Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Carburateur Carter fuite d’essence

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Sylvain50Sylvain50
    Participant

Bonsoir,

A l’occasion d’une balade d’une trentaine de kilomètres à la campagne avec ma femme, j’ai constaté lors d’une pause lors de laquelle j’ai ouvert le capot, qu’il y avait une petite fuite d’essence au niveau du carburateur : la flèche sur la photo pour la localisation.

Nous n’avions pas roulé vite, moteur bien chaud, 180°F, pas de problème de carburation, tourne rond au ralenti, démarre au quart de tour.

La fuite s’est arrêtée d’elle même au bout de quelques minutes et on a laissé refroidir une demi-heure. J’ai pompé l’essence avec le levier de la pompe et l’essence a suinté à nouveau toujours au même niveau.

J’ai remis en route et on est reparti sans pousser les chevaux sachant qu’il ne restait que 3 ou 4 km à faire…. De retour dans la cour j’ai ouvert le capot et là pas de fuite.

Alors avant de toucher à quoi que ce soit, sachant qu’il n’y a aucun signe de désordre au niveau carburation, qu’elle est votre avis sur la cause possible ? Dilatation du carburateur, joints secs, niveau d’essence, pression de la pompe ?

Ce carburateur est loin d’être neuf, mais pas de jeux anormaux dans les axes, je ne voudrais pas aggraver  la situation…

D’avance merci pour vos avis éclairés !

FilitosaFilitosa
      Participant

Il faut regarder si les deux vis à tête bombée sont suffisamment serrées, si c’est le cas, il faudra peut être changer les joints au niveau de cette bride

mb94mb94
        Participant

Si le niveau de cuve est réglable, le vérifier ainsi que la bonne fermeture du pointeau.

Sylvain50Sylvain50
          Participant

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours. Apriori rien de grave…

J’ai bien vérifié le serrage des 2 vis en question : bien serrées

Je viens de parcourir le TM10-1349 et la vue du carburateur page 60 m’interroge (désolé je ne peux pas poster de photo depuis mon poste de travail).

On y voit la partir arrivée d’essence avec la cuve et le flotteur à droite et la partie pompe de reprise à gauche…

Je ne pense pas avoir un carburateur “exotique”, donc il y aurait plusieurs modèles de “Carter” ?

dandepdandep
            Participant

Bonjour.

C’est simplement pour la clarté de la représentation que cette vue est présentée ainsi. Votre carburateur est parfaitement normal.

Salutations.

Sylvain50Sylvain50
              Participant

Merci, eh oui suis-je bête, c’est comme si on avait coupé le carburateur et ouvert suivant un axe vertical, c’est beaucoup plus clair !

J’ai parcouru quelques posts qui traitent de ce modèle de carburateur, surtout celui de Christophe qui décrit vraiment bien la restauration !

Un vrai chirurgien avec sa mallette d’instruments !

Mais moi je ne me vois pas tout démonter, cela risquerait d’être un remède pire que le mal… Mais en regardant le TM et à la lecture des posts, j’en déduis que le niveau d’essence serait trop élevé dans la cuve… Peut-être un problème de fermeture au niveau du pointeau poussé par le flotteur dû à la présence d’impureté…, ce qui expliquerait que ça ne fuit pas toujours…

Sachant qu’elle tourne comme une horloge, pensez-vous qu’un nettoyage et un remplacement de joints serait une alternative avant de tout démonter et donc tout dérégler ?

Ou pensez-vous que quitte à intervenir sur le circuit d’essence une révision complète s’impose, et dans ce cas il va falloir que je fasse appel à un connaisseur ?

Autant je prends du plaisir à démonter un régulateur de charge et à le régler au dixième de volt, que là rien que d’imaginer qu’elle pourrait tourner comme une “patate” après me fait cauchemarder ! Mais chacun son sport, donc avant d’agir je préfère me renseigner…

D’avance merci pour le partage de vos connaissances, c’est très appréciable !

dandepdandep
                Participant

C’est simple de régler le niveau du flotteur, mais il faut quand même un peu de démontage, et tant que c’est démonté autant vérifier tout.

Mon avis qui n’engage que moi, c’est que si tout fonctionne bien, autant ne rien toucher surtout si la fuite n’est que peu importante et intermittente, il suffit que la partie concernée soit un peu déformé et la fuite peut se maintenir, elle devrait s’estomper à l’usage, si tout se passe bien. Si la fuite devient conséquente, là bien sûr, il faudra intervenir. Là où ça fuit, je ne pense pas que ce soit le niveau de la cuve qui soit concerné, peut-être une tendance à ne pas tout avaler à la reprise, doublée d’un joint un peu fatigué.

Il est bien connu que toucher à quelque chose qui fonctionne expose à divers aléas…

mb94mb94
                  Participant

Normalement à cet endroit, il y a plutôt une aspiration d’air donc le mélange air/essence ne peut pas sortir. Donc mon hypothèse est plutôt un ruissellement d’essence le long de la paroi qui finit par suinter au niveau du joint. C’est pourquoi j’ai évoqué le niveau de cuve (flotteur ou pointeau).

Sylvain50Sylvain50
                    Participant

Merci à tous les 2 pour vos avis.

Bien que défraichi, j’ai la chance d’avoir un carburateur qui me donne satisfaction, elle démarre au quart de tour aussi bien à froid qu’à chaud, pas de trou à l’accélération, et elle galope même quand ça grimpe !

Je viens de lire le post de Christophe sur la restauration complète d’un carburateur Carter, c’est du grand art, mais je ne me sens pas une âme d’artiste pour tenter de l’imiter !

Comme vous l’évoquez à cet endroit c’est une dépression qu’il y a quand le moteur tourne. Quand j’ai pompé l’essence à la main (moteur à l’arrêt) la zone fléchée c’est aussitôt souillée d’essence. On pourrait en déduire que ça vient de plus haut et de l’extérieur. Je vais vérifier le serrage de toutes les vis.

C’est vrai que démonter quelque chose qui fonctionne bien ce n’est pas ma philosophie, mais avoir de l’essence qui coule sur la pipe d’échappement ou sur le tuyau d’échappement ça ne me rassure pas du tout. Le risque d’incendie est bien réel, non ?

Je vais peut-être vous poser une question “idiote”, mais avez-vous un extincteur à bord (un vrai de vrai, pas le collector) et si oui que me conseillez-vous d’acheter ?

Encore merci !

dandepdandep
                      Participant

C’est vrai que s’il existe une peur du risque, il vaut mieux intervenir. Normalement en se limitant au démontage, échange de joints et réglage du niveau de cuve, sans toucher au restant, ça ne devrait pas créer de problème.

Oui j’ai un extincteur dans mon auto, autre que celui d’époque ( déco ). C’est un extincteur à poudre polyvalente, d’origine militaire, mais il faut théoriquement un contrôle régulier ( détassage de la poudre, et pesée de la sparklet ) que je n’ai pas fait depuis un certain temps. C’est ce qui est le plus couramment utilisé.

Sylvain50Sylvain50
                        Participant

Dans le cadre de mon travail sur des postes HT/BT j’ai vu ce que donnait l’utilisation d’extincteurs à poudre… C’est un carnage pour le matériel…

Je vais voir ce qui est recommandé pour un véhicule, et si le CO2 est acceptable, ça serait mieux….

Faudrait que je sois sur de l’origine de la fuite, mais vu qu’au retour au garage elle s’était évaporée comme de l’essence (hihihi), impossible de voir d’où ça venait… Après vérification du serrage des différents éléments je crois que je n’ai plus qu’à attendre sa réapparition….

Je vous tiens au courant, bonne soirée !

FilitosaFilitosa
                          Participant

Si on pompe l’essence à l’arrêt et que l’essence dégouline, c’est que le pointeau ne fait pas son job et la cuve se remplie jusqu’à déborder. Dans cette situation je pense qu’un démontage s’impose pour contrôler le fonctionnement du pointeau et de la position du flotteur.

Comment sont les bougies ? Est ce que le moteur à besoin du Starter pour démarrer ?

dandepdandep
                            Participant

C’est sûr que la poudre va partout, et que le CO2 est mieux, mais je ne sais pas si ça se trouve d’une taille acceptable.

rastbebarastbeba
                              Participant

Bonjour,

Au delà de la fuite, ce qui saute aux yeux: il manque le WO116542.

Cette pièces est très importante lors du démarrage avec starter

Il est très probable que la fuite proviennent du joint au niveau du floteur, l’essence migre derrière le carbu.

Raphael

Sylvain50Sylvain50
                                Participant

Bravo Raphaël pour ce coup d’œil de lynx !

Je crois que je serais passé à côté encore longtemps….

Pour répondre à Filitosa, elle ne démarre pas à froid sans le starter et les bougies ne sont pas encrassées, un léger voile noir pour 1000 km.

Je vois que l’on commence à bien cerner l’origine du problème….

Je ne voudrais pas tout déposer, d’après ce que je vois sur les plans et suite au poste de Christophe le roi du carburateur, on peut ouvrir le couvercle de la cuve sans tout démonter…

Je me demande si je ne vais pas acheter un kit au cas où…. Ainsi que la pièce manquante…. Est-ce qu’il y a un kit meilleur que d’autres ? Je vais regarder de plus près comment elle est maintenue. Si j’ai bien compris elle accélère légèrement le moteur à la fermeture du volet d’air supérieur, c’est ça ? Ce qui expliquerait que je tire un peu la manette de l’accélérateur manuel à froid pour qu’elle démarre au “deuxième quart” de tour….

Un grand merci pour vos analyses !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.