Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Clac-clac lorsque le moteur tourne

7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

il reste un doute sur le circuit de refroidissement, car avec 40° à l’exterieur, le mano oscille entre 90° et 100°c alors que mon thermometre laser indique 82° à 92°c. le radiateur est neuf, le bloque moteur a été décapé et débouché au niveau des 5 pastilles. A ce niveau je ne vois pas ce que je peux faire de mieux. Peut-être virer le thermostat, qui est lui aussi neuf pour tester la différence.

Bonjour
      La valeur au mano semble très correcte. Comme c’est la température de caisse tout dépend où la température est prise au thermo laser. Mais comme elle est plus basse, pas d’inquiétude, tout me semble bien.

Sylvain50Sylvain50
      Participant

Bonjour,

Je suis de l’avis de mb94, rien d’alarmant. La précision de la mesure au thermomètre laser dépend de pas mal de facteurs (état de surface, matériau, balayage de l’air….). Il y a quelques années j’ai fait une mesure sur un Groupe Électrogène équipé d’un moteur Diesel Indénor directement dans le bac supérieur du radiateur bouchon ouvert avec un thermomètre “alimentaire”. On mesure ainsi l’eau qui sort directement du moteur en accélérant très légèrement pour augmenter le débit de la pompe. Attention à ouvrir le bouchon moteur froid avant de mettre en route, il se peut que le niveau monte un peu…. Supprimer le calorstat n’est pas une solution, il est là pour réguler la température de fonctionnement du moteur. Et comme on dit souvent tout ce qui est présent sur une Jeep c’est le minimum indispensable, donc rien à supprimer. On trouve des calorsats avec une soupape plus grande, mais je ne sais pas si certains ont fait la comparaison avec un modèle “classique”…

Bonnes mesures !

rastbebarastbeba
        Participant

Bonjour, merci pour votre retour.

Est ce que vous avez la plage température de fonctionnement du moteur ? et la valeur max a ne pas atteindre ?

Raphael

mb94mb94
          Participant

Bonjour
            Pour moi la plage de température de fonctionnement du moteur est entre la température d’ouverture du calorstat et celle de l’ébullition du liquide de refroidissement soit environ 100°.

Sylvain50Sylvain50
            Participant

Bonjour,

Raphael, si tu regardes le TM10-1349 page 10 il est écrit que “le conducteur doit surveiller cet instrument (en parlant de l’indicateur de température) de près. La température normale de fonctionnement est de 160à 185°F (71 à 85°C)”.

Personnellement, même avec une température ambiante entre 25° et 30°C je ne dépasse pas les 185°F, même au ralenti sur place après avoir roulé, elle se stabilise en-dessous des 190°F à l’indicateur. J’avais fait une mesure dans le bac supérieur du radiateur avec un thermomètre “alimentaire” quand je l’ai eue, et la valeur est très proche, je peux donc considérer que le mano fonctionne bien.

rastbebarastbeba
              Participant

donc :

TM=160à 185°F (71 à 85°C), Sylvain, tu confirmes être dans cette plage avec ta Jeep.

Dans mon cas j’en suis bien loin, bon il faisait super chaud à l’extérieur à cause de la canicule (40°c) et la température au mano varie entre 90 et 100°c. c’est pour ca que je me dis qu’il y a un truc qui cloche. L’eau est a la limite de l’ébullition.

Sylvain50Sylvain50
                Participant

Bonjour,

Raphaël, je suis dans la plage que tu indiques, mais comme évoqué rien ne vaut une mesure de la température de l’eau en sortie moteur dans le bac supérieur du radiateur. La précision du mano dépend à la fois de la sonde et du mano lui-même.

Je me souviens que sur le moteur Indénor que j’avais révisé, j’avais mis la sonde dans une casserole avec le mano à côté. Un thermomètre dans l’eau….

Avec une température extérieur de 40°C et en roulant “normalement” je ne suis pas surpris que tu sois entre 90-100°C, mais perso je “qualifierai” la sonde et le mano en dehors du moteur, cela pourrait éviter les “mauvaises surprises”…

Bon courage !

7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.