Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour, Merci MB94
Par contre je ne sais pas comment faire. Je suis allé sur votre profil, je ne vois pas votre mail. Si vous pouvez me guider ? …
Bonjour Christophe,
Me serait-il possible de vous contacter en MP s’il vous plaît ?
Amicalement,
Matthieu
2ème photo : Pignon repro sur AAC.

On comprend tout de suite pourquoi ça force : Les dents ne s’engrènent pas à fond.
1ère photo : pignon N.O.S. sur AAC

Bonjour à tous,
Je viens vous tenir au courant de la suite de mes problèmes de pompe à huile. Cela pourrait intêresser ceux qui voudraient acheter une pompe de refabrication neuve.
En bref : j’ai retourné les 2 pompes à huile de reproduction chez JSE. Florian a gentiment accepté de remplacer le pignon d’entrainement sur celle qui rentrait le mieux dans mon bloc, par un pignon NOS, et me l’a renvoyée. Verdict : la pompe rentre parfaitement sans forcer jusqu’au bout. Une fois en place la mécanique tourne parfaitement librement à la main sans forcer. Hip hip hip … Hourra !!! Enfin !
Le problème venait donc bien uniquement de la taille des dents du pignon de repro. Au tél Florian me confirme qu’il trouve les mêmes différences de côtes que moi. Les dents du pignon de repro sont effectivement surdimensionnées par rapport aux pignons NOS neufs. Pourtant, il me dit que sur certains blocs et AAC NOS ça passe, mais pas sur d’autres. Allez comprendre pourquoi …
Toujours est-il que mon problème est résolu. Merci à ceux qui m’ont aidé de leurs conseils, en particulier Christophe, Bruno et MB94 (désolé je ne vois pas ton prénom), et merci Florian s’il lit cet article.
Amicalement,
Matthieu
Bonsoir à tous,
Je suis arrivé à la même conclusion que vous hier après midi après avoir relevé les côtes.
Encore faut-il, comme le précise judicieusement Bruno, que le diamètre de l’axe soit identique sur les deux pompes.
Je vais mesurer ça dès que possible.
Amicalement,
Matthieu
Bonjour Christophe, Bonjour à tous,
J’ai eu Florian hier au téléphone. Il m’a renvoyé une autre pompe neuve que j’ai reçue ce matin.
Bloc moteur complètement nu, la pompe rentre dans le bloc sans difficulté, même avec un peu de jeu. Je retire la pompe, je remets l’arbre à cames, je remets la pompe, et là ça force beaucoup sur les 6 derniers mm de course. En tapotant j’arrive la pousser jusqu’au bout, mais ça force tellement sur l’arbre à cames, qu’il est impossible de le tourner meme avec un bras de levier. Inenvisageable de poursuivre le montage comme ça.
Je précise que l’arbre à cames est parfaitement centré dans son jeu latéral.
Avec 2 pompes originales ça rentre jusqu’au bout, je tourne l’Arbre à la main sans forcer. Avec les 2 pompes de repro soit ça ne rentre pas à fond, soit impossible de tourner l’arbre.
C’est pas compliqué, il n’y a que 2 points de contact : le corps de pompe dans le corps du bloc. On vient de voir que ça ne force pas à cet endroit. Reste le pignon commandé de la pompe qui entre en contact avec le pignon hélicoïdal de l’arbre à came. Je sors le tout du moteur et, sur l’établi j’essaie d’engager les dents du pignon commandé dans les dents de l’arbre à cames : Avec une pompe originale, les dents s’engagent totalement jusqu’au fond des gorges. Avec les pompes de repros les dents du pignon commandé ne s’engagent pas à fond sur les dents de l’arbre à cames, du moins elles vont beaucoup moins profondément.
Je mesure au pied à coulisse, pour comparer les dents du pignon d’une pompe originale et les dents des pompes repro. Verdict :
Pignon original :
Hauteur des dents : 3.98mm largeur des dents sur l’arrête : 1.44mm largeur des dents en fond de gorge : 3.28 à 3.30mm
Pignon repro :
Hauteur des dents : 4.12mm largeur des dents sur l’arrête : 1.50mm largeur des dents en fond de gorge : 3.98mm
Ca fait de grosses différences de côtes, et à mon avis ça explique que le pignon force sur l’arbre à cames.
Sur à un arbre à cames de repro ce n’est peut être pas problématique car les dentures ont peut être été dimensionnées pour s’engréner avec une pompe neuve. Mais pour engréner une pompe neuve sur un arbre à cames original visiblement c’est là que ça coince …
Y a t il ici des gens qui ont réussi à monter une pompe de repro sur un moteur équipé d’un arbre à came original (et non pas repro), en distrib par chaîne ?
Merci de vos retours
Amicalement,
Matthieu
C’est bien le bon modèle, distribution par chaine, j’ai vérifié. Les dents sont dans le bon sens.
Nouveau test : Arbre à cames déposé sur l’établi : les 2 pignons des 2 pompes originales d’engrènent bien. Par contre les dents du pignon de la pompe de repro JSE ne s’engrènent pas sur l’arbre, comme si les dents étaient trop fortes …
Bonjour Christophe,
Comme vous, J’ai acheté une pompe huile neuve chez JSE, et je viens d’essayer de la monter sur mon bloc nu : impossible !!! Je rencontre exactement le même problème que vous. Seul différence : mon bloc et mon arbre à cames sont originaux.
Je précise que mon bloc moteur est totalement nu. J’ai d’abord tenté un montage à blanc de la pompe sur le bloc : Elle s’enfile parfaitement sur les 3 goujons et dans le corps du bloc sans forcer avec un peu de jeu. Je retire la pompe, je mets l’arbre à cames en place, et je ré engage la pompe …. et là impossible de l’engréner sur les dents hélicoidales de l’arbre à cames, même en essayant de faire bouger l’arbre à cames de l’autre main.
J’ai essayé 2 pompes à huiles originales (mais fatiguées, d’ou l’achat d’une neuve) qui s’engrènent parfaitement.
J’envisage, comme vous, d’appeler Florian de JSE demain matin pour évoquer le problème, mais j’avoue que j’appréhende une peu …
Avez vous un conseil à me donner pour faciliter la discussion ?
Amicalement,
Matthieu
Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse et ta réactivité. Ca c’est clair comme renseignement.
J’ai plus qu’à m’y mettre.
Belle journée
Amicalement,
Matthieu
Bonjour Christophe,
J’ai lu avec attention et grand intérêt votre sujet sur le remontage intégral de ce moteur. Quel magnifique travail vous avez réalisé, avec un soin extrême, impressionnant, félicitations ! Je suis admiratif.
Etant moi même en cours de remontage de mon moteur, je me pose une question : Les ressorts de soupapes ont ils un sens de montage ? si oui lequel ? Quel est l’importance ?
J’ai lu dans le TM 10-1349 qu’il est écrit, je cite “il faut placer les spires rapprochées du coté du bloc cylindre”. Cette formulation n’est pas très claire. Du coup je m’interroge : Faut il mettre les spires les plus rapprochées en haut ou bien en bas ?
J’ai vu que vous avez placé les spires les plus rapprochées en haut. Pouvez-vous m’en expliquer la raison ? Je ne voudrais pas faire de bêtises au remontage.
Au plaisir de vous lire, bien cordialement,
Matthieu

Bonjour Raphaël,
Le montage sur les M201 est totalement différent du tien, donc il ne sert à rien de les comparer.
Toi, tu as apparemment un démarreur 6 ou 12v. Le montage est identique. Sur une MB, ton palier arrière de démarreur doit être muni d’une patte (qui fait partie intégrante du palier). Elle est apparemment absente de ton palier arrière. Ce démarreur provient peut-être d’une jeep post War qui n’en avait pas besoin. Mais ça peut se modifier.
L’équerre en L sert à relier le palier arrière du démarreur au bloc moteur.
Une tresse de masse doit relier directement cette patte au châssis (au niveau du silent bloc moteur droit) pour assurer une bonne mise à la masse du bloc et du démarreur. Chaque portée doit être décapée jusqu’au métal et graissée pour assurer de bons contacts. (La graisse n’a jamais empêché le courant de passer, quoi qu’en disent certains….)
En résumé demonte ton démarreur, désine la patte, soude la, rajoute une tresse de masse, et Wrooommmm ! En voiture !
Bon bricolage à toi,
Matt
Bonjour Michel,
Merci pour ce lien. Mais justement le problème c’est qu’il est imprécis.
Mon moteur est de fin mai 1942. Donc la question persiste : quel est le modèle de culasse correspondant ?
Autrement dit,
Quand est-ce que l’inscription Willys est apparue sur les culasses précisément ?
Quand est-ce que l’inscription Willys est apparue précisément ?
Cordialement
-
AuteurMessages
