Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Carburateur Carter fuite d’essence
- Ce sujet contient 49 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvain50, le il y a 1 jour et 15 heures.
-
AuteurMessages
-
31 juillet 2026 à 7h13 #178930
Si l’on réexamine la photo, on constate la même coloration jaunâtre sur la zone où l’essence a été aperçue, et sur le flanc de la cuve.
Ça pourrait indiquer que l’essence s’écoule bien du joint de la cuve.
31 juillet 2026 à 10h06 #178936Bonjour,
Effectivement, cela vient conforter vos constatations et avis. Cela veut dire que ça suinte depuis pas mal de temps car je l’ai toujours vu de cette couleur… En regardant le poste de Christophe dédié à la restauration de ce modèle de carburateur j’ai l’impression qu’il n’existe pas d’étanchéité entre le couvercle de la cuve et l’orifice de la tige de commande de la pompe de reprise, je me trompe ? La tige passe une fente sans joint, de même pour l’aiguille qui passe par un trou sans étanchéité. Donc si le pointeau n’est pas étanche, le niveau monte et ça déborde par ses 2 orifices, même si le joint n’est pas en cause, je me trompe ?
Je viens de relire le poste de Christophe et je me dis que c’est plus une question de précision, de concentration et de patience, que de complexité, et que je ferais peut-être bien de déposer le carburateur. Je n’ai peut-être pas de bac à ultrasons, mais avec un bac, du white, un pinceau, une brosse à dent poils durs, et de l’air comprimé on doit pouvoir faire un bon nettoyage. Avec le kit de réparation je devrais pouvoir remplacer que ce qui est usé et ajouter la fameuse commande qui a “disparu”. Je ne pense pas que le flotteur soit percé, sinon le pointeau resterait ouvert et l’essence coulerait en permanence, ce qui n’est pas le cas. Ou alors je ne prends de risque et je commande un flotteur ?
Et bien évidemment reprendre les réglages. Je vais noter les réglages avant démontage, ainsi que la longueur de serrage des câbles, ça pourrait servir… Quitte à être les mains dans l’essence je vais en profiter pour nettoyer le filtre de la pompe à essence, donc prévoir un joint. Donc ce soir commande de matériel….
Je vais essayer de prendre des photos en cours de travaux, on ne sait jamais, vu les yeux de lynx de certains, je ne vais pas avoir droit à l’erreur lol…
Merci à tous et bonne journée !
31 juillet 2026 à 11h40 #178940Bonjour Sylvain,
Effectivement, il n’y a pas d’étanchéité entre la tige de la pompe de reprise et le couvercle de la cuve ni entre le haut de l’aiguille pointeau et le couvercle de la cuve.
Si le flotteur était percé, il se remplirait d’essence et dans ce cas, l’essence déborderait en cascade au niveau du couvercle ! Dans ton cas, je pense que le réglage du flotteur n’est pas bon.
Profite en pour faire un nettoyage complet à l’essence ou au White Spirit, reprendre tous les réglages et remplacer tous les joints.
Amicalement,
Christophe31 juillet 2026 à 12h21 #178941Merci Christophe pour ton retour sur le sujet.
Ton post sur la restauration d’un carburateur Carter va beaucoup m’aider, faut juste que je me lance…
Encore merci pour la qualité de tes conseils et pour ce forum en général.
Bon week-end !
31 juillet 2026 à 23h11 #178943Bonjour Sylvain,
Petit retour d’expérience. Pour la remise en route de ma jeep, j’ai dû aussi passer par une rénovation du carbu. Novice en mécanique, j’ai beaucoup appréhendé à y toucher mais finalement comme tu le dis “c’est plus une question de précision, de concentration et de patience, que de complexité”. Patience et minutie. Depuis je l’ai redémonté au moins 3 ou 4 fois.
J’avais pris le kit et bien suivi les tutos, étape par étape.
Bon courage
Sébastien
31 juillet 2026 à 23h41 #178945Sylvain,
Je vais peut-être vous poser une question “idiote”, mais avez-vous un extincteur à bord (un vrai de vrai, pas le collector) et si oui que me conseillez-vous d’acheter ? Encore merci !
La question n’est pas idiote. J’en ai un moderne, à poudre, dont je me suis déjà servi ! Je montais la rampe de mon garage quand le moteur s’est arreté d’un coup. J’ai alors vu de la fumée sortir de dessous le tableau de bord. Pas de flammes, mais j’ai mis un coup d’extincteur par sécurité.
Il s’est avéré que mon régulateur était HS, il a laissé passé une surtension et fait fondre les fils allant de l’ampèremètre au contacteur.
Je confirme, la poudre s’incruste de partout et j’ai passé pas mal de temps à tout nettoyer. Le régulateur d’origine a été remplacé par un électronique et, bien évidemment, j’ai racheté un extincteur neuf qui reste en permanence dans la jeep. il y a un mano qui permet de vérifier qu’il y a encore de la pression.
Pour le prix que ca coute, (+/-20€) c’est une tranquillité d’esprit et je ne peux que t’encourager à en avoir un.
Bon week end
Sébastien
1 août 2026 à 20h07 #178951Bonsoir Sébastien,
Merci pour ton retour.
Kit carburateur Carter commandé hier, avec en plus la biellette qui manque.
Extincteur acheté hier chez N.A., modèle avec mano comme toi. Reste à lui trouver un endroit où le “loger”. Dans un coffre arrière ça ne rentre pas, sous le siège passager j’ai la bâche de pliée, je vais regarder demain sur place…
Encore merci et bonne soirée !
1 août 2026 à 22h46 #178952Bonsoir Sylvain,
Le mien aussi vient de chez N.A.
L’extincteur doit rester accessible rapidement. J’ai calé le mien entre le siege conducteur et la caisse, en appuis sur le passage de roue. Avec un chiffon en dessous pour éviter le bruit des vibrations.
Il y a sans doute plein d’autres possibilités. On peut aussi le peindre pour le rendre plus discret, etc…
La photo pour illustrer :

Bon week end
Sébastien
2 août 2026 à 9h22 #178953Bonjour
Le mien est sur la tôle sous le siège arrière.
On peut faire fabriquer ici un extincteur personnalisé https://fire-design.fr/shop/personalisation/fire-design/3 août 2026 à 10h54 #178962Bonjour et merci à tous les 2 pour votre retour.
Sébastien, ta Jeep est très propre, c’est appréciable d’en découvrir d’autres… Il semble que tu n’as pas le petit accoudoir fixé sur le côté de la caisse, ce qui facilite la pause très judicieuse de ton extincteur. Je vais voir s’il passe avec, sinon il va falloir que définisse une autre zone. Sous le siège arrière il y a la pompe de gonflage, mais peut-être que l’extincteur pourrait y trouver sa place, et cela éviterait qu’il “s’envole”, car il y a toujours des curieux pas que curieux…. J’attends la réception des pièces commandées pour la ramener à la maison pour l’intervention sur le carburateur.
Encore merci et bonne semaine !
3 août 2026 à 12h14 #178966Personnellement ( et je ne suis pas le seul ) j’ai une planche entre l’assise du siège arrière et la caisse, ce qui crée un bon coffre même avec la présence de la pompe.
3 août 2026 à 12h23 #178968Ah bonne idée la planche, un tasseau devant pour que tout reste à sa place….
Merci les Jeepers !
3 août 2026 à 13h57 #178970on s’éloigne du sujet, mais sur ma M201 j’ai mis une tôle https://www.jeepsudest.com/boutique/31-accessoires-interne-carrosserie/1472-plaque-pour-coffre-sous-banquette-ar-jeep/
3 août 2026 à 14h34 #178971Oui en effet avec les vapeurs d’essence on plane….on plane et on vient d’atterrir sous le siège arrière…
Revenons à ce cher carburateur Carter. Avant d’attaquer les travaux le week-end prochain, je viens de lire pour la 3 ième fois le post de Christophe.
J’ai quelques interrogations…
-1- La commande d’accélération agit bien sur le volet inférieur, volet qui doit avoir une ouverture de 1 à 5/10 au repos. C’est sur la vis qui vient en butée sur le corps fonte que l’on règle le régime de ralenti ? Et donc l’ouverture au repos ?
-2- Pour le réglage du flotteur, j’ai bien compris, la manip. Pour le réglage de l’aiguille également. Pour ce qui est du réglage de la course de la pompe de reprise, le “long” link est bien attaché à la commande d’ouverture du volet d’accélération, donc la mesure de la course de la pompe de reprise de 6,75 mm correspond au déplacement du piston mais j’ai du mal à cerner entre quelle et quelle “butée” ? De la position du volet position “ralenti” à la pleine accélération ? Où bien est-ce une butée sur le couvercle que le bras de pompe de reprise rencontre pendant l’accélération ?
Désolé de poser beaucoup de questions, mais vu qu’elle tourne comme une horloge, je voudrais bien comprendre comment ça “marche” avant de procéder au démontage.
-3- Pour le nettoyage, vous me conseillez de vraiment tout démonter (bouchons, gicleurs, etc…) ou les laisser en place et souffler les principaux sous-ensembles après nettoyage ?
D’avance merci pour vos retours de Jeepers avertis !
3 août 2026 à 15h25 #178973Pour la course de la pompe, c’est bien du ralenti à la pleine accélération.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.