Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet … IGNITION !
Étiqueté : at
- Ce sujet contient 447 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
SpicerGlaenzer, le il y a 3 heures et 51 minutes.
-
AuteurMessages
-
6 mars 2026 à 9h46 #177014
Ah, OK.
Donc l’aspect craquelé en lui-même n’a pas “d’intéret”, c’était juste une conséquence de la cuisson au four. OK…
Dans ce cas, j’ai eu de très bons résultats sur des boitiers de BC-611 avec de la peinture en pot, non diluée (voire un peu centrifugée) et une brosse ronde, en tapotant verticalement.9 mars 2026 à 18h36 #177036Bonjour,
@ Jeepierrot : On me nargue … Et bien oui, je vais monter un “kit Barbé” dans un beau carter de BV !
Amicalement,
Christophe10 mars 2026 à 16h33 #177052L’aspect craquelé a (au moins) trois intérêts:
1- le revêtement est plus solide et
2- pour les radios portable et les couteux appareils , ils ne glissent pas aussi facilement des mains.
3- Enfin ce revêtement lisse les imperfections du support à peindre ce qui réduit les coûts de préparation.
Ce n’est pas pour rien que Chrysler USA a eu un proces retentissant pour avoir violé le brevet de la composition de ces peintures peu après qu’elle fut inventée et répandue.
Yves
11 mai 2026 à 10h42 #177876Bonjour Christophe,
J’ai lu avec attention et grand intérêt votre sujet sur le remontage intégral de ce moteur. Quel magnifique travail vous avez réalisé, avec un soin extrême, impressionnant, félicitations ! Je suis admiratif.
Etant moi même en cours de remontage de mon moteur, je me pose une question : Les ressorts de soupapes ont ils un sens de montage ? si oui lequel ? Quel est l’importance ?
J’ai lu dans le TM 10-1349 qu’il est écrit, je cite “il faut placer les spires rapprochées du coté du bloc cylindre”. Cette formulation n’est pas très claire. Du coup je m’interroge : Faut il mettre les spires les plus rapprochées en haut ou bien en bas ?
J’ai vu que vous avez placé les spires les plus rapprochées en haut. Pouvez-vous m’en expliquer la raison ? Je ne voudrais pas faire de bêtises au remontage.
Au plaisir de vous lire, bien cordialement,
Matthieu
11 mai 2026 à 11h38 #177877Bonjour Matthieu,
Merci pour ton message !
Il faut mettre les spires rapprochées du ressort côté fixe (culasse) et l’autre extrémité du ressort coté qui se déplace (poussoir) pour réduire les masses en mouvement.
Amicalement,
Christophe12 mai 2026 à 7h18 #177891Bonjour
Ne voulant ouvrir un sujet spécifique pour une question sur le démontage de l’arbre à cames, je me permet de l’évoquer ici.
Il y a quelques années quand j’ai restauré m’a M201 6V je ne suis pas intervenu sur l’arbre à cames pour changer le coussinet et je pense faire cette opération quand je vais faire le changement du vilebrequin un de ces jours.
Ma question est la suivante: est ce que l’on peut extraire l’arbre à came sans déculasser ??
j’ai l’outil lève soupape de Jeep, mais j’ai un doute de même un doute sur la faisabilité, c’est seulement pour économiser un joint de culasse.
Merci
12 mai 2026 à 9h27 #177894Bonjour
Pour enlever les ressorts, il faut les comprimer donc avoir accès aux soupapes pour que l’outil prenne appui dessus. Donc non, il faut déculasser. De toute façon, si tu interviens sur le vilebrequin, il vaudra mieux déculasser pour sortir et examiner les pistons.12 mai 2026 à 10h04 #177896Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse et ta réactivité. Ca c’est clair comme renseignement.
J’ai plus qu’à m’y mettre.
Belle journée
Amicalement,
Matthieu
12 mai 2026 à 12h09 #177897Avec le compresseur de ressort spécial jeep, pas besoin de prendre appui sur les têtes de soupape.
Mon haut moteur et les pistons avaient été inspectés, et les segments changé et les cylindres ont été déglacé avec un honnoir.
12 mai 2026 à 14h03 #177903A moins de soulever les 8 soupapes en même temps, il ne me parait pas possible de sortir l’arbre à came
12 mai 2026 à 14h26 #177904Bonjour Filitosa,
Sans déculasser, tu ne pourras pas sortir les soupapes donc tu ne pourras pas non plus sortir les ressorts.
Comme le dit Michel, il est impossible de sortir l’arbre à cames si tous les poussoirs ne sont pas levés !
Amicalement,
Christophe12 mai 2026 à 18h16 #177907Merci, j’avais un doute, d’où ma question, j’aurai un joint de culasse en plus dans ma liste.
21 mai 2026 à 19h24 #177976Bonjour Christophe,
Comme vous, J’ai acheté une pompe huile neuve chez JSE, et je viens d’essayer de la monter sur mon bloc nu : impossible !!! Je rencontre exactement le même problème que vous. Seul différence : mon bloc et mon arbre à cames sont originaux.
Je précise que mon bloc moteur est totalement nu. J’ai d’abord tenté un montage à blanc de la pompe sur le bloc : Elle s’enfile parfaitement sur les 3 goujons et dans le corps du bloc sans forcer avec un peu de jeu. Je retire la pompe, je mets l’arbre à cames en place, et je ré engage la pompe …. et là impossible de l’engréner sur les dents hélicoidales de l’arbre à cames, même en essayant de faire bouger l’arbre à cames de l’autre main.
J’ai essayé 2 pompes à huiles originales (mais fatiguées, d’ou l’achat d’une neuve) qui s’engrènent parfaitement.
J’envisage, comme vous, d’appeler Florian de JSE demain matin pour évoquer le problème, mais j’avoue que j’appréhende une peu …
Avez vous un conseil à me donner pour faciliter la discussion ?
Amicalement,
Matthieu
21 mai 2026 à 19h56 #177977Bonsoir
Attention, il y 2 modèles de pompe à huile, un pour une distribution à chaine et l’autre pour une distribution à pignon. La différence est le pignon d’entrainement qui n’est pas dans le même sens. Donc il y a peut être eu une erreur de commande ou de livraison21 mai 2026 à 20h27 #177978C’est bien le bon modèle, distribution par chaine, j’ai vérifié. Les dents sont dans le bon sens.
Nouveau test : Arbre à cames déposé sur l’établi : les 2 pignons des 2 pompes originales d’engrènent bien. Par contre les dents du pignon de la pompe de repro JSE ne s’engrènent pas sur l’arbre, comme si les dents étaient trop fortes …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.