Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Problème sur fonctionnement des Stop
- Ce sujet contient 78 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
24 juin 2026 à 12h17 #178435
Le diamètre du fil ce n’est pas ce qui fait baisser la tension. En plus, en 24V, les intensités sont divisées par 2 donc on peut utiliser des fils plus petits qu’en 12V. Ce qui fait baisser la tension, c’est une résistance parasite (mauvaise connexion) ou une mauvaise masse qui met 2 ampoules en série. A quel endroit as tu constaté cette tension de 5V?
24 juin 2026 à 13h12 #178436Bonjour,
Pour la lampe “témoin” il faudrait mieux utiliser une ampoule de phare 24W 55W afin de faire passer un courant significatif d’environ 2,5A.
Et repartir depuis le commutateur rotatif et s’assurer que la lampe s’allume à “plein tube” à chaque point de contrôle, et que ce soit du 0,75mm² ou du 1, voir 1,5mm² elle doit s’allumer à “plein tube”.
Pour l’ensemble des feux reprendre un contrôle visuel et faire un nettoyage des plots et baïonnettes avec une paille de fer ou de la toile émeri usée.
Vérifier l’état de portée des masses si elles se font par le corps du feu. On peut mettre un peu d’huile de vaseline pour éviter l’oxydation.
De même au niveau de la prise, même en 24V on est encore dans le domaine de la très basse tension et comme il a été judicieusement dit, la moindre résistance parasite vient perturber le circuit, ce qui aboutit à ce fameux sapin de Noel.
Bon courage avec cette chaleur !
24 juin 2026 à 14h48 #178437Oui bien gratter les masses aux feux, et même pour le test de la masse pour quoi ne pas utilisé un câble de démarrage avec une pince du câble pris sur une bonne masse de la Jeep et l’autre aussi sur une bonne masse côté remorque.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
24 juin 2026 à 15h01 #178438Je voit que c’est un M201 ma question est de quel type est ta prise? si c”est une prise type US, il faut savoir qu’il n’y à que quatre plots, (3 que je qualifirai de positif et le 4eme c’est la masse) a moins que ta prise soit de type OTAN.
Pour revenir a la prise Type US certains la modifie par son centre pour y ajouter une vis qui fait office de contact de masse, ce qui a pour effet de pouvoir reccuperer le plot de la masse et y branché une alimentation supplémentaire, pratique pour les glignotants par exemple.
Bruno
25 juin 2026 à 17h07 #178445J’ai voulu insister cet après midi, mais c’est une bêtise : je suis très fatigué, j’ai même des étoiles dans les yeux, bref j’ai bu presque 1 l d’eau …
J’ai remplacé le câble d’alimentation, déposé toutes les ampoules et fait des tests en les posant une par une pour voir ce qui fonctionne ou pas.
Les veilleuses c’est OK sur remorque et jeep.
Les clignotants c’est OK sur remorque et sur jeep.
1 ampoule stop : ça ne fonctionne pas ni sur jeep ni sur remorque. Test de continuité sur la douille remorque : pas tip-top. Démontage du feu complet, nettoyage des douilles, des vis, graisse silicone sur les filets, remontage et … vaincu par la chaleur, j’abandonne !
Je n’ai pas pensé à mesurer la tension sur ce qui fonctionne, j’ai juste contrôlé la masse sur les douille et vis : c’est bon.
Pour répondre aux questions de Bruno:
Ma prise est une fiche type US, modifiée avec une masse en son centre, masse réalisée avec un piston de douille bâtiment type baïonnette pour un bon contact. Sauf que j’ai conservé la grande vis centrale en acier sur la prise sur la jeep. J’irai acheter une vis en laiton pour la remplacer.
Voici le type de feu que j’ai installé.

Demain je testerai avec un câble de démarrage pour la masse.
25 juin 2026 à 17h07 #178446J’ai voulu insister cet après midi, mais c’est une bêtise : je suis très fatigué, j’ai même des étoiles dans les yeux, bref j’ai bu presque 1 l d’eau …
J’ai remplacé le câble d’alimentation, déposé toutes les ampoules et fait des tests en les posant une par une pour voir ce qui fonctionne ou pas.
Les veilleuses c’est OK sur remorque et jeep.
Les clignotants c’est OK sur remorque et sur jeep.
1 ampoule stop : ça ne fonctionne pas ni sur jeep ni sur remorque. Test de continuité sur la douille remorque : pas tip-top. Démontage du feu complet, nettoyage des douilles, des vis, graisse silicone sur les filets, remontage et … vaincu par la chaleur, j’abandonne !
Je n’ai pas pensé à mesurer la tension sur ce qui fonctionne, j’ai juste contrôlé la masse sur les douille et vis : c’est bon.
Pour répondre aux questions de Bruno:
Ma prise est une fiche type US, modifiée avec une masse en son centre, masse réalisée avec un piston de douille bâtiment type baïonnette pour un bon contact. Sauf que j’ai conservé la grande vis centrale en acier sur la prise sur la jeep. J’irai acheter une vis en laiton pour la remplacer.
Voici le type de feu que j’ai installé.

Demain je testerai avec un câble de démarrage pour la masse.
25 juin 2026 à 17h16 #178447Pour info, la prise remorque modifiée :

Sur le boitier du piston, un fil rigide en cuivre et une fiche ronde mâle sont soudés à l’étain et isolés par manchon thermo-rétractable.
25 juin 2026 à 19h09 #178448Bonjour, il faut se méfier des graisses silicone qui sont des graisses au pouvoir d’isolation important.
Si les contacts sont assez ferme pour chasser la graisse sur les contacts ça va, autrement c’est une source de mauvais contacts. Il existe des graisses spéciales pour les contacts électriques
26 juin 2026 à 9h32 #178460Oui, j’ai vu ça. Comme il faut que je commande des ampoules en 24V j’ajouterai une graisse diélectrique .
Et puis,c’est juste un soupçon de graisse …
26 juin 2026 à 14h11 #178463Bonjour,
La graisse cuivré qu’on utilise sur les écrous du collecteur est parfaitement adaptée. Elle permet d’améliorer le contact électrique et protege de la corrosions
Raphael
26 juin 2026 à 15h08 #178464Bon, j’abandonne !
J’ai réalisé une dérivation sur l’alimentation du stop gauche sur la jeep, sans passer par la prise.
Si j’ajoute 1 lampe sur le circuit des stop : ça ne fonctionne pas ! ! je ne comprend plus du tout.
Je roulerais sans stop sur la remorque.
A moins que quelqu’un trouve une solution ….
26 juin 2026 à 15h30 #178465Bonjour
Peux tu faire le test suivant:
Allume les veilleuses
Freine
D’après ce que tu as dit, les stops ne s’allument pas mais est ce que les veilleuses aussi s’éteignent? Ce qui voudrait dire qu’il y a un court-circuit dans le stop gauche qui déclenche le disjoncteur thermique.26 juin 2026 à 16h19 #178467Bonjour Michel.
Je reste persuadé qu’il faut attendre qu’il fasse moins chaud….
Néanmoins si tu veux encore un peu insister, enlève l’ampoule du stop gauche de la jeep, si celle rajoutée ne s’allume pas, tu es revenu au problème d’avant l’inversion sur le contacteur, si elle s’allume tu as bien un problème de puissance ou de connexion. Tu peux aussi faire un essai en débranchant l’alimentation de la centrale clignotante, c’est à dire circuit des stops seul ( il ne faut pas oublier que les stops peuvent interférer dans la centrale où on ne voit pas ce qui peut se passer d’anormal ) .
Salutations.
26 juin 2026 à 16h20 #178468Concernant le klixon c’est bien ce que je disait dans un post plus haut.
Bruno
26 juin 2026 à 16h33 #178469Bonjour,
S’il y a un court-circuit ça doit se “sentir” lors de la réalisation du contact, ça doit “cracher” plus que la normale…
Dommage que les kilomètres nous séparent.
C’est une panne “ALC” mais à distance c’est vrai que ça rien d’évident pour tenter de t’aider…
Sur point de dérivation où tu branches ton ampoule on est bien d’accord que c’est un +24V qui apparait quand tu freines, donc prend un fusible d’environ 10A (véhicule ou domestique) et amène directement un “+” issu du commutateur rotatif, voir même de la batterie, et tu fais une petite “touchette” sur ton point de dérivation, si ça crache fort (ou si le fusible claque) c’est qu’il y a un défaut à la masse d’un élément du circuit. Si le stop s’allume “plein tube” c’est que le problème est en amont de ton point de dérivation, branche la prise et fait le même essai. Il faut que l’on arrive à dédouaner les éléments les uns après les autres.
Courage et prends soin de toi avec ces chaleurs du moment !
Sylvain,
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.