Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Nouveau projet … IGNITION !

Étiqueté : 

• Ce sujet contient 421 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par YLG80YLG80, le il y a 1 mois.
15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 423)
  • Auteur
    FilitosaFilitosa
    Participant

Pour le rodage, c’est une huile “normale” ou additivée pour rodage ? et quel grade SAE30 ou 20W50 ?

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour,

@ Boudinot : Concernant la pression d’huile, on verra car pour l’instant je n’ai pas touché à la pompe à huile.

@ Pierrot25 : Oui, je vais prendre les compressions afin de vérifier que tout est conforme.

@ Filitosa : Non, je n’ai pas mis une huile de rodage. J’utilise une huile minérale 20W50.

Amicalement,
        Christophe

jeepticjeeptic
        Participant

👍

La Jeep dans tous les cas .
          Maître des clés

Bonjour,

Bon, je ne sais pas quoi faire … Maintenant que le moteur est prêt je devrais peut-être en profiter pour m’occuper de la BV !.

Celle qui est installée dans ma Jeep fonctionne très bien mais, j’avais acheté un “kit Barbé” et il serait judicieux de l’installer !

Il faut que je regarde dans mon stock … J’ai quelques carters de BV en attente ! J’en sors un, je monte le “kit Barbé” à l’intérieur et HOP !

Amicalement,
            Christophe

jeepierrotjeepierrot
            Participant

Ah, dure question.
              D’un point de vue scientifique, ça manque de rigueur. Si tu changes tous les paramètres, on ne saura pas distinguer quelle amélioration vient du moteur, laquelle vient de la boîte… Il faudrait garder l’ancienne boite sur le nouveau moteur, voire faire une contre-expérience en mettant le kit Barbé sur l’ancien moteur, pour être tout à fait rigoureux.

Mais je rigole, bien sûr, c’est l’occasion ou jamais. Le moteur sera sorti, tu as tout sous la main et la connaissance… Moteur neuf + kit Barbé, nul doute que tu sauras différencier ce qu’apporte chacun des éléments indépendamment.
              Puisque tu demandes, je dis GO !

boudinotboudinot
              Participant

Mais c’est qui ce Clayton et sa méthode de rodage ?

1620 t/mn ,2520,3060 , etc …..c’est précis !

Maître des clés

Bonjour Boudinot,

Le rodage au banc selon la gamme CLAYTON était utilisé par les ERGM.

>>> ICI <<<

Amicalement,
                  Christophe

boudinotboudinot
                  Participant

Bonjour Christophe

J’avais  compris que l’armée française utilisait cette méthode pour éviter qu’un bidasse peu soigneux détruise un moteur tout juste reconditionné.

Ce qui m’intrigue ce sont les valeurs de vitesse de rotation au tour minute près !

Pourquoi 1620 tr et pas simplement 1600 par exemple ? Ou alors 1619 ou bien 1621 ?

Et il me semble que sur les photos d’époque il y a une sorte de frein ( hydraulique ? ) en bout de chaîne…..

FilitosaFilitosa
                    Participant

D’après ce que j’ai trouvé la méthode Clayton date des année 30, c’est l’ingénieur britannique Harry Clayton qui a créer cette méthode pour optimiser le rodage, afin d’améliorer la longévité des moteurs  et pour obtenir les performances optimales

FilitosaFilitosa
                      Participant

La réponse de l’IA le Chat

Le rodage des moteurs thermiques selon la méthode Clayton est une procédure spécifique visant à optimiser la durée de vie et les performances d’un moteur neuf ou révisé. Voici un descriptif synthétique de cette méthode :

1. Principe général
                        La méthode Clayton repose sur un rodage progressif et contrôlé, en évitant les contraintes mécaniques et thermiques excessives pendant les premières heures de fonctionnement. L’objectif est de permettre aux pièces en mouvement (pistons, segments, chemises, etc.) de s’ajuster parfaitement les unes aux autres, tout en limitant l’usure prématurée.

2. Étapes clés du rodage Clayton
                        Phase de préchauffage : Le moteur est démarré et laissé au ralenti pendant quelques minutes pour atteindre sa température de fonctionnement normale.
                        Montée en charge progressive : On augmente progressivement la charge et la vitesse du moteur, en respectant des paliers de temps et de régime précis.
                        Variation des régimes : On alterne entre différents régimes (bas, moyens, élevés) pour favoriser un rodage homogène de toutes les pièces.
                        Contrôle des paramètres : Surveillance constante de la température, de la pression d’huile et des éventuels bruits anormaux.

3. Durée et conditions
                        La durée totale du rodage varie selon le type de moteur (généralement entre 50 et 100 heures).
                        Le moteur ne doit jamais être soumis à des charges maximales ou à des régimes trop élevés pendant cette période.
                        L’huile et les filtres doivent être changés plus fréquemment qu’en usage normal.

4. Avantages de la méthode Clayton
                        Réduction de l’usure initiale.
                        Meilleure étanchéité et rendement à long terme.
                        Diminution des risques de casse prématurée.

Remarque : Cette méthode est surtout utilisée pour les moteurs industriels, marins ou de compétition, mais peut être adaptée aux moteurs automobiles.

mb94mb94
                        Participant

Bonjour
                          Quelle est la source originale de cette “information”? C’est peut être complètement inventé.

mb94mb94
                          Participant
                            Maître des clés

Bonjour,

J’en profite pour faire quelques mises au propre de certaines pièces …

Peinture noire vermiculée pour le carter du régulateur de tension.

J’utilisae une peinture VHT avec un apprêt et couche de finition noire.

La peinture vermiculée s’applique en trois couches croisées. Chaque couche est espacée de 5 minutes.
                              L’aspect vermiculé apparait au bout de 2 heures. Ensuite, il faut attendre 24 heures et passage au four … 90° pendant 1 heure.

Amicalement,
                              Christophe

jeepierrotjeepierrot
                              Participant

Quel est l’intérêt de cette peinture d’un point de vue technique ?

FilitosaFilitosa
                                Participant

les peintures Wrinkle sont des peintures texturées qui reproduisent l’effet des peintures au four d’antan aspect un peu craquelé.

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 423)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.