Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Clac-clac lorsque le moteur tourne
- Ce sujet contient 53 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 4 semaines.
-
AuteurMessages
-
12 mai 2026 à 8h56 #177892
Bonjour.
Hier j’ai déposé le vilebrequin. Le coussinet côté moteur a encore fondu et la surchauffe a fait fondre le demi joint spi. Le vilebrequin n’est pas marqué.(P.b revérifier la lubrification)
Ce qui est étrange si je serre la vis au bon couple le vilebrequin est bloqué. (P.bete mesurer les diamètres)
En se qui concerne la bielle et piston 3, je ne détecte rien d’anormal visuellement.
Je n’y comprends plus rien. Je ne peux pas passer mes weekend a changé des coussinets et cette histoire me coûte cher.
J’envisage de faire réviser le moteur chez JV qui est la boutique la plus proche de chez moi car je n’ai pas les outils de mesure nécessaires.
12 mai 2026 à 9h30 #177895J’envisage de faire réviser le moteur chez JV qui est la boutique la plus proche de chez moi car je n’ai pas les outils de mesure nécessaires.
A mon avis, sage décision, la réfection moteur nécessite un outillage et des connaissances particulières.
12 mai 2026 à 13h58 #177901Bonjour
Utilises-tu du plastigauge pour contrôler ton montage ?
Lors du remontage de mon moteur, les coussinets de chez JV étaient trop épais par rapport à l’indication de la boite, mauvais boittage !! donc bien contrôler les épaisseurs.
12 mai 2026 à 13h59 #177902Bonjour Raphaël,
Impressionant ! Il y a arrachement de matière dans la zone de graissage … Comme si l’huile n’arrivait pas.
Amicalement,
Christophe12 mai 2026 à 17h25 #177906Oui sûrement mauvais ajustements serrage et pas de place pour la lubrification … mais dans ce cas le point dur devrait être permanent et non pas par séquence comme décrit plus haut …
Il doit y avoir un autre problème ? Le fait de déconnecter la bougie du cylindre moteur surprime le claquement? Pas de jeu dans l’axe du piston ?
Lorsque tu as remonté l’embiellage et serré les paliers au couple, est-ce que celui-ci tournait normalement à la main ?Je pense aussi qu’il serait sage de passer par un pro qui sera équipé pour faire ce travail.
Lorsque j’ai refait mon moteur, j’avais remplacé mes coussinets et j’avais tout contrôlé au plastigauge …
Pierre
-°\IIIII/°-
12 mai 2026 à 18h39 #177908Bonjour
Je ne connais pas le plastigauge. Je n’ai pas vu de jeu entre le piston et la bielle et son coussinet n’est pas abîmé.
Je n’ai pas de recul technique sur les moteurs de jeep. Je ne sais pas si le vilo est très libre en rotation. Est-ce qu’il continue de tourner lorsqu’on pousse ou bien il s’arrête net ?
Les bielles glissent très bien sur les manetons.
Je peux mesurer au pied à coulisse l’épaisseur d’un coussinet certain sont comme neuf.
Oui le claque n’est plus présent en déconnectant la bougie 3
Raphaël
12 mai 2026 à 19h04 #177910Un jeu légèrement excessif sur les manetons n’est à mon avis pas sensible à la main et il suffit d’un rien (on parle de 1/100mm) pour que ça claque. Donc la seule solution pour vérifier notamment celui de la bielle 3 est l’utilisation de plastigauge. De plus, logiquement la pression d’huile décroit il me semble depuis le palier arrière jusqu’à l’avant donc elle peut devenir insuffisante pour la bielle 3 si le jeu est juste un peu trop important tout en restant suffisante pour les suivantes. De toute façon, si ça claque, il y a soit trop de jeu soit pas assez de pression d’huile.
Le vilebrequin doit pouvoir tourner si on le sollicite mais il ne continue pas de tourner si on arrête
12 mai 2026 à 20h10 #177911le coussinet du chapeau de vilebrequin 0.072 pouce au pied a coulisse. La sérigraphie indique “STD”
12 mai 2026 à 21h00 #177912Pour ce type de mesure, il faut un palmer…le pied à coulisse n’est pas assez précis…
-°\IIIII/°-
12 mai 2026 à 21h07 #177913Bonjour,
Je serais vous, avant de démonter, je controlerais le jeu axial du vilebrequin.
Ce jeu doit normalement être ajustée avec précision à l’aide d’épaisseurs ou shims.
Lorsque le moteur a déjà un peu tourné, il a plus d’aisance et si le jeu du vilebrequin n’a pas été bien limité, il fait clac-clac d’avant en arrière.
Ce d’autant plus si la chaine de distributions (si c’est à chaine) est un peu distendue.
Ca peut se corriger sans demonter tout le moteur.
Un stéthoscope est utile et ne coute pas cher et il vous permettra de détecter d’ou vient le bruit.
Attention à ne pas porter de cravate pendant l’écoute.
Yves
12 mai 2026 à 21h28 #177914Pas possible d’éditer mon message précédent, donc voilà où ca se passe sur un dessin:

Yves
13 mai 2026 à 8h07 #177915Pour le réglage du jeu axial du vilo, une autre illustration, le jeu se règle à l’aide des “shims” cale de réglage au contact de la rondelle Thrust washer
13 mai 2026 à 8h29 #177916Bonjour,
Pas de pb de jeux axial, Celui-ci a été réglé au remontage.
Mais un coussinet standard fait quelle épaisseur ?
Raphael
13 mai 2026 à 17h23 #177920Bonsoir.
J’ai des coussinets de palier de vilebrequin neufs et d’origine armée française, mesure faite au pied à coulisse ( avec un fil pour épouser le rond ), avec inscription ” WOF STD ” et ça me donne 1,84mm, avec mes yeux plus ou moins précis.
Salutations.
13 mai 2026 à 22h51 #177921Bonsoir Dandep,
Merci l’ordre de grandeur est tres proche de celui qui est est encore en bon état, je mesure 1,83mm au pied a coulisse numérique.
en recherchant des infos, je suis tombé sur un autre message Miljeep qui ressemble étrangement a mon probleme
Il semblerai y avoir un problème d’alignement des 3 portées de vilebrequin.
Raphael
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
