Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Clac-clac lorsque le moteur tourne
- Ce sujet contient 53 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 4 semaines.
-
AuteurMessages
-
15 mai 2026 à 14h31 #177943
Bonjour,
Pour rappel après remontage le vilebrequin avait de (tres) grosse difficulté à tourner.
Du coup, j’avais tout redémonté.
Comme je suis persévérant et que j’aime comprendre le fond d’un problème. j’ai remonté a sec les coussinets (comme préconisé par YC) et appliqué la méthode d’un prof d’ajustage que j’ai une eu au lycée; tu serres, tu tapes légèrement avec un maillet bois pour que la pièce se positionne correctement , tu serres, tu tapes (légèrement, pas comme un bourrin ) …
Les chapeaux de vilebrequin n’ont pas de guide par conséquence ils ne se positionnent pas forcément très bien.
J’ai commencé par mettre en place le chapeau du centre, serrer, puis tapoter. Puis le chapeau coté poulie et celui coté volant en appliquant la même méthode et serrage final au couple. là miracle ca semble tourner correctement
J’ai une fois de plus vérifié toutes les conduites d’huile du bloque moteur, rien n’est bouché. la lubrification doit fonctionner correctement.
Voici une vidéo de la rotation du vilebrequin. Pour ceux qui ont déjà fait cette intervention, est ce que la rotation ca vous semble correcte ?
Raphael
15 mai 2026 à 14h53 #177944Bonjour.
Cela semble bien bon!
Salutations.
15 mai 2026 à 15h19 #177945Ben oui, il tourne bien, quand j’ai refait le mien c’était beaucoup plus dur.
15 mai 2026 à 15h57 #177947Pour moi c’est tout bon aussi !
15 mai 2026 à 20h35 #177954Pas de point dur? si non ça me semble correct.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
15 mai 2026 à 23h12 #177960Bonjour Raphaël,
La rotation de ton vilebrequin semble effectivement correcte
Amicalement,
Christophe16 mai 2026 à 11h15 #177962Bonjour,
Merci pour vos retours. c’est rassurant.
Pour info après contact, Jeep Village ne fait plus de maintenance sur les moteurs seul et ont arrêtés cette prestation. J’ai l’impression que trouver un expert en motorisation de Jeep va devenir compliqué dans les prochaines années en région parisienne. Par conséquence j’ai recommandé chez Eugene les différents matériels dont les coussinets. J’espère les avoirs en début semaine pour attaquer le remontage au plus tôt.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour, car je ne dois pas être le seule novice a vouloir faire ce genre d’intervention.
Raphael
16 mai 2026 à 13h46 #177963Bonjour Raphael,
Pas loin de Jeep Village, il y avait Renov Jeep Passion à Limours, mais ils ont déménagé dans le sud il y a peu ?!
Tu peux tenter IndianCars à Coignières.
18 mai 2026 à 16h31 #177964Salut,
Merci, c’est bien loin de chez moi tous ce beau monde. Si vous avez des adresses dans la banlieue nord, Oise ou la Picardie.
—
J’ai vérifié le jeu latéral des bielles sur le vilebrequin. Voici ce que j’ai mesuré.
Bielle 1 : 0,33 mm
Bielle 2 : 0,25 mm
Bielle 3 : 0,28 mm
Bielle 4 : 0,45 mmJe ne sais pas si c’est problématique
Raphael
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
