Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Clac-clac lorsque le moteur tourne

2 sujets de 61 à 62 (sur un total de 62)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

il reste un doute sur le circuit de refroidissement, car avec 40° à l’exterieur, le mano oscille entre 90° et 100°c alors que mon thermometre laser indique 82° à 92°c. le radiateur est neuf, le bloque moteur a été décapé et débouché au niveau des 5 pastilles. A ce niveau je ne vois pas ce que je peux faire de mieux. Peut-être virer le thermostat, qui est lui aussi neuf pour tester la différence.

Bonjour
      La valeur au mano semble très correcte. Comme c’est la température de caisse tout dépend où la température est prise au thermo laser. Mais comme elle est plus basse, pas d’inquiétude, tout me semble bien.

Sylvain50Sylvain50
      Participant

Bonjour,

Je suis de l’avis de mb94, rien d’alarmant. La précision de la mesure au thermomètre laser dépend de pas mal de facteurs (état de surface, matériau, balayage de l’air….). Il y a quelques années j’ai fait une mesure sur un Groupe Électrogène équipé d’un moteur Diesel Indénor directement dans le bac supérieur du radiateur bouchon ouvert avec un thermomètre “alimentaire”. On mesure ainsi l’eau qui sort directement du moteur en accélérant très légèrement pour augmenter le débit de la pompe. Attention à ouvrir le bouchon moteur froid avant de mettre en route, il se peut que le niveau monte un peu…. Supprimer le calorstat n’est pas une solution, il est là pour réguler la température de fonctionnement du moteur. Et comme on dit souvent tout ce qui est présent sur une Jeep c’est le minimum indispensable, donc rien à supprimer. On trouve des calorsats avec une soupape plus grande, mais je ne sais pas si certains ont fait la comparaison avec un modèle “classique”…

Bonnes mesures !

2 sujets de 61 à 62 (sur un total de 62)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.