Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Clac-clac lorsque le moteur tourne

  • Ce sujet contient 53 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rastbebarastbeba, le il y a 4 semaines.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #177863
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour Raphaël,

      Lors du remontage de ton moteur, as-tu vérifié le réglage des soupapes ? Ressort de soupape cassé ?

      Remplacer une bielle, oui. Remplacer un piston, pourquoi pas mais en générale on remplace les quatres.

      Amicalement,
      Christophe

      #177864
      mb94mb94
      Participant

        Il n’est pas recommandé de ne changer qu’un ensemble piston/bielle car le poids peut être différent des autres d’où déséquilibre et vibrations. Il vaut mieux vérifier les poids et décider en fonction des différences.
        Attend d’avoir démonté pour savoir ce qu’il faut faire. Tu verras tout de suite ce qui ne vas pas.
        As-tu mesuré au palmer les portées de ton vilebrequin avant remontage ?

        Par exemple, le piston a pu être endommagé par la casse d’un segment qui a fait toucher la culasse et ovaliser le pied de bielle dans le piston. Ensuite, les chocs détériorent la tête de bielle.

         

        #177867
        rastbebarastbeba
        Participant

          Ok, Les 8 ressorts sont neufs et 2 poussoirs. j’ai tous réglé après le remontage et revérifié hier.

          c’est pour ca que je suis dépité.

          cette après midi j’ai tout démonté. Il reste juste a jouer avec la chèvre pour extraire le moteur.

          y a vraiment un truc étrange, il est pratiquement impossible de faire tourner le moteur à la main

           

          #177868
          rastbebarastbeba
          Participant

            #177869
            mb94mb94
            Participant

              Vraisemblablement, c’est ce qu’on appelle une “bielle coulée”. Des coussinets ont fondu.

              #177871
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonsoir Raphaël,

                Lors du montage des coussinets, les as-tu bien monté à sec ? (côté extérieur des coussinets)

                Dans le cas contraire, il y a un serrage trop important au niveau des tourillons et des manetons.

                Amicalement,
                Christophe

                #177874
                rastbebarastbeba
                Participant

                  Bonjour,

                  Arf, j’ai un doute, mais je crois que j’ai huilé les 2 faces des coussinets avant montage. J’ai du mal à croire qu’une pellicule d’huile sur la face extérieur bloque autant la rotation. Je vous tiens au courant car je dépose le moteur ce matin. Il tombe des cordes depuis hier sur Paris et pas agréable de bosser de ce temps là.

                  Raphael

                  #177875
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour Raphaël,

                    Oui, un film d’huile peut freiner fortement la rotation du vilebrequin … Même chose pour les bielles.

                    Amicalement,
                    Christophe

                    #177878
                    rastbebarastbeba
                    Participant

                      Le moteur est déposé.Je n’ai pas encore ouvert l’engin que je vois déjà des morceaux de joints spi. Je les ai pourtant monté comme vous m’avez dit.

                      #177879
                      FilitosaFilitosa
                      Participant

                        Le film d’huile sous les coussinets rajoute de l’épaisseur et donc les coussinets peuvent avoir du mal à se mettre en place.

                        Par contre je mets de l’huile sur la portée des coussinets avant de poser le vilbrequin.

                        Je vais suivre cette ouverture, c’est toujours très instructif et comme j’ai projet de peut être changer mon vilebrequin, ce retour d’expérience m’interesse bien.

                        #177880
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

                          Bonjour Raphaël,

                          Les deux vis de centrage du volant moteur sont cylindriques ? La tête touche le bloc-cylindre ou elle n’est pas assez enfoncée ?

                          @ Filitosa : On ne met pas d’huile sur la partie extérieure des coussinets mais on en met sur la partie intérieure. Celle qui est en contact avec les tourillons et le manetons du vilebrequin.

                          Amicalement,
                          Christophe

                          #177881
                          rastbebarastbeba
                          Participant

                            J’ai tapé sur les vis de centrage du coup elle ne sont plus enfoncé. J’avais bien fait attention à ce point lors du remontage

                            #177882
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Bonjour Raphaël, Les deux vis de centrage du volant moteur sont cylindriques ? La tête touche le bloc-cylindre ou elle n’est pas assez enfoncée ? @ Filitosa : On ne met pas d’huile sur la partie extérieure des coussinets mais on en met sur la partie intérieure. Celle qui est en contact avec les tourillons et le manetons du vilebrequin. Amicalement, Christophe

                              Christophe

                              C’est ce qu’il dit sur les coussinets avant la pose du vilbrequin.

                              Bruno

                              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                              #177884
                              gpw14gpw14
                              Participant

                                Le problème de moteur dur à tourner ça m’est arrivé en refaisant le moteur de la Jeep d’un pote, avec ces demi-joints SPI (si on peut appeler ça comme ça) pourtant bien monté, du coup je les ai déposé pour y mettre de la tresse. La ça tournait librement sans effort.

                                Attention il se peut que ces demi-joints trop serré fasse bleuir le vilo.

                                Bruno

                                https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                                #177887
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Bonjour

                                  il me semble que la rondelle ne doit pas être de ce coté, mais du coté de l’écrou

                                   

                                  Pierre

                                  -°\IIIII/°-

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.