Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sortie du moteur pour changer l’embrayage
- Ce sujet contient 128 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 5 jours et 23 heures.
-
AuteurMessages
-
9 juin 2026 à 13h00 #178199
Qu’est-ce qui a motivé le changement du volant moteur ?
9 juin 2026 à 13h12 #178200Pour le positionnement du nouveau volant, c’est pas un souci avec les pions de centrage , conique ou cylindrique ?
9 juin 2026 à 20h40 #178211Bonjour Sébastien,
Ca va pas t’aider,
Pour info, le diamètre du support de volant moteur sur le vilebrequin neuf que j’ai reçu en début d’années est de 110,80mm et le diamètre intérieur du volant moteur (neuf aussi) est de 110,83mm. chez moi ca rentre difficilement car le jeu est infime.
Raphael
9 juin 2026 à 23h45 #178213Bonsoir,
Merci pour vos messages.
Le volant moteur d’origine avait des micros fissures (il doit y avoir les photos dans mes messages précédents). J’ai des vis coniques et j’ai pris un volant moteur conique justement.
Merci pour les cotes Raphael. l’ancien rentre facilement. Quelques coups de maillet et hop il est emboité, le nouveau, ce n’est pas le cas.
Il faut je remesure plus précisément et j’aviserai.
Merci à tous
10 juin 2026 à 6h20 #178214Bonjour
Si il s’avère que c’est encore une pièce mal usinée, il ne reste plus qu’a réclamer au vendeur malheureusement ou lui présenter le devis d’un tourneur !
10 juin 2026 à 7h28 #178215la cote du Vilo, on voit que c’est ajusté, dans les deux cas on à une fourchette de tolérance de 1 millième de pouce soit 0.025mm, ça va être difficile de mesurer au pied à coulisse
10 juin 2026 à 14h13 #178220Quelques micro fissures ne gène en rien le fonctionnement,.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
10 juin 2026 à 14h28 #178221Généralement ce genre de fissures restent en surfaces, ces microfissures sont thermique, conséquences d’une chauffe rapide en surface d’une pièce assez massive, donc ayant une inertie thermique.
10 juin 2026 à 23h26 #178230Bonsoir,
Ca veut dire que j’aurai pu garder mon volant moteur d’origine ? Y a t il un moyen de le faire “rectifier” pour lisser la surface ?
Pour en revenir au nouveau. J’ai refais un essai ce soir avec le nouveau et l’ancien. J’ai mis une mince pélicule de graisse sur le vilebrequin pour aider un peu à rentrer. Je ne sais pas si c’est une bonne idée ?! Alors en fait, comme la dernière fois, le nouveau “rentre” mais ne va pas suffisamment loin. je dirais qu’il y va à la moitié. L’ancien lui rentre et s’emboite sans probleme. Avec un ou deux petits coups de maillet il se cale au fond. Le nouveau, lui part de travers.
j’ai l’impression qu’il ne manque pas grand chose, ce sont des pouillèmes de millimètres en trop … mais ils sont en trop 🙁
Peut on taper un peu fort avec le maillet sur le volant moteur ?
merci
11 juin 2026 à 6h48 #178231Si l’ajustement est trop juste on peut poncer les surfaces à la main avec un papier fin genre 400, on fait ça sur le diamètre du vilebrequin qui s’ajuste dans le volant moteur, pour nettoyer les saletés, les oxydes et des petites irrégularités de surfaces qui peuvent suffire à bloquer un ajustement, pareil coté volant moteur et bien essuyer la surface pour enlever la poussière de ponçage.
11 juin 2026 à 9h10 #178238Alors je n’ai jamais acheter de volant moteur chez nos fournisseurs, mais n’y à t’il pas une fine pélicule, (une forme de cire) que protège la pièce, si t’el est le cas il faut un bon dégraissage, car dans ce cas ça peut influencer sur le montage.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
11 juin 2026 à 10h29 #178241Bonjour,
J’ai rencontré un problème au niveau de cet assemblage, c’était la bague renforcée qui touchait le vilebrequin (Ford), mon copain Patrick avait usiné la bague sur le volant moteur. Tu as peut être la même incompatibilité.
Pierre
11 juin 2026 à 23h52 #178248Bonsoir,
Ce soir j’ai poncé avec de la toile émeri fine et limé comme j’ai pu. Ca rentre légèrement mieux. Je vais persévérer.
Merci Pierre, c’est une bonne piste. Je vais comparer ma bague avec celle sur le volant moteur d’origine.
Bonne soirée
12 juin 2026 à 14h10 #178252Bonsoir,
Ce midi je me suis de nouveau penché au chevet de ce volant moteur.
Contrôle de la bague comme suggéré par Pierre, elle est à fleur du plateau, donc le problème ne vient pas de là.
J’ai reponcé avec de la toile émeri fine le vilebrequin et un peu l’intérieur de la gorge du volant. Et là, idée, j’ai également donnée un coup sur les vis coniques et le trou des vis coniques. Nettoyage et dégraissage comme suggéré.
Re-essai d’insertion du volant et là, ca a l’air d’y aller. Il rentre en force, mais il rentre ET a l’air d’aplomb.
Je l’ai redéposé car je n’avais pas mis la tole derrière pour ces essais.
Questions :
1- Les écrous viennent au contact du plateau du volant moteur sans rondelle quelconque. De toute maniere je n’ai pas la place d’en mettre une. Est-ce que je peux mettre du frein filet ? Qu’en penses vous ?
2- faut il monter l’embrayage à blanc, pendant que le volant moteur est sur l’établi ? Qu’en penses vous ? ou est-ce que ca ne devrait pas poser de problèmes d’ajustement ?
3- Y a-t-il un moyen de vérifier avec le démarreur que le plateau est bien enfoncé au max ? Je me dis que normalement les dents du démarreur s’engrènent dans la couronne. Si le volant est bien positionné, ca devrait tomber au bon endroit, sinon je le verrais ? Mais je ne voudrait pas lancer le démarreur juste vérifier si la distance est la bonne. Avez vous une idée ?
Merci
Bonne journée
14 juin 2026 à 12h27 #178259Normalement il y a des rondelles frein, je ne vois pas trop comment il n’y a pas la place d’en mettre ! Si c’est le cas il faut mettre du frein filet.
Pour l’embrayage, moi je l’avais installé sur le volant moteur en place, si c’est le mécanisme d’origine il faut serrer progressivement chaque vis pour éviter de tordre la pièce.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.