à refaire moteur déposé.

Merci
Sébastien
14 juillet 2026 à 17h15 #178707Bonjour Sébastien,
Un filet de graisse sur le support de butée d’embrayage : OK
De la graisse sur la bague du volant moteur : NOT OK, On ne graisse jamais la bague.
Un filet de graisse sur les cannelures du pignon à queue : : Pas nécessaireRemplir le carter d’huile moteur avant montage dans la Jeep : Ca ne sert à rien car les éventuelles fuites se feront lorsque le moteur tournera.
Amicalement,
Christophe14 juillet 2026 à 19h57 #178708Bonsoir Christophe,
Merci pour ta réponse.
Ok, c’est noté, je retirerai la graisse de la bague du volant moteur et n’en appliquerai pas sur les cannelures.
Pour l’huile c’est aussi ce que je me suis dit. J’imagine que si je tourne à la manivelle ca ne sera pas suffisant ? Ok on va croiser les doigts alors.
Merci
Bonne soirée
24 juillet 2026 à 19h19 #178841J’espère que le remontage se passe bien et que dans le meilleur des cas l’auto est roulante
Raphaël
24 juillet 2026 à 23h52 #178843Bonjour Raphaël,
Le moteur est prêt à etre reposé dans la jeep. Ca ne sera pas avant au moins 2 semaines.
Bonne vacances à ceux qui en prennent 🙂
10 août 2026 à 22h06 #179107Bonsoir,
Quelques nouvelles du chantier, ca avance. Le moteur a été reposé ce soir dans la jeep. Me reste encore à tout remettre, notamment les 2 écrous du haut entre le moteur et la cloche qui sont loin d’etre facile d’acces. Et ensuite tout rebrancher de partout, etc..
Bonne soirée
11 août 2026 à 8h54 #179108bonjour a tous
voila une etape importante , bravo , perseverance est la mere du succes.
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
11 août 2026 à 10h42 #179109Bonjour,
Avec ma (mal)chance, je m’attend à devoir le ressortir pour X ou Y raison.
Et ca commence pas plus tard que ce matin. Je me suis rendu compte que la tringlerie d’accélérateur était à l’envers. elle pointait vers le bas. Evidemment, avec la caisse impossible de la remettre dans le bon sens. Bref, démontage des 2 écrous et dépose du support. C’est tellement étroit que j’y ai passé 20 minutes. Bon, vaut mieux ca que la rédépose du moteur.
Donc conseil : quand vous remontez le moteur faites attention au sens de cette tringlerie !
Bonne journée
11 août 2026 à 12h30 #179110Salut,
Mdr !!! j’ai fais la même connerie au dernier remontage, c’est en remontant l’accélérateur que j’ai aussi constaté ca.
t’as de doigt de fée. moi, j’ai du redéposer le moteur pour basculer la tringlerie.
c’est en forgeant qu’on devait forgerons, mais c’est rageant ce type d’inatension.
Bon courage
Raphael
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.