Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sortie du moteur pour changer l’embrayage
- Ce sujet contient 76 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
15 mars 2026 à 0h04 #177109
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du chantier qui avance doucement.
J’ai pu récupérer ce jour un arrache moyeu. La poulie a été déposée et le carter d’huile également.
Au fait, comment se démonte la crépine pour le nettoyage ?
15 mars 2026 à 8h46 #177117La crépine est assemblée par les rebords de tôle repliées, donc il faut soulever ça progressivement en faisant levier avec un tournevis
La mienne était très sale
17 mars 2026 à 9h11 #177126Bonjour,
Merci Filitosa pour l’info, ca m’a permis de démonter ma crépine et le résultat n’est guère mieux que la tienne.
Il y a de la boue et des dépots solides noires. Il y a également des écailles de peintures orange du carter.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle avait bien besoin d’un nettoyage. Donc, une fois nettoyée, le rendu est bien mieux, mais je ne suis pas totalement satisfait car une partie du dépôt solide se retrouve coincé derrière la grille. Et celle-ci ne semble pas pouvoir s’enlever. Je vais tenter de gratter avec un fil de fer et de les évacuer par le tube pour un nettoyage parfait.
17 mars 2026 à 9h34 #177162Tu peux peut-être la mettre à tremper dans de l’essence ou autres pour ramollire ces dépots, et ensuite bien rincer et air comprimé.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 mars 2026 à 13h45 #177164Peut-être qu’en tappottant la gille gentiment, ça peut briser ces croûtes
17 mars 2026 à 23h38 #177169Bonsoir,
Le fil de fer que l’on passe entre les croisillons de la grille marche pas mal pour ramener les dépots au centre et ensuite les envoyer dans le tube. Bon, ca prend un peu de temps. Je n’ai pas encore fini
18 mars 2026 à 6h09 #177170C’est pour des pièces comme ça qu’une cuve à ultrason ça dépanne bien, mais ça ne se justifie que si on bricole souvent.
18 mars 2026 à 19h20 #177178A l’époque, avant de remettre en place moteur et boite, on attachait avec un bout de fil de fer, la fourchette sur sa rotule. Il arrive que la fourchette d’embrayage tombe dans la cloche , lorsqu’on remplace le câble d’embrayage. C’est ennuyeux !
Attachée, sans faire un garrot .
23 mars 2026 à 8h21 #177236Bonjour,
Toujours dans les travaux de démontage et d’entretien de ce moteur. Depuis mon dernier message : nettoyage du plan de joint de carter d’huile, dépose du carter de distribution, nettoyage carter et plan de joint. Et tant qu’on y est, un nettoyage externe du bloc.

J’ai essayé de mettre le nouveau joint spi du carter de distribution, mais il a cassé. Il faudra que j’en recommande un.
Y a t il une technique spécifique pour le mettre ?

A l’intérieur, quelque chose a coulé (LDR ?) sur l’arbre à came et forme quelques concrétions
Je pense le laisser ainsi. Si j’essaie de l’enlever, les morceaux vont tomber dans les engrenage et au fonds.

Dernier point, je n’ai pas de tole de protection pour la poulie. En faut il une ou puis-je laisser ainsi ?
Comment elle s’installe ?
Pour la repose, y a t il un ordre entre le carter d’huile et le carter de distribution ? Un a poser avant l’autre ?
Merci
Sébastien
23 mars 2026 à 9h49 #177259Bonjour Sébastien,
C’est propre ! Pour le joint SPI du carter de distribution, il faut bien nettoyer l’emplacement du joint et ensuite, tu mets un peu d’huile sur les parois du logement ainsi que sur le joint SPI.
Tu positionnes le joint SPI en l’engageant légèrement dans son logement et en faisant attention qu’il soit à peu près // à la face extérieure du carter. Ensuite tu utilises une cale en bois et un maillet (ou un marteau) pour le faire rentrer délicatement dans son logement.Concernant les concrétions je les enlèverais car si des morceaux se détachent ils peuvent détériorer le pignon de la pompe à huile !
Pour la tôle de protection de la poulie de vilebrequin il serait préférable d’en installer une. Elle est fixée par les vis du carter d’huile et du carter de distribution avec des entretoises.
L’ordre de montage des carters … En premier, le carter de distribution en faisant attention que le plan de joint inférieur soit bien aligné avec celui du bloc-cylindres. Ensuite le carter d’huile moteur.
Amicalement,
Christophe23 mars 2026 à 23h45 #177286Bonsoir Christophe,
Un grand merci pour tes réponses.
Outre le nouveau joint, je vais commander la tole de protection.
Bonne soirée
25 mars 2026 à 21h01 #177304Bonsoir,
En attendant la commande, j’ai effectué le réglage des queues de soupapes. Est-ce que vous mettez de la pate à joint sur le joint en liège de la trappe ou est ce que vous le posez tels que ?
Merci
Sébastien
26 mars 2026 à 8h02 #177305Bonjour
Bien trempé dans l’huile, je l’ai monté sans pâte.
Il faut pouvoir le démonter facilement pour contrôle ou réglage après rodage …
3 avril 2026 à 8h52 #177436Bonjour,
Quelques nouvelles de l’avancée du chantier:
– J’ai vérifié le jeu latéral des bièles, elles sont dans les cotes.
– Le jeu des soupapes a été vérifié et réglé, le filtre nettoyé et la trappe reposée, le tout avec des joints neufs.
– le passe fil du support de filtre a essence était parti, remplacement par un neuf

– Nettoyage externe du carter d’huile qui était … très crade !

– Le nettoyage de la crépine posait problème avec des dépots qui restaient accumulées sur les bords. Un bon bain tete en bas dans de l’essence a permis de tout bien nettoyer :

le dépot !

Les pièces de la commande sont arrivées aujourd’hui. J’ai pu remonter le joint spi sans le casser !
Prochaine étape, la repose du carter de distribution.
Pensez vous qu’il soit judicieux de poser temporairement le carter d’huile juste tenu par 4 vis pour vérifier que le bon positionnement du carter de distribution, qu’il vient bien en butée sur le carter d’huile ?
Merci
8 avril 2026 à 21h01 #177543Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi mon dernier message n’a pas fait remonter le post. Sans doute à cause de la modération liée aux photos.
Du coup, ma question est restée en suspend : “Pensez vous qu’il soit judicieux de poser temporairement le carter d’huile juste tenu par 4 vis pour vérifier que le bon positionnement du carter de distribution, qu’il vient bien en butée sur le carter d’huile ?”
Autre chose, j’ai lu dans le TM qu’il faut serrer les vis du carter d’huile à un couple de 10 à 14 pieds-livres (1,38 à 1,93 m/kgs). Soit +/- 13 à 20 Nm. Or ma clé dynamométrique démarre à 40 Nm, soit le double de ce qui est requis.
Comment faites vous ? utilisez vous une clé dynamométrique et un serrage au couple ou un serrage “à vue” ?
Merci
Sébastien
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.