Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous
Raphael, je pense que le roulement que tu as pris en photo est un roulement avec flaque métallique (étanche à la poussière).
Comme l’a expliqué Bruno la référence de ce type de roulement doit comporter le suffixe Z (1 flasque d’un côté) ou ZZ (2 flasques, un de chaque côté). A noter que certains fabricants utilisent le suffixe 2Z ce qui est identique à ZZ.
Ce type de roulement est très courant chez la plupart des fabricants :

Tu peux regarder chez 123 roulements, leur gamme est assez complète par contre je ne suis pas certain que tu y trouves une fabrication USA.
Bonne recherche
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Bonjour
J’ai eu le même genre de symptôme sur ma M201 (à chaud le moteur broutait lors des accélérations et semblait manquer de puissance), le pb venait effectivement de l’allumage et en particulier du réglage des vis platinées.
Concernant le condensateur il y a eu sur ce forum un excellent sujet qui s’appelait “allumage et transistor” et qui traitait le remplacement du condo par un transistor : C’est peut être l’occasion de passer à cette solution…
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Bonjour à tous
Sur ma M201 le bouchon de vidange filtre est mal placé (côté moteur), l’accès est donc très difficile pour passer une clé et mettre un “gamelle” récupératrice. Cela aurait été bien mieux s’il avait été de l’autre côté mais je ne peux pas tourner le filtre car le tuyau de raccordement au moteur est trop court.
Est ce le montage normal ? Est ce la même chose sur vos jeeps ? Comment procédez vous lors de la vidange ? Personnellement j’ai démonté le filtre…
Merci pour vos conseils.
Et bonne année à tous.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Dans la marine il n’y a qu’un seul mot d’ordre : Tu salues tout ce qui bouge et tu repeins tout le reste…
Bonne année à toutes et tous, que 2026 vous apporte de belles restaurations et de belles balades.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960OK merci pour les infos.
Je ne suis pas certain de repasser par ce magasin dans les prochains mois donc pas certain qu’elle sera encore à la vente, mais comme elle est incomplète ce n’est pas très grave.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Bonjour,
J’ai vu ça dans la vitrine d’un magasin, je n’ai pas pu la toucher car il était fermé.

Pensez vous que c’est un peu rare et d’une certaine époque ou que c’est une chinoiserie moderne ?
20€, ça vaut le coup ? Je n’ai aucune idée du prix des anciennes miniatures et si l’occasion se représente j’aimerais être un peu plus au fait des prix actuels.
Bonne semaine
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Bonjour
Je ne sais pas si la caisse de ma M201 est une MD Juan (elle n’a pas de numéro) mais la hache que j’ai achetée chez Jeep Est ne rentrait pas dans le fourreau au dessus du marchepied : J’ai donc allongé les tiges filetées du fourreau pour que ça passe.

Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Pour plus d’info voir le sujet “sonde de temperature” :
Indicateur de température – miljeep
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Oui Bruno, tu as raison : J’avais le même type de pb sur ma M201 24 V mais à l’inverse de Sébastien : La mano variait uniquement entre plein et 3/4 (cela m’a valu 1 panne sèche…).
A force de chercher (sonde, connexions, etc) j’ai fini par trouver : Une des 2 bobines du mano était HS.
J’ai d’ailleurs trouvé quand j’ai eu le même problème avec le mano de T° qui indiquait plus de 100° avec un moteur tiède : même cause.
En fouillant les forums, j’ai compris que c’était la maladie des mano Jeager : Souvent le petit fil interne relié à la tige filetée de la connexion casse quand cette tige tourne sur elle même lors du serrage de l’écrou de la cosse externe ou c’est la bobine qui grille.
Bref, tout ça pour dire que j’était content que ça remarche mais j’étais surtout heureux d’avoir trouvé.
Je souhaite donc bon courage à Sébastien et lui conseille gentillement de ne rien lâcher
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Exact !
Je n’avais pas pensé au reste du circuit…
Bien et merci vu Bruno.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Bienvenue Greg.
Comme toi je devais Jeep depuis mon service militaire en 1988 durant lequel j’avais une M201 en dotation.
Il y a 2 ans j’ai sauté le pas et je ne le regrette pas, ma M201 me ballade partout dans les bois et les petites routes.
Comme moi tu trouveras sur ce forum plein d’infos et de conseils avec toute la bienveillance de ses membres.
Bonne chance pour tes recherches.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960J’ai donc mal compris, je croyais que tu voulais 2 fonctions sur une douille avec 1 seul plot ( = 1 seule connexion) donc une ampoule 1 filament.
Évidement si tu as une douille double plot le plus simple est d’utiliser une ampoule double filament car cela est simple et donnera un meilleur résultat.
@MB94, je n’ai pas compris pourquoi il fallait mettre des diodes et où les mettre ? C’est juste pour info et pour ma compréhension car sur mon schema je ne vois pas de “retour de courant” ?Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Effectivement ce sera mieux et plus propre pour le montage.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Bonjour
Si j’ai bien compris tu voudrais pouvoir obtenir 2 intensités lumineuses différentes avec la même ampoule (1 filament) en l’alimentant de façon différente avec 2 fils : 1 stop et 1 veilleuse ?
Si c’est ça je pense que c’est possible en alimentant une ampoule directement (pleine intensité pour le stop) ou en l’alimentant via une résistance en série (faible intensité pour la veilleuse).
Voici ce que j’ai cogité (pour 1 circuit en 12 volts), les specialistes me corrigeront si j’ai fais des erreurs :

C’est un calcul théorique qui doit servir de base, si l’intensité lumineuse en veilleuse est trop faible il faudra diminuer un peu la valeur de la résistance.
C’est une bidouille mais ça devrait marcher…
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960Oui effectivement je n’avais pas précisé mais loin de moi l’idée de faire de la pub pour ce genre d’outil et surtout pour leur destination.
Je pensais plus à des outils “collector” pour les passionnés de Jeep.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960 -
AuteurMessages
