8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #7577
    Alex1469Alexis
    Participant

      Bonjour à tous,

      Mon moteur est en cours de remontage, suite rectif vilebrequin à 050, rectif cylindre moteur à 020 et surfaçage culasse et moteur.
      Au remontage du vilebrequin il bloque en rotation si serrage au couple. Pas de soucis pour les bielles en revanche.

      Ci dessous les cotes utilisées :

      COTES POUR MOTEUR DE JEEP
      COTES EN MM
      STD
      10
      20
      30
      40
      50
      60
      BIELLES
      49,240
      48,986
      48,732
      48,478
      48,224
      47,970
      47,716
      PALIERS
      59,308
      59,054
      58,800
      58,546
      58,292
      58,038
      57,784
      PISTON
      79,380
      76,620
      79,880
      80,130
      80,390
      80,640
      80,890

      Après vérification le vilebrequin est à la cote 050, et les coussinets sont bien des 050 (gravés – provenant de chez JE)

      Avez vous déjà eu des soucis? Un problème connu ?

      -> Soit ce ne sont pas les bonnes cotes, soit les coussinets sont hors tolérances, soit ce sont les portes et chapeaux de paliers qui sont HS ?

      Les paliers ont étés remontés dans le bon ordre et le bon sens …

      Le mécano a tout renvoyé chez l’usineur, mais pour autant il ne sait pas ce qui pose problème …

      #7578
      gpw14gpw14
      Participant

        Regarde si ce n’est pas les demis joints coté embrayage ( si demis joints en caoutchouc )souvent le problème viens de là une fois le palier serré.

        Bruno

        #7579
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          J’ai eu le même problème avec des coussinets de chez JV. Si le marquage de la boite était bon, les coussinets par contre n’avait pas la bonne cote ! Erreur de boittage du fabricant … Echange sans problème mais en contrôlant sur le comptoir.

          #7581
          Alex1469Alexis
          Participant

            Merci de vos retours,

            -les coussinets sont biens gravés en 050, mais je vais les mesurer au cas où.

            -avec ou sans le joint cela  bloque…

             

            #7652
            Alex1469Alexis
            Participant

              Bonjour à tous,

              Après avoir fait échanger mes coussinets le problème est toujours le même. Après avoir relu la doc technique, la cote standard indiquée est différente de celle du tableau ci dessus …

              J’en arrive à la conclusion que les cotes annoncées par les fournisseurs est la cote intérieur des coussinets et non la cote d’usinage du vilebrequin …

              Est-ce le cas ?

              Quelqu’un a-t-il les cotes de rectification ? Je ne sais pas qu’elle est le jeu à respecter entre le palier et le coussinet du coup …

              Sur la base du diamètre STD dans le TM, il faudrait enlever 2/100iemes de mm en 50 …

              Autre question, les manetons de bielle, usinés suivant le même principe eux ne posent pas de problème (????)

              Merci de vos lumières

              #7661
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                A min avis, il faut revoir ton motoriste, il n’a peut-être pas bien ajusté le vilebrequin et ses paliers.

                Pour le jeu entre coussinet et vilebrequin, il faut le contrôler avec des bandes de Plastijauge. J’avais publié sur le sujet lors du remontage de mon moteur.

                #7662
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Sans aller bien loin dans le forum :

                  Tolerance coussinet plastigage ?

                  Mais à une époque plus ancienne j’avais mis des photos.

                   

                  Amicalement

                  #7663
                  Alex1469Alexis
                  Participant

                    Merci beaucoup ! J’avoue ne pas avoir bien cherché … j’ai confié mon moteur à un garagiste pour gagner du temps … et parce que je n’ai jamais refait un moteur. Mon erreur : avoir communiqué des valeurs à l’usineur (à sa demande) sans vraiment avoir étudié le sujet.

                    Maintenant tout est clair, et cela ne pouvait pas marcher !

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.