Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Oui en effet, si je peux le récupérer comme ca, je le garde, mais là c’est encore bien grippé et loin de tourner librement. Je me disais que si j’arrive à sortir l’axe, un coup de toile émeri devrait nettoyer et c’est reparti.
J’ai testé le ressort au décapeur thermique, il se dilate sans problème.
Bonjour,
Quelques bonnes nouvelles
J’ai eu le temps de me pencher sur le collecteur ce midi. Après 2 semaines de dégrippant et des coups de marteau comme préconisé d’un coté et d’un autre avec un chasse clou, ca y est, ca bouge un peu, de quelques mm.
Je n’ai pas autant de débattement que dans la video Raphael, mais mon volet se retrouve en appuis en de part et d’autre, donc c’est pour ca que ca ne va pas plus loin.
En tapant sur le volet en lui meme avec une cale en bois et un marteau, j’arrive à l’ouvrir et le refermer.
Au final ca bouge donc dans les 2 sens : latéral et haut/bas….et c’est un gros progrès !
Reste encore à revoir tout ca car c’est encore bien grippé. rien ne bouge à la main, qu’en tapant dessus. Pour l’heure, j’ai remis du dégrippant.
Si j’arrive à faire sauter la soudure qui tient le volet sur l’axe, je pourrais sortir ce dernier. Je vais tenter la dremel avec un embout meule. Ca le fera peut etre ?!
Je vous tiens au courant
Bonjour,
Marquages de volant moteur WOF





Bonjour,
Merci pour toutes ces techniques. Je pense que je vais devoir le changer, car remettre celui ci en fonction me semble mal parti, meme si j’arrive à le débloquer, ce n’est pas sûr qu’il bouge très librement.
Fabriquer l’outil proposé va etre compliqué. L’idée est bonne mais je n’ai pas de poste à souder convenable sous la main.
Je vais regarder comment faire mais oui je vais sans doute taper sur l’axe pour le faire réagir et essayer de casser la calamine et la rouille
Merci
Bonsoir,
Oui, le problème c’est la fonte. C’est cassant si on fait du chaud froid ou si un donne un coup de marteau à coté.
De mon coté, je pensais percer le coté “plat”, couper à raz le coté qui dépasse, là où on fixe le ressort et percer également de ce coté et sorti le tout au chasse goupille. Mais je sens que ca va etre super galère car la forme du collecteur ne se prete pas à un travail stable et maintenu.
Bonsoir,
Merci Raphael pour la confirmation 🙂
Bonsoir,
Je crains que le dégrippant ne pénètre pas. J’arrose depuis 10 jours sans effet. J’ai réessayé cette après midi, décapeur thermique à 400°… rien !
Et en plus, la forme du collecteur, ce n’est pas pratique pour le faire tenir droit
J’ai bien une autre idée mais c’est beaucoup de boulot, donc si vous avez des solutions, je suis preneur…
Bonsoir,
Concernant le volant, fais bien attention, car il y a 2 montages: centrage cylindrique ou conique. tu le verras lorsque tu le déposeras.
A priori les miens sont coniques / cylindrique. La cône n’est pas très prononcé mais en prenant un pied à coulisse, le diamètre est plus large sur la partie contre le vilebrequin que la partie coté filet. La différence n’est pas énorme..
A l’oeil nu aussi il me semble voir la forme conique. Vous confirmez ?

Je prendrais le modèle de volant moteur en conséquence.
Pour l’instant le démontage, nettoyage se poursuit à petits pas.
Bonne soirée
Sébastien
Bonjour,
Un de plus, pastille du bloc derriere le volant moteur. Celui ci est imprimé et non gravé

Bonsoir,
Merci Bruno, oui c’est clair. J’ai démonté, fait une marque à coté du trou sur le volant moteur et un à coté de la vis qui était dans le trou, et au remontage, on fait la marque au meme endroit pour aligner le nouveau volant moteur.
Le volant moteur a été démonté ce soir.
Bonne soirée
Bonsoir,
Pour le marquage, il s’agit “juste” de repérer la position du volant moteur pour le remettre (enfin le neuf) dans le bon sens et donc avec les marquage d’allumage à la bonne place ? C’est bien ça ?
Ok du coup on part sur un coup de poinçon.
Merci
Bonsoir
Je ne connaissais pas le terme faïençage thermique, mais en effet, l’embrayage a dû chauffer et outre les fissures, la surface à un un aspect glacé type miroir.
Raphael, j’avais bien sur ton poste, ou plutot grace à ton poste, qu’il existe 2 types de centrage. Je verrai au démontage. Tout est desseré, ne me reste qu’un boulon pour faire tomber le volant moteur mais comme le suggerait Bruno il faut que je fasse un repère sur le vilebrequin. Je n’avais pas mes stylos de marquage avec moi, donc en attendant …
Je vous tiens au courant de la suite du démontage. Je ne vais pas vite …
Bonne soirée
Sébastien
Dents couronne tout ça relève d’un chirrugien dentiste.
Non Bruno, vu l’état des dents, le dentiste ne peut plus rien, c’est dentier direct.
OK je sors aussi :))
Bonjour,
Embrayage démonté ce midi.
Je pense que la poussière noire qui est présente dans l’embrayage, la cloche, … vient de la garniture..
Le disque a des signes d’usure, comme je m’en doutais. Le mécanisme d’embrayage semble rayée mais je vais le changer par un diaphragme, donc pas grave, en revanche le volant moteur …hum ce n’est pas terrible.
J’ai les meme fissures que Rastbeba dans son post ici : https://www.miljeep.fr/forums/topic/refection-embrayage/
Donc même conséquence, il va falloir changer le volant moteur.

les micro fissures sur le volant moteur :

Concernant la couronne, en l’occurrence sur la mienne, ce n’était pas la forme spéciale des dents. Elle était bien attaquée ! Mais vu que je vais changer le volant moteur, plus besoin de m’embêter à la démonter

Bonne soirée
Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Ok, merci, je vais m’attaquer au démontage restant : embrayage et volant. On verra ensuite pour la couronne.
Alors, là ce sont les photos prise lors de la dépose du moteur. Entre temps, l’huile de la boite a coulé dans la cloche 🙁
Est-ce normal ?
Je pense mettre un embrayage à diaphragme.
Merci
Sébastien
-
AuteurMessages
