Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet … IGNITION !
Étiqueté : at
- Ce sujet contient 452 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
SpicerGlaenzer, le il y a 7 heures et 3 minutes.
-
AuteurMessages
-
21 mai 2026 à 21h50 #177982
Bonsoir Attention, il y 2 modèles de pompe à huile, un pour une distribution à chaine et l’autre pour une distribution à pignon. La différence est le pignon d’entrainement qui n’est pas dans le même sens. Donc il y a peut être eu une erreur de commande ou de livraison
+ 1
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
22 mai 2026 à 8h20 #177985Il faut envoyer à JSE une photo qui montre une vue comparative du pignon qui monte à coté de la repro, et demander des explications.
22 mai 2026 à 13h26 #177996C’est bien le bon modèle, distribution par chaine, j’ai vérifié. Les dents sont dans le bon sens. Nouveau test : Arbre à cames déposé sur l’établi : les 2 pignons des 2 pompes originales d’engrènent bien. Par contre les dents du pignon de la pompe de repro JSE ne s’engrènent pas sur l’arbre, comme si les dents étaient trop fortes …
Bonjour,
Il faut comparer et mesurer le diamètre du pignon et les cotes des dents. Le pas doit être identique.
Ca veux dire quoi; “comme si les dents étaient trop fortes” ?
Cdt,
Raphael22 mai 2026 à 13h56 #177997Bonjour Matthieu,
Oui, j’ai eu le même problème avec une pompe à huile neuve.
Tu peux contacter Florian (Atelier mécanique) ou Marc (Resp. magasin) en leur expliquant le problème.
Tu leur demandes qu’ils te renvoient une nouvelle pompe à huile. Ils vont ouvrir un dossier de garantie et tu leur retourneras la pièce non conforme. (tu auras un bon de retour)
Amicalement,
Christophe23 mai 2026 à 17h48 #178001Bonjour Christophe, Bonjour à tous,
J’ai eu Florian hier au téléphone. Il m’a renvoyé une autre pompe neuve que j’ai reçue ce matin.
Bloc moteur complètement nu, la pompe rentre dans le bloc sans difficulté, même avec un peu de jeu. Je retire la pompe, je remets l’arbre à cames, je remets la pompe, et là ça force beaucoup sur les 6 derniers mm de course. En tapotant j’arrive la pousser jusqu’au bout, mais ça force tellement sur l’arbre à cames, qu’il est impossible de le tourner meme avec un bras de levier. Inenvisageable de poursuivre le montage comme ça.
Je précise que l’arbre à cames est parfaitement centré dans son jeu latéral.
Avec 2 pompes originales ça rentre jusqu’au bout, je tourne l’Arbre à la main sans forcer. Avec les 2 pompes de repro soit ça ne rentre pas à fond, soit impossible de tourner l’arbre.
C’est pas compliqué, il n’y a que 2 points de contact : le corps de pompe dans le corps du bloc. On vient de voir que ça ne force pas à cet endroit. Reste le pignon commandé de la pompe qui entre en contact avec le pignon hélicoïdal de l’arbre à came. Je sors le tout du moteur et, sur l’établi j’essaie d’engager les dents du pignon commandé dans les dents de l’arbre à cames : Avec une pompe originale, les dents s’engagent totalement jusqu’au fond des gorges. Avec les pompes de repros les dents du pignon commandé ne s’engagent pas à fond sur les dents de l’arbre à cames, du moins elles vont beaucoup moins profondément.
Je mesure au pied à coulisse, pour comparer les dents du pignon d’une pompe originale et les dents des pompes repro. Verdict :
Pignon original :
Hauteur des dents : 3.98mm largeur des dents sur l’arrête : 1.44mm largeur des dents en fond de gorge : 3.28 à 3.30mm
Pignon repro :
Hauteur des dents : 4.12mm largeur des dents sur l’arrête : 1.50mm largeur des dents en fond de gorge : 3.98mm
Ca fait de grosses différences de côtes, et à mon avis ça explique que le pignon force sur l’arbre à cames.
Sur à un arbre à cames de repro ce n’est peut être pas problématique car les dentures ont peut être été dimensionnées pour s’engréner avec une pompe neuve. Mais pour engréner une pompe neuve sur un arbre à cames original visiblement c’est là que ça coince …
Y a t il ici des gens qui ont réussi à monter une pompe de repro sur un moteur équipé d’un arbre à came original (et non pas repro), en distrib par chaîne ?
Merci de vos retours
Amicalement,
Matthieu
23 mai 2026 à 18h02 #178002Bonjour
N’est il pas possible d’en faire une avec 2 en récupérant le pignon sur une originale et en le montant sur la repro?24 mai 2026 à 9h39 #178006Bonjour Matthieu,
La deuxième pompe à huile que Florian m’a envoyé s’est montée correctement sur l’arbre à cames qui était N.O.S.
Comme mb94, je pense que si tu récupères le pignon de commande d’une pompe à huile originale et que tu le montes sur la pompe à huile repro ça va fonctionner.
Comme toi, j’en avais conclu que le pignon de commande était “hors cotes”.
Amicalement,
Christophe24 mai 2026 à 15h40 #178015Oui monter le pignon d’origine sur la pompe repro moi aussi j’y ai penssé, mais attention comme il y a différence de cotes sur les dents du pignon repro, il se peut aussi que il y ait une différence de cote sur l’axe de la pompe repro et l’alésage du pignon repro soit le pignon NOS rentre avec du jeu ou ne rentre pas sur la nouvelle pompe, ceci dit ça ne coute rien d’essayer.
bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
24 mai 2026 à 15h42 #178016Il y a une quinsaines d’années quand j’ai restauré ma Ford j’ai monté une pompe repro avec AAC nos et pas rencontré ce problème, distribution par chaine.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
24 mai 2026 à 19h26 #178017Bonsoir à tous,
Je suis arrivé à la même conclusion que vous hier après midi après avoir relevé les côtes.
Encore faut-il, comme le précise judicieusement Bruno, que le diamètre de l’axe soit identique sur les deux pompes.
Je vais mesurer ça dès que possible.
Amicalement,
Matthieu
8 juin 2026 à 15h49 #178146Bonjour à tous,
Je viens vous tenir au courant de la suite de mes problèmes de pompe à huile. Cela pourrait intêresser ceux qui voudraient acheter une pompe de refabrication neuve.
En bref : j’ai retourné les 2 pompes à huile de reproduction chez JSE. Florian a gentiment accepté de remplacer le pignon d’entrainement sur celle qui rentrait le mieux dans mon bloc, par un pignon NOS, et me l’a renvoyée. Verdict : la pompe rentre parfaitement sans forcer jusqu’au bout. Une fois en place la mécanique tourne parfaitement librement à la main sans forcer. Hip hip hip … Hourra !!! Enfin !
Le problème venait donc bien uniquement de la taille des dents du pignon de repro. Au tél Florian me confirme qu’il trouve les mêmes différences de côtes que moi. Les dents du pignon de repro sont effectivement surdimensionnées par rapport aux pignons NOS neufs. Pourtant, il me dit que sur certains blocs et AAC NOS ça passe, mais pas sur d’autres. Allez comprendre pourquoi …
Toujours est-il que mon problème est résolu. Merci à ceux qui m’ont aidé de leurs conseils, en particulier Christophe, Bruno et MB94 (désolé je ne vois pas ton prénom), et merci Florian s’il lit cet article.
Amicalement,
Matthieu
8 juin 2026 à 15h55 #1781471ère photo : pignon N.O.S. sur AAC
8 juin 2026 à 15h56 #1781492ème photo : Pignon repro sur AAC.

On comprend tout de suite pourquoi ça force : Les dents ne s’engrènent pas à fond.
15 juin 2026 à 10h31 #178265Bonjour Christophe,
Me serait-il possible de vous contacter en MP s’il vous plaît ?
Amicalement,
Matthieu
15 juin 2026 à 10h51 #178266Bonjour Matthieu,
Oui, pas de problème !
Amicalement,
Christophe -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
