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- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Michel94, le il y a 2 mois.
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31 août 2024 à 4h21 #8794
Bonjour à tous
Depuis peu l’indicateur de T° (Jeager) de ma M201 présente une panne intermittente, de temps en temps il monte à la T° max alors que le moteur ne chauffe pas…
J’ai démonté l’indicateur et j’ai nettoyé les connexions (bornes et cosses) mais visiblement cela n’a pas corrigé le pb.
Avez des idées : Pb de sonde ? Pb de l’indicateur ? Autres ?
Si pb de sonde (thermistance) je peux la tester dans de l’eau chaude mais avez vous la courbe de T° (valeur de R pour 2 températures) ?
Merci
Stab
31 août 2024 à 8h16 #8795Inspecte tes fils de la sonde a ton indicateur pour voir si il n’y à pas eu de frottement quelque part et qui pourrais avec les vibrations mettre à la masse ce qui pourrait indiqué une valeur faussé de temps à autre, si rien de ce coté là je pencherais plutôt pour la sonde.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
31 août 2024 à 9h17 #8798Bonjour
Pour vérifier l’ensemble sonde-indicateur, démonte ta sonde et plonge la branchée sur l’indicateur dans une casserole d’eau. Puis fait chauffer l’eau et regarde ce qui se passe sur l’indicateur.
Je pencherais aussi pour un problème électrique (alimentation de l’indicateur et liaison indicateur sonde).
31 août 2024 à 11h09 #8800Bonjour Pour vérifier l’ensemble sonde-indicateur, démonte ta sonde et plonge la branchée sur l’indicateur dans une casserole d’eau. Puis fait chauffer l’eau et regarde ce qui se passe sur l’indicateur. Je pencherais aussi pour un problème électrique (alimentation de l’indicateur et liaison indicateur sonde).
Il semblerais quelle soit électrique.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
31 août 2024 à 12h10 #8802Et alors, ça marche aussi. Évidemment, il faut laisser la sonde branchée.
31 août 2024 à 13h17 #8803Oui c’est sur mais si c’est un problème de câblage je doute que notre amis le dépose de façon a tout contrôler ensemble au grand moyens les grands remèdes.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
31 août 2024 à 15h01 #8804Il faut évidemment mettre un fil provisoire. L’idée était de tester la sonde.
31 août 2024 à 19h16 #8808Oui ça jais compris moi je parle aussi de vérifier le câblage de la sonde au mano et aussi les masses sur la voiture.
Bruno
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1 septembre 2024 à 4h54 #8809Ce qui est bizarre c’est qu’avant hier j’arrête la jeep avec le pb et qu’hier matin sans que la jeep ait bougé le pb a disparu…
J’ai un peu roulé le temps d’attendre 80° et pas de pb alors qu’il y a eu mouvement donc vibration, choc, etc et que donc je pense que si il y avait un pb de connection ou câble partiellement coupé j’aurais du avoir le pb.
Néanmoins, je retiens l’idée de faire un ctrl visuel des câbles puis si je ne trouve rien de faire un câblage provisoire en fil volant (un par un pour voir celui qui posera pb).
Connaissez vous le mode de fonctionnement de l’indicateur :
– cable sonde à la masse = t° mini
– cable sonde debranché = t° maxi
Ou est-ce l’inverse ?
Merci
1 septembre 2024 à 9h21 #8814Bonjour
Rien que les vibrations du moteur peuvent causer un défaut électrique dans un fil abimé. Si ton câblage est d’origine, l’isolant, avec la chaleur du moteur, à tendance à devenir cassant et à s’effriter. Vérifie aussi la cosse de branchement sur la sonde qui a peut être pris du jeu.
La sonde de température est une résistance variable en fonction de la température. Donc je ne suis pas sûr que la résistance varie de 0 à l’infini (mise à la masse à coupure) comme la jauge de carburant. Commence par mesurer la résistance à froid pour te faire une idée. Néanmoins, il n’y a aucun risque à débrancher la sonde pour voir ce que l’indicateur affiche. Je ne tenterais pas la mise à la masse.
3 septembre 2024 à 5h22 #8855Bonjour
Hier plus de panne…
J’ai cependant commencé quelques vérifications :
– Le câble sonde et sa cosse côté moteur sont OK.
– Cable sonde débranche côté moteur : Indicateur à zéro.
– R sonde (à 20° sonde en place sur le moteur) = 12 800 ohms. L’indicateur est à zéro (aiguille complètement à gauche).
– R sonde (à 60° sonde en place sur le moteur) = 1 560 ohms. L’indicateur est à 70°.
Lors de ma prochaine sortie je mesurerai la résistance de la sonde moteur chaud (90°).
Et dés que la panne réapparaitra (aiguille au max à droite) je ferai aussi une mesure de la résistance et je “tripoterai” les câbles pour voir si effet sur la panne et donc essayer de trouver un câble potentiellement défaillant.
Je vous donnerai des nouvelles quand j’aurai fait tout cela.
Merci pour vos conseils.
3 septembre 2024 à 8h35 #8857Bonjour
C’est mon premier message sur le forum, je n’ai pas trouvé la rubrique présentation et je m’excuse si je suis passé à coté.
Concernant votre souci d’indicateur de température, je pencherai pour une mauvaise masse. Sur l’indicateur il y a 3 bornes le +24V , la sonde résistive, et la masse. En cas de perte de masse l’aiguille doit aller à fond.
Coté moteur la masse c’est le contact du capteur avec le bloc moteur et donc la masse du moteur.
Coté indicateur c’est une masse reliée quelque part sous le tableau de bord
3 septembre 2024 à 9h42 #8859merci Filitosa pour ton premier post et bienvenu sur le site ci joint petit lien pour les nouveaux miljeepers https://www.miljeep.fr/forums/forum/miljeep-website/nouveau-miljeeper/
y en a qui disent, y en a qui font.....
3 septembre 2024 à 9h57 #8860Bienvenue Filitosa Ici c’est comme sur l’autre forum c’est la bonne humeur.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
20 mars 2025 à 4h09 #168891Bonjour à tous
j’ai résolu le problème, donc je souhaite vous faire un petit retour au cas où quelqu’un aurait le même soucis.
Rappel du sujet :
– Jeep M201 24 volts avec mano Jeager
– L’aiguille de T° eau montait très vite vers le maxi même moteur froid
– Pour info j’avais aussi le même type de dysfonctionnement aves la jauge à carburant : L’aiguille variait du max à 3/4 plein quand le réservoir passait de plein à vide (ce qui m’a valu 2 pannes sèches lors de mes premières sorties…)
Les tests réalisés :
– Contrôle des liaisons électriques (fils, bornes, masse, etc…) : Sans succès.
– Contrôle de ce qui se passe si on débranche la sonde ou si on la relie à la masse : Pas de particulier l’aiguille variait sur la plage complète du mano.
La solution est venue en cherchant sur le net, j’ai trouvé un post sur un forum voisin de “Hotchkiss16”, un grand merci à lui.
Il explique clairement que le problème peut venir du mano (double bobine) : soit les micros fils internes sont coupés au niveau des bornes (ça arrive si lorsque l’on dessert ou ressert les connections externes la tige tourne sur elle même ou soit au moins une deux bobines est HS.
Pour vérifier le mano il faut donc le démonter et mesurer les résistances aux bornes de connexion (voir schéma du mano vue de l’arrière).
On doit trouver pour T° eau R1= 600 ohms environ et R2 = 2100 ohms environ
Pour Jauge et pression huile R1 = 600 ohms environ et R2 =1700 ohms environ
Dans mon cas ce n’était pas un fil cassé à l’intérieur mais une bobine HS.
Je précise une nouvelle fois que Hotckiss 16 explique tout cela très bien sur un post voisin : Il faut rendre à César…
Voilà j’espère que ce REX pourra servir.
Stan
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