Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sortie du moteur pour changer l’embrayage
- Ce sujet contient 86 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 1 semaine et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
8 avril 2026 à 21h32 #177545
Bonjour Sébastien,
j’ajoute un lègé filet de joint silicone et je sers au touché pour ne pas écraser le joint liège.
Raphael
8 avril 2026 à 23h47 #177547Bonsoir,
Merci
J’ai prévu de mettre de la pate à joint noire sur les 2 carters : distribution et huile. Ok donc pareil pour les 2, on serre a vu sans clé dynamométrique.
Est-ce nécessaire de mettre le carter d’huile “à blanc” pour que le carter de distribution vienne bien se positionner ou est ce superflu ?
Merci
9 avril 2026 à 6h23 #177548Faute d’une clé dynamométrique adaptée il reste le serrage au jugé, le serrage est faible pour éviter de déformer la tôle du carter.
Pour ces faibles valeurs de couple, j’ai une petite clé dynamométrique à carré de 1/4″ et comme je n’ai pas forcément les bonnes douilles en 1/4″ j’ai bricolé un adaptateur pour pouvoir mettre des douilles au carré 1/2″, comme le couple est faible ça dépanne sans casser.
11 avril 2026 à 23h00 #177567Bonsoir,
Le carter de distribution a été reposé aujourd’hui. Loctite noire et serrage “à vue” sans clé dynamométrique. La poulie et le flexible d’huile ont également été reposés dans la foulée.

On va continuer le remontage. Prochaine étape, le carter d’huile
Bon week end
9 mai 2026 à 16h30 #177813Bonjour,
Un peu occupé ces derniers temps, je viens auprès du moteur pour m’attaquer au carter d’huile, avec évidemment des questions.
Je n’avais pas de tole de protection de poulie. J’en acheté une avec les rondelles cale d’épaisseur. Cela dit j’ai un doute sur les vis. Auriez vous la longueur des vis qui vont ?
Je vais monter le carter avec de la pate à joint noire de chaque coté du joint liège. Vu que j’ai un doute sur la longueur des vis, je pensais monter le carter sans la tole de protection de poulie, puis une fois le joint noir sec, retirer les vis à l’avant et poser la tole de protection de la poulie. Qu’en pensez vous ? Bonne idée ou mauvaise idée ?
Merci
Sébastien
9 mai 2026 à 17h53 #177815Bonjour Sébastien,
Les vis de fixation de la tôle de protection sont plus longues. Référence HO-80244 Vis TH 5/16-18-1.
Sinon, il vaut mieux monter l’ensemble carter et tôle de protection en une seule fois.
Amicalement,
Christophe9 mai 2026 à 21h49 #177817Bonsoir Christophe,
Merci pour ta réponse. Je ne trouve pas avec cette référence.
Pas sûr d’avoir la bonne taille car toutes mes vis font la meme dimension à l’exception d’une qui est plus petite et d’un autre qui est plus grande. Je suis un peu perdu pour savoir quels sont les bonnes tailles et quelles vis vont où
Ok donc on laisse tomber l’idée de monter la tole en 2 temps. Il faut la monter en meme temps que le carter.
Merci
10 mai 2026 à 0h19 #1778211 pouce= 25,4 mm c’est la longueur de la vis.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
10 mai 2026 à 21h07 #177870Alors j’ai regardé, toutes mes vis font 2.1 cm sauf la petite qui fait 1.8 et la grande qui fait 2.5 cm.
Vu que je n’ai pas la tole de protection de poulie, j’en déduis qu’ils ont remplacé les vis longues de 2,5 cm par des vis de 2 cm de taille standard pour le reste du carter.
Bon, pas d’autre choix que d’en commander du coup, car avec 0,5 cm manquant le serrage ne sera pas optimal.
Merci pour votre aide
11 mai 2026 à 14h38 #177883Le vis sont toutes les mêmes. Les 4 sous la poulie ont une entretoise de 2ou 3 mm ou vient reposer la tôle de blindage puis une rondelle et enfin la vis pour serrer le tous. Sur la photo la tôle n’est pas présente.
11 mai 2026 à 23h35 #177890Bonsoir,
Oui, toutes les vis sont les mêmes, mais je ne dois avoir les bonnes. Elles ne sont pas assez longues. Je n’avais pas la tole, ni les rondelles d’épaisseur.
Mes vis sont trop petites, si je met la tole, la vis ne mord plus que sur 0.5cm, c’est peu pour bien tenir.
Je lance une bouteille à la mer : est-ce que quelqu’un à une adresse à Paris pour acheter ces vis US au détail ? Le magasin à coté de chez moi en as, mais il les vend par boite de 100 …
12 mai 2026 à 9h24 #177893Ici https://www.visseriefixations.fr/ par exemple avec retrait possible à St Ouen l’Aumône
13 mai 2026 à 23h50 #177922Merci MB94, mais ca me fait à plus de 1 h de chez moi. Je vais passer commande auprès d’un de nos revendeurs habituels
14 mai 2026 à 9h23 #177923Tu te fais livrer au prix du carburant ça sera moins cher.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.