Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Réglage freins
- Ce sujet contient 86 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mimi35, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
9 juin 2026 à 15h52 #178202
Bon ok, on va s’occuper de tout ça !
J’ai une deuxième jeep dans le garage, celle-ci freine au point de bloquer les 4 roues. Et l’autre, je traverse le carrefour.Donc je peux du coup comparer.
Celui qui ma refait les freins a regarnit les machoires. Il me disait que celles vendues chez nos revendeurs, c’etait du bois.
J’en profite pour faire une purge ? Le freinage peut-il être altéré à cause du liquide trop vieux ?
9 juin 2026 à 16h07 #178203La détérioration du liquide joue surtout lorsqu’il chauffe car il peut se mettre à bouillir et produire des bulles. Là je ne pense pas que ton liquide chauffe. Le plupart du temps, un bon réglage des mâchoires améliore nettement le freinage.
10 juin 2026 à 13h02 #178216Bonjour, j’ai remarqué ( en comparant avec la deuxième jeep ), que la pédale descend vraiment très bas, ou trop bas à mon goût !!!
C’est un déréglage des machoires qui peut engendrer ça ?
10 juin 2026 à 13h10 #178217Bonjour
Oui c’est même un symptôme. Les mâchoires étant trop loin du tambour, il faut envoyer plus de liquide dans les cylindres de frein pour arriver à les faire toucher donc enfoncer plus la pédale. Ce peut aussi être l’indice d’air dans le circuit. Une purge du circuit ne fait jamais de mal.10 juin 2026 à 14h08 #178218Comparer aussi avec l’autre jeep la longueur de la tige qui actionne le maitre cylindre ça ne coute rien, et comme le dit MB une purge ne fait pas de mal.
Les DOT se charge en humidité ce qui a pour concequance de formatoin de sorte de boue qui finisse par grippé les cylindres de roues, pendant que tu y est fait un chékcup complèt du système.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
10 juin 2026 à 14h09 #178219Je commence par régler les machoires alors, et je vois après. Faut bien desserrer les deux contre-écrous des exentriques avant de commencer le réglage ?
10 juin 2026 à 19h38 #178222Bon me suis dit que j’allais ouvrir le maitre cylindre. Il est VIDE, pas une gouttes dedans.
Je ne vois aucune fuite, aux raccords du MC, soufflet pareil, j’ai suivi tout le circuit, les raccords, rien. Pas de trace sur le bas des flasques, mais j’ai pas encore démonté les 3 autres tambours pour voir. Mais je n’ai jamais vu de traces …Ou qu’il est mon Dot4 ?
Je pouvais essayer de regler les machoires … Pffff
10 juin 2026 à 20h17 #178223Bonsoir
Tu as eu de la chance. Le plein n’avait peut être jamais été fait. L’installation d’un nivocode est quand même une sage précaution.11 juin 2026 à 7h21 #178233Bonjour, oui et j’ai fais 150 kilomètres comme ça !! Pas top.
Il est sale très sale à l’intérieur. Demontage et nettoyage à venir.
Pas piqué mais une espèce de melasse noire que je peux enlever avec le doigt, et couleur d’oxydation.
11 juin 2026 à 7h40 #178235<p style=”text-align: left;”>C’est vrai que je n’ai jamais contrôlé le.niveau non-plus. Je comprends mieux le niveaucode…..</p>
11 juin 2026 à 15h34 #178243Au nettoyage, si je constate que tout est propre, alesage intérieur, coupelles souples….
Mieux vaut prévoir un kit de rénovation direct. Ou bien ça repart comme en 40.
Ou alors, maitre cylindre neuf, sachant que celui là, je ne sais pas si il à été changé il y a 8 ans par Jeepest. Je ne retrouve pas la facture. Juste le montant des travaux …900 euros pour…refaire les freins.
11 juin 2026 à 15h56 #178244Si il n’y a pas de fuite, ne change rien. Il sera toujours temps de le faire en cas de problème.
11 juin 2026 à 16h10 #178245Faudrait pouvoir le tester sur l’établi, en contrainte.
C’est le bi-pass qu’il faudrait condamner
Quelqu’un l’a t-il deja fait?
11 juin 2026 à 19h14 #178246Bonjour
Si il y a 8 ans que tes freins on été refait, il est plus que temps de vidanger et changer ton liquide de frein ! !
Il conviendra de nettoyer tout le circuit avec de l’alcool à brûler que tu injecte avec une seringue.
Je te conseille de démonter et nettoyer les cylindres de roues et le maître cylindre.
C’est un travail assez facile à faire. Il existe des tutos, ou procure-toi le n° de juin 2026 de GAZOLINE, tout est en photos et conseils.
11 juin 2026 à 21h53 #178247Bonsoir,
Oui je crois que je vais inspecter les cylindres de roue, car j’ai démonté le maitre cylindre, et j’ai trouvé la fuite. Au niveau du soufflet de la tige de poussée !!
J’ai découvert une mixture de rouille et boue, incroyable !!! Je pense que c’est la coupelle sur le piston qui est responsable de cette fuite. L’intérieur de l’alésage semble propre, pas de rayures ni piqué !
Alors je pense que je vais changer l’ensemble…le kit de réparation…je suis pas sûr !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.