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4 juin 2024 à 19h11 #7577
Bonjour à tous,
Mon moteur est en cours de remontage, suite rectif vilebrequin à 050, rectif cylindre moteur à 020 et surfaçage culasse et moteur.
Au remontage du vilebrequin il bloque en rotation si serrage au couple. Pas de soucis pour les bielles en revanche.Ci dessous les cotes utilisées :
COTES POUR MOTEUR DE JEEP
COTES EN MM
STD
10
20
30
40
50
60
BIELLES
49,240
48,986
48,732
48,478
48,224
47,970
47,716
PALIERS
59,308
59,054
58,800
58,546
58,292
58,038
57,784
PISTON
79,380
76,620
79,880
80,130
80,390
80,640
80,890Après vérification le vilebrequin est à la cote 050, et les coussinets sont bien des 050 (gravés – provenant de chez JE)
Avez vous déjà eu des soucis? Un problème connu ?
-> Soit ce ne sont pas les bonnes cotes, soit les coussinets sont hors tolérances, soit ce sont les portes et chapeaux de paliers qui sont HS ?
Les paliers ont étés remontés dans le bon ordre et le bon sens …
Le mécano a tout renvoyé chez l’usineur, mais pour autant il ne sait pas ce qui pose problème …
4 juin 2024 à 22h53 #7578Regarde si ce n’est pas les demis joints coté embrayage ( si demis joints en caoutchouc )souvent le problème viens de là une fois le palier serré.
Bruno
5 juin 2024 à 8h22 #7579Bonjour
J’ai eu le même problème avec des coussinets de chez JV. Si le marquage de la boite était bon, les coussinets par contre n’avait pas la bonne cote ! Erreur de boittage du fabricant … Echange sans problème mais en contrôlant sur le comptoir.
5 juin 2024 à 11h26 #7581Merci de vos retours,
-les coussinets sont biens gravés en 050, mais je vais les mesurer au cas où.
-avec ou sans le joint cela bloque…
14 juin 2024 à 13h04 #7652Bonjour à tous,
Après avoir fait échanger mes coussinets le problème est toujours le même. Après avoir relu la doc technique, la cote standard indiquée est différente de celle du tableau ci dessus …
J’en arrive à la conclusion que les cotes annoncées par les fournisseurs est la cote intérieur des coussinets et non la cote d’usinage du vilebrequin …
Est-ce le cas ?
Quelqu’un a-t-il les cotes de rectification ? Je ne sais pas qu’elle est le jeu à respecter entre le palier et le coussinet du coup …
Sur la base du diamètre STD dans le TM, il faudrait enlever 2/100iemes de mm en 50 …
Autre question, les manetons de bielle, usinés suivant le même principe eux ne posent pas de problème (????)
Merci de vos lumières
15 juin 2024 à 13h29 #7661Bonjour
A min avis, il faut revoir ton motoriste, il n’a peut-être pas bien ajusté le vilebrequin et ses paliers.
Pour le jeu entre coussinet et vilebrequin, il faut le contrôler avec des bandes de Plastijauge. J’avais publié sur le sujet lors du remontage de mon moteur.
15 juin 2024 à 15h20 #7662Sans aller bien loin dans le forum :
Mais à une époque plus ancienne j’avais mis des photos.
Amicalement
15 juin 2024 à 20h03 #7663Merci beaucoup ! J’avoue ne pas avoir bien cherché … j’ai confié mon moteur à un garagiste pour gagner du temps … et parce que je n’ai jamais refait un moteur. Mon erreur : avoir communiqué des valeurs à l’usineur (à sa demande) sans vraiment avoir étudié le sujet.
Maintenant tout est clair, et cela ne pouvait pas marcher !
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