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C’est pas compliqué, mais l’enjeu nécessite de prendre une méthode qui évite de percer de travers ou de façon décentré
La portée d’étanchéité du vilo de mon moteur avant métallisation, l’usineur à déposé du métal par shoopage et ensuite tourné la surface, mais j’ai trouvé tout de même que l’état de surface n’était pas assez bon pour pouvoir mettre le spi , je n’ai pas retrouvé la vue après recharge !
Le procédé de rechargement devait être assez banal et moins couteux que le changement des pièces. Ils n’ont pas attendu d’avoir l’avis des écolos.
J’ai utilisé un système à gaz et air comprimé dans mon lycée technique dans les années 70, mais actuellement ça se présente sous forme d’un gros poste à souder.
Peut être que les ERGM pouvait faire ce genre de réparation.
A la restauration de ma M201 j’ai trouvé un chemisage sur l’alésage du bras de la pédale d’embrayage, la réparation quand c’était possible ,semble avoir été une doctrine à l’époque des ERGM.
Oui c’est de la fonte d’acier, c’est pour ça que ça ne plie pas, ça casse !
les Chinois vendent des perceuses à socle abordable un exemple http://www.vevor.fr/perceuse-magnetique-c_11000/vevor-perceuse-magnetique-perceuse-a-colonne-1200-w-dia-d-alesage-de-38-mm-p_010842349929?utm_source=YM&utm_medium=affiliate Mais il y en a plein d’autres.
Mon fils en a acheté une pour percer le bâtis d’une presse hydraulique de sa fabrication
Les goujons ont deux filetages différents 3/8″ UNC (16 filets /pouce) coté bloc moteur et 3/8″UNF (24 filets/ pouce) coté écrou collecteur.
Le gros pas dans la fonte pour avoir une bonne hauteur de filet, car la fonte a des caractéristiques mécaniques plus faible que l’acier .
La fonte grise est assez fragile à cause du carbone qui est sous forme de lamelles de graphite et plutôt tendre à cause aussi du graphite.
Concernant la raison du grippage, je ne me rappelle plus mais il y a au moins l’un des goujons voir plusieurs au contact du circuit de refroidissement avec un risque de fuite après un démontage , d’où l’utilité de résine d’étanchéité pour les filetages du bloc moteur à ce niveau lors du remontage.
L’aspect du goujon cassé, c’est pas forcément un début de perçage, je pencherai peut être pour une rupture qui forme une striction avec des lignes concentriques, j’ai déjà vu ça, l’acier trop ductile n’a pas tenu au couple de desserrage, la rupture s’amorçant en fond de filet avec formation au centre de la rupture un relief différent à cause des contraintes de cisaillement en rotation dans un matériaux relativement ductile.
c’est chaud ! si le goujon c’est rompu c’est que soit l’acier du goujon était pas celui attendu, ou alors c’est que le goujon est complétement grippé, comme soudé par la rouille.
Pour le perçage il faudrait pouvoir installer et brider un guide de perçage avec un canon de perçage et pouvoir bien le centrer et utiliser un bon forêt HSS un vrai pas du Chinois à 2 balles. Le risque c’est de mordre la fonte est là c’est encore plus la cata.
L’extracteur je n’y crois pas trop car si le goujon à cédé , c’est qu’il est bien grippé dans la fonte, et en plus l’extracteur à tendance à faire gonfler la pièce à extraire.
ces poussoirs semblent indiquer que le moteur a été laissé de coté une longue période sans fonctionner et en milieux humide, il y a eu oxydation et perte de matière, l’huile du moteur n’ a pas fait protection, peut être que l’huile était très dégradée ?
Si c’est une réparation par shoopage, le morceau qui s’est détaché ne doit pas être ferromagnétique.
http://www.p-m-s.fr/wp-content/uploads/2018/03/PROJECTION-METALLISATION.pdf
Stries d’accrochages oui je suis d’accord et ça explique le diamètre plus faible, mais chromage dur je ne pense pas, peut être plutôt un rechargement par shoopage pour refaire une portée par tournage.
Je rajoute qu’il faut identifier le type de 1/2 arbre installé dans le pont avant pour choisir le type de bague.
La partie qui c’est détachée semble être une réparation faite par un tourneur, qui a créé un filetage plis fin que celui d’origine, pour y visser une bague qui a été tournée ensuite pour refaire la portée du roulement au tour.
Ce que je ne comprend pas c’est comment cette bague a été installée car le diamètre du filet fin est plus faible que l’autre !
Des roulements à aiguilles nécessite d’avoir des portées trempées et rectifiées, c’est plutôt réservés au moteur 2T
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