Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Carburateur Carter fuite d’essence
- Ce sujet contient 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvain50, le il y a 1 heure et 6 minutes.
-
AuteurMessages
-
31 juillet 2026 à 7h13 #178930
Si l’on réexamine la photo, on constate la même coloration jaunâtre sur la zone où l’essence a été aperçue, et sur le flanc de la cuve.
Ça pourrait indiquer que l’essence s’écoule bien du joint de la cuve.
31 juillet 2026 à 10h06 #178936Bonjour,
Effectivement, cela vient conforter vos constatations et avis. Cela veut dire que ça suinte depuis pas mal de temps car je l’ai toujours vu de cette couleur… En regardant le poste de Christophe dédié à la restauration de ce modèle de carburateur j’ai l’impression qu’il n’existe pas d’étanchéité entre le couvercle de la cuve et l’orifice de la tige de commande de la pompe de reprise, je me trompe ? La tige passe une fente sans joint, de même pour l’aiguille qui passe par un trou sans étanchéité. Donc si le pointeau n’est pas étanche, le niveau monte et ça déborde par ses 2 orifices, même si le joint n’est pas en cause, je me trompe ?
Je viens de relire le poste de Christophe et je me dis que c’est plus une question de précision, de concentration et de patience, que de complexité, et que je ferais peut-être bien de déposer le carburateur. Je n’ai peut-être pas de bac à ultrasons, mais avec un bac, du white, un pinceau, une brosse à dent poils durs, et de l’air comprimé on doit pouvoir faire un bon nettoyage. Avec le kit de réparation je devrais pouvoir remplacer que ce qui est usé et ajouter la fameuse commande qui a “disparu”. Je ne pense pas que le flotteur soit percé, sinon le pointeau resterait ouvert et l’essence coulerait en permanence, ce qui n’est pas le cas. Ou alors je ne prends de risque et je commande un flotteur ?
Et bien évidemment reprendre les réglages. Je vais noter les réglages avant démontage, ainsi que la longueur de serrage des câbles, ça pourrait servir… Quitte à être les mains dans l’essence je vais en profiter pour nettoyer le filtre de la pompe à essence, donc prévoir un joint. Donc ce soir commande de matériel….
Je vais essayer de prendre des photos en cours de travaux, on ne sait jamais, vu les yeux de lynx de certains, je ne vais pas avoir droit à l’erreur lol…
Merci à tous et bonne journée !
31 juillet 2026 à 11h40 #178940Bonjour Sylvain,
Effectivement, il n’y a pas d’étanchéité entre la tige de la pompe de reprise et le couvercle de la cuve ni entre le haut de l’aiguille pointeau et le couvercle de la cuve.
Si le flotteur était percé, il se remplirait d’essence et dans ce cas, l’essence déborderait en cascade au niveau du couvercle ! Dans ton cas, je pense que le réglage du flotteur n’est pas bon.
Profite en pour faire un nettoyage complet à l’essence ou au White Spirit, reprendre tous les réglages et remplacer tous les joints.
Amicalement,
Christophe31 juillet 2026 à 12h21 #178941Merci Christophe pour ton retour sur le sujet.
Ton post sur la restauration d’un carburateur Carter va beaucoup m’aider, faut juste que je me lance…
Encore merci pour la qualité de tes conseils et pour ce forum en général.
Bon week-end !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.