Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Clac-clac lorsque le moteur tourne

  • Ce sujet contient 53 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rastbebarastbeba, le il y a 4 semaines.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #177892
    rastbebarastbeba
    Participant

      Bonjour.

      Hier j’ai déposé le vilebrequin. Le coussinet côté moteur a encore fondu et la surchauffe a fait fondre le demi joint spi. Le vilebrequin n’est pas marqué.(P.b revérifier la lubrification)

      Ce qui est étrange si je serre la vis au bon couple le vilebrequin est bloqué. (P.bete mesurer les diamètres)

      En se qui concerne la bielle et piston 3, je ne détecte rien d’anormal visuellement.

      Je n’y comprends plus rien. Je ne peux pas passer mes weekend a changé des coussinets et cette histoire me coûte cher.

      J’envisage de faire réviser le moteur chez JV qui est la boutique la plus proche de chez moi car je n’ai pas les outils de mesure nécessaires.

      #177895
      mb94mb94
      Participant

        J’envisage de faire réviser le moteur chez JV qui est la boutique la plus proche de chez moi car je n’ai pas les outils de mesure nécessaires.

        A mon avis, sage décision, la réfection moteur nécessite un outillage et des connaissances particulières.

        #177901
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          Utilises-tu du plastigauge pour contrôler ton montage ?

          Lors du remontage de mon moteur, les coussinets de chez JV étaient trop épais par rapport à l’indication de la boite, mauvais boittage !! donc bien contrôler les épaisseurs.

          #177902
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour Raphaël,

            Impressionant ! Il y a arrachement de matière dans la zone de graissage … Comme si l’huile n’arrivait pas.

            Amicalement,
            Christophe

            #177906
            Pierrot25pierrot25
            Modérateur

              Oui sûrement mauvais ajustements serrage et pas de place pour la lubrification … mais dans ce cas le point dur devrait être permanent et non pas par séquence comme décrit plus haut …
              Il doit y avoir un autre problème ? Le fait de déconnecter la bougie du cylindre moteur surprime le claquement? Pas de jeu dans l’axe du piston ?
              Lorsque tu as remonté l’embiellage et serré les paliers au couple, est-ce que celui-ci tournait normalement à la main ?

              Je pense aussi qu’il serait sage de passer par un pro qui sera équipé pour faire ce travail.

              Lorsque j’ai refait mon moteur, j’avais remplacé mes coussinets et j’avais tout contrôlé au plastigauge …

              Pierre

              -°\IIIII/°-

              #177908
              rastbebarastbeba
              Participant

                Bonjour

                Je ne connais pas le plastigauge. Je n’ai pas vu de jeu entre le piston et la bielle et son coussinet n’est pas abîmé.

                Je n’ai pas de recul technique sur les moteurs de jeep. Je ne sais pas si le vilo est très libre en rotation. Est-ce qu’il continue de tourner lorsqu’on pousse ou bien il s’arrête net ?

                Les bielles glissent très bien sur les manetons.

                Je peux mesurer au pied à coulisse l’épaisseur d’un coussinet certain sont comme neuf.

                Oui le claque n’est plus présent en déconnectant la bougie 3

                Raphaël

                #177910
                mb94mb94
                Participant

                  Un jeu légèrement excessif sur les manetons n’est à mon avis pas sensible à la main et il suffit d’un rien (on parle de 1/100mm) pour que ça claque. Donc la seule solution pour vérifier notamment celui de la bielle 3 est l’utilisation de plastigauge. De plus, logiquement la pression d’huile décroit il me semble depuis le palier arrière jusqu’à l’avant donc elle peut devenir insuffisante pour la bielle 3 si le jeu est juste un peu trop important tout en restant suffisante pour les suivantes. De toute façon, si ça claque, il y a soit trop de jeu soit pas assez de pression d’huile.

                  Le vilebrequin doit pouvoir tourner si on le sollicite mais il ne continue pas de tourner si on arrête

                  #177911
                  rastbebarastbeba
                  Participant

                    le coussinet du chapeau de vilebrequin 0.072 pouce au pied a coulisse. La sérigraphie indique “STD”

                    #177912
                    Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      Pour ce type de mesure, il faut un palmer…le pied à coulisse n’est pas assez précis…

                      -°\IIIII/°-

                      #177913
                      YLG80YLG80
                      Participant

                        Bonjour,

                        Je serais vous, avant de démonter, je controlerais le jeu axial du vilebrequin.

                        Ce jeu doit normalement être ajustée avec précision à l’aide d’épaisseurs ou shims.

                        Lorsque le moteur a déjà un peu tourné, il a plus d’aisance et si le jeu du vilebrequin n’a pas été bien limité, il fait clac-clac d’avant en arrière.

                        Ce d’autant plus si la chaine de distributions (si c’est à chaine) est un peu distendue.

                        Ca peut se corriger sans demonter tout le moteur.

                        Un stéthoscope est utile et ne coute pas cher et il vous permettra de détecter d’ou vient le bruit.

                        Attention à ne pas porter de cravate pendant l’écoute.

                        Yves

                        #177914
                        YLG80YLG80
                        Participant

                          Pas possible d’éditer mon message précédent, donc voilà où ca se passe sur un dessin:

                           

                          Yves

                           

                          #177915
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Pour le réglage du jeu axial du vilo, une autre illustration, le jeu se règle à l’aide des  “shims” cale de réglage au contact de la rondelle Thrust washer

                            #177916
                            rastbebarastbeba
                            Participant

                              Bonjour,

                              Pas de pb de jeux axial, Celui-ci a été réglé au remontage.

                              Mais un coussinet standard fait quelle épaisseur ?

                              Raphael

                              #177920
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonsoir.

                                J’ai des coussinets de palier de vilebrequin neufs et d’origine armée française, mesure faite au pied à coulisse ( avec un fil pour épouser le rond ), avec inscription ” WOF STD ” et ça me donne 1,84mm, avec mes yeux plus ou moins précis.

                                Salutations.

                                #177921
                                rastbebarastbeba
                                Participant

                                  Bonsoir Dandep,

                                  Merci l’ordre de grandeur est tres proche de celui qui est est encore en bon état, je mesure 1,83mm au pied a coulisse numérique.

                                  en recherchant des infos, je suis tombé sur un autre message Miljeep qui ressemble étrangement a mon probleme

                                  Remontage moteur – soucis vilebrequin

                                  Il semblerai y avoir un problème d’alignement des 3 portées de vilebrequin.

                                  Raphael

                                   

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.