Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Problème sur fonctionnement des Stop
- Ce sujet contient 78 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
26 juin 2026 à 16h52 #178470
Test MB94
Allume les veilleuses
Freine
D’après ce que tu as dit, les stops ne s’allument pas mais est ce que les veilleuses aussi s’éteignent? Ce qui voudrait dire qu’il y a un court-circuit dans le stop gauche qui déclenche le disjoncteur thermique.Veilleuses allumées les stop fonctionnent sans interférence avec les veilleuses, jeep seule.
Test Dandep
Je reste persuadé qu’il faut attendre qu’il fasse moins chaud….
Néanmoins si tu veux encore un peu insister, enlève l’ampoule du stop gauche de la jeep, si celle rajoutée ne s’allume pas, tu es revenu au problème d’avant l’inversion sur le contacteur, si elle s’allume tu as bien un problème de puissance ou de connexion. Tu peux aussi faire un essai en débranchant l’alimentation de la centrale clignotante, c’est à dire circuit des stops seul ( il ne faut pas oublier que les stops peuvent interférer dans la centrale où on ne voit pas ce qui peut se passer d’anormal ) .
Tout à fait d’accord avec toi, il fait vraiment trop chaud ! néanmoins je veux partir en jeep pour un périple avant les grandes vacances où il y aura trop de monde dans les campings.
Je démonte le feu de la jeep pour enlever l’ampoule ET là ! je constate que j’avais équipé les stops de la jeep avec des leds ! ! ! (Alzheimer, ça commence pas comme ça ?) il y a donc conflit entre une ampoule classique et une ampoule led !! Vous dire pourquoi : aucune idée !
Pour Bruno, quelque soit le montage réalisé, (sans court circuit) le klicson ne réagit pas.
Vous avoir mobilisés sur 4 pages, fait réfléchir par cette canicule, je mérite des claques pour ne pas me rappeler la présence de led sur ma jeep.
Comme quoi il faut être prudent à mélanger des techniques nouvelles sur une ancienne.
J’ai commandé les leds, je vous tiendrai informés de la suite.
En tous cas merci pour votre participation.
26 juin 2026 à 17h06 #178471Les leds sont polarisées (sauf exception) donc le sens du courant a de l’importance. Ca peut vouloir indiquer que soit la masse est inversée quelque part dans les feux, soit le retour de masse se fait à travers les leds et est donc bloqué. As tu essayé en remplaçant les leds par des ampoules ordinaires ? Je ne pense pas que tout led résolve le problème.
26 juin 2026 à 19h27 #178474En plus il y a des modules clignotants qui ne fonctionne pas avec des LEDs car le courant est trop faible, mais c’est un autre sujet !
27 juin 2026 à 9h45 #178482Bonjour
Grace à l’information sur la présence de leds dans les stops de la jeep, je pense que j’ai trouvé l’explication de tout ce qui est constaté :
Il doit y avoir une résistance parasite entre l’alimentation du contacteur rotatif et les stops.Voici l’explication.
Les ampoules 21W ont une résistance d’environ 30 Ohm
Les ampoules leds 10 fois moins puissantes une résistance d’environ 300 Ohm.
Lorsque que tous les stops sont activés, la résistance totale est de
1/(1/300+1/300+1/30+1/30)=1/(22/300)=300/22 Ohm
Sous une tension de 25V et si la résistance parasite est R on a:
25=(R+300/22)xI=RxI+300/22xI
Comme la tension en amont des stops a été mesurée à 5V (ce qui explique que les ampoules led ou classiques ne s’allument pas), il y a donc une chute de tension de 20V dans la résistance parasite donc
20=RxI
Ce qui donne
25=20+300/22xI
5=300/22xI
I=110/300
La résistance parasite est donc de
R=20/(110/300)=6000/110=55 Ohm
Et la puissance dissipée par cette résistance est de
UxI =110/300*55=20W
Donc elle doit chauffer assez fortement.Lorsque la remorque n’est pas branchée la résistance équivalente des 2 stops est de
300/2 soit 150
et on a
25=(55+150)xI
I=0.12A
La chute de tension dans la résistance parasite n’est plus que
55x.12=6.7V
ce qui laisse une tension aux bornes de led d’environ 18V suffisante pour les allumer.Donc si tu mets des ampoules stop classiques dans la jeep, rien ne s’allumera, si tu mets des ampoules stop led dans la remorque elles pourront s’allumer mais le problème sera juste masqué.
Pour moi, le premier suspect dans cette résistance parasite est le contacteur de stop. Pour vérifier, mets un fil entre les 2 fils arrivant au contacteur. Si c’est lui le coupable, les stops s’allumeront. Si non, il faut chercher ailleurs (contacteur rotatif ou connexion/fil oxydé). Vu la puissance dissipée, ça doit chauffer au niveau de la résistance parasite.
Bon courage
27 juin 2026 à 17h19 #178489Bonjour,
mb94 ton analyse est très pertinente, bravo !
J’avais proposé de faire une alimentation directe à partir d’un + jusqu’à la “fameuse” dérivation…
Et je suis de ton avis sur le coupable potentiel : le contacteur de Stop….
Bon week-end à toutes et à tous !
28 juin 2026 à 19h54 #178493Bonsoir
Alors là ! vous êtes très fort et très sympa de chercher une solution à mon problème.
J’imprime ta réponse et vais la relire pour faire des tests demain. J’espère recevoir mardi les leds que j’ai commandé.
Bien amicalement.
Michel94
28 juin 2026 à 19h59 #178494C’est normal en tant qu’ancien voisin et il est toujours bon de comprendre des symptômes pour les reconnaitre et enrichir son expérience.
29 juin 2026 à 15h58 #178485Bonjour
Les contacteurs de stop de reproduction sont en général calibrés pour des véhicules 12 volts et ne tiennent pas la distance avec des circuits en 6V.
En 6V les contacts sont vite mangés par les arcs.
Je m’étonnais de la courte durée de vie (3-4 ans d’usage collectionneur) et j’ai ouvert ces contacteurs morts.
Ca donne quelque chose comme ceci, spots noirs ou verts ?

Ou ceci pour d’autres types d’interrupteurs:

Ces contacteurs qui n’ont pas d’action de friction sont vite brûlés.
Le mieux en 6V est en effet de remplacer les feux stop par des LED sauf si la jeep est en 12 ou 24V.
Les contacteurs de reproduction sont aussi souvent calibrés pour une action sous une pression générée par le maitre-cylindre bien plus élevée que celle obtenue sans assistance de freins.
J’ai retrouvé un contacteur NOS de Fomocco #C1AZ-13480-A livré à Ford qui doit être prévu pour du 6V et pour la faible pression du circuit de freins de nos jeep (1 à 3 bars).
Il réagit à une pression beaucoup plus basse qu’un autre switch de reproduction.
Yves
29 juin 2026 à 17h29 #178512Il y a moyen de connaître la résistance du capteur d’hydraulique en mesurant la tension aux bornes du capteur si le capteur avait une résistance nul, la tension serait de zéro volt.
Mesure à faire avec le circuit alimenté
30 juin 2026 à 7h34 #178514Voilà comment un contacteur de jeep est constitué , de droite à gauche on a d’abord le corps metalique qui se visse dans le maître cylindre, une membrane en caoutchouc, une bague entretoise qui a 2 fonctions, éloigner la membrane du disque de contact et assurer l’étanchéité en venant plaquer la membrane en périphérie.
Ensuite on a un disque métallique en cuivreux, qui fait le contact, et un ressort taré pour contrer la pression transmise par la membrane, il est logé dans la douille en plastique dur qui est vissée dans le corps.
Avec le temps la membrane se craquelle et le fluide hydrologique rendre en contact avec les contacts électriques.
La qualité de ces contacteurs est très dépendante de la qualité de la membrane et les productions indiennes ou asiatiques ne sont pas terribles, c’est pour ça qu’on peut avoir un contacteur HS après quelques mois d’usages !
30 juin 2026 à 7h46 #178515Une autre vue du démontage d’un vieux contacteur , la membrane et l’entretoise étaient encore dans le corps
30 juin 2026 à 12h29 #178528Bonjour,
Merci Filitosa, c’est toujours très intéressant de voir la constitution de certains éléments.
Bonne journée !
1 juillet 2026 à 16h30 #178545Bonjour à tous.
J’ai reçu mes lampes leds pour équiper la remorque. Montage, branchement et … CA FONCTIONNE !!
Encore merci pour vos commentaires.
Concernant le contacteur de stop, celui sur le maître cylindre date de l’achat de la jeep, il m’a lâché après près de 30 ans de service. Je l’ai donc remplacé par un neuf qui a tenu un peu plus d’un an ! compte tenu de son accessibilité, je n’ai pas voulu recommencer la séance de remplacement.
J’ai trouvé un contact mécanique de moto, il est placé sur le bras de pédale et fonctionne très bien. Il est nettement plus accessible.
J’avais lu sur divers forum que les nouveaux contact était en cochonnaille asiatique (ça je m’y attendais) mais surtout qu’il résistaient mal au liquide de frein silicone ! ce qui me conforte dans ma solution.
Je peux donc partir en vacances …
1 juillet 2026 à 18h15 #178546Bonne nouvelle
As tu vérifié en mettant des ampoules classiques dans les stops de la jeep que ça ne fonctionne pas? Ça validerait l’hypothèse de la résistance dans le contacteur. A ta place, je ne tarderais pas à remplacer ton contacteur de stop car la corrosion et donc la résistance vont augmenter et ça finira par ne plus fonctionner même avec des leds.Ton contacteur sur le maitre cylindre est bien débranché?
2 juillet 2026 à 8h33 #178558Oui, dans mes derniers essais, j’avais vérifié avec des ampoules sur la jeep et la remorque.
La tension à l’arrière de la remorque est de 24,5 V pour 25,3 V aux batteries.
Le contact sur le maître cylindre est bien débranché, ses fils sont sur le nouveau contacteur.
Un petit rappel/bilan des opérations réalisées :
Inversion du sens de branchement sur le contacteur stop,
Remplacement du câble de raccordement de la remorque, fil de 0,7 environ par fil de 1,5,
Remplacement de la vis en acier de la prise sur la jeep par une vis en laiton (prise de masse)
Remplacement des ampoules à filament par des lampes led sur la remorque,
Encore merci à tous.
Amicalement.
Michel94
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.