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La police de caractères du marquage n’a pas l’air US d’époque. Peut étre du WOF ?
Yves
J’espère que Florian dira ce qui s’est passé avec cette pompe à huile. Je le verrai peut-être dimanche à Militaria Ciney.
Bravo pour l’usinage à la main du pion de plaque avant moteur. Du travail d’orfèvre.
Yves
Vu les équipements nécessaires dans ce type d’atelier, le cout horaire doit être très élevé, 80-100€/h
Pour une seule pièce, il vaut mieux demander à une connaissance.
Personnellement j’avais acheté un petit tour de hobby qui me sert toujours beaucoup aujourd’hui pour des petites pièces.
J’arrive à décolleter des axes en acier de 1,2mm pour la restauration de compteurs Stewart Warner ou King Seeley. Pas facile cependant.
Yves
Quel plaisir de voir un si beau boulot très professionnel.
Bonne poursuite de ce beau projet.
Yves
Merci Christophe, désolé pour les doublons.
Yves


Désolé les deux goujons avec les rondelles spéciales sont ceux du milieu sous le collecteur et je n’arrive pas à les photographier nets.
Mais j’ai une photo de l’ancien collecteur prise en 2018 au démontage et qui montre la différence de niveau et d’alignement entre les deux parties du collecteur.
Sans doute ce collecteur n’avait-il pas été monté comme Christophe l’a montré, d’abord aligné sur la face du bloc puis serré.
Ou alors c’est la différence d’échauffement qui le désaligne, à la longue.
Dans ce cas-ci la rondelle sphérique va aider a placer le côté collecteur d’échappement contre le joint et le bloc en se plaçant légèrement de travers.
Mais à mon avis, il y a plus de collecteurs dans le monde montés avec la rondelle côté chanfrein vers l’écrou, sans que cela provoque une épidémie de collecteurs cassés. Surtout si de nos jours, ils sont rectifiés une fois assemblés.
Le mien était cependant fendu au niveau de la boite, raison pour laquelle je l’avais changé.
Yves
Je vais essayer de faire une photo de mon collecteur mais dans la jeep ça va être plus compliqué

Bonsoir Christophe, La règle est que le côté convexe de la rondelle incurvée est que celle-ci doit être orientée vers le boulon ou l’écrou. Dans ton montage tu as parfaitement raison de placer la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs qui semblent tout à fait planes. Par ailleurs aucune documentation sur la jeep ne nous fournit des explications sur ce sujet. Cordialement, Jean-Pierre
Quelle règle ?
Si, de la doc sur la jeep fournit des infos sur le sujet, comme déjà cité plus haut:
TM -10-1207 Change No. 3, December 1, 1941, Section 0100, page 22, top paragraph, “Install manifold with new gaskets. Install manifold clamp washers with convex surface toward manifold. Install manifold nuts drawing them up tight.”
De même la DIN6319, également citée plus haut :
CARACTÉRISTIQUES ET APPLICATIONS
Les rondelles concaves et convexes DIN 6319 sont utilisées principalement pour bloquer des pièces mécaniques avec des surfaces non
parallèles entre elles.Super belles photos nettes et rapprochées. Bravo.
En effet, les deux parties de votre collecteur ont été usinées ensemble, donc pas de soucis avec une rondelle face plate vers le collecteur.
Mon collecteur NOS a les deux parties d’épaisseur différentes donc il fallait mettre la rondelles coté convexe vers le collecteur.
Yves
Je ne comprends pas très bien pourquoi un message ne peut être édité plusieurs fois. Il semble devenir read-only la seconde fois.
Ici ils déconseillent de ne pas utiliser ces rondelles avec un collecteur
https://www.shopmetropolitanparts.com/p-40-intake-and-exhaust-manifold-washer.aspx
Yves
Bon, je ne pense pas que ça porte à graves conséquences si on les met à l’envers ou si on met des rondelles standard pourvu que l’acier soit doux.
Ces rondelles sont nommées soit rondelles sphériques soit rondelles de serrage ou “clamp washers”.
Ici ils déconseillent vivement de ne pas utiliser ces rondelles au risque de craquer le collecteur.
https://www.shopmetropolitanparts.com/p-40-intake-and-exhaust-manifold-washer.aspx
Yves
Ça m’avait tracassé quand j’ai restauré mon moteur et à l’époque, j’avais trouvé la norme DIN des rondelles sphériq
ues.
La raison expliquée par l’IA est :
Les rondelles sphériques sont utilisées dans de multiples applications pour compenser les surfaces non parallèles en s’alignant automatiquement afin de répartir la force de serrage de manière uniforme, évitant ainsi toute contrainte excessive sur les fixations.
Elles sont couramment utilisées dans les assemblages à siège conique et sont essentielles dans les applications présentant de légers écarts angulaires, comme dans certains assemblages de roues ou machines.
Chez moi il y a en effet un différence de niveau entre les collecteurs.
Yves

Le but du chanfrein serait de reprendre la différence de niveau entre les deux parties séparées du collecteur, là où ces rondelles sont prévues.
Il semblerait que beaucoup de moteurs de voitures pré-WWII avaient ce type de rondelle au collecteur, entre parties admission et échappement.
Il n’y a qu’un côté convexe, l’autre est plat.
A mon avis, il n’y a aucun intérêt à cette forme convexe si on la place côté écrou, mais c’est un avis d’électronicien😂.
Quand j’écrivais que cette rondelle faisait couler de l’encre🤣.
Yves.
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien voir sur la photo, mais il me semble que les rondelles speciales avec un chanfrein qui ont fait couler beaucoup d’encre, sont prémontées à l’envers.
Le chanfrein des rondelles doit être du côté collecteur
TM -10-1207 Change No. 3, December 1, 1941, Section 0100, page 22, top paragraph, “Install manifold with new gaskets. Install manifold clamp washers with convex surface toward manifold. Install manifold nuts drawing them up tight.”
Yves
Désolé, le plan avec la cote n’est pas passé, et j’ignore pourquoi.
Il est apparemment impossible d’éditer ma publication précédente. Le plan se trouve via le lien que j’avais publié.
Comme le mentionne Filitosa, la portée de joint est souvent piquée, ce qui détruit assez vite un SPI en néoprène.
Le joint amiante est alors salvateur mais je suppose que le vilebrequin monté par Christophe est tout neuf sorti de sa cosmoline.
Quel plaisir d’assister en détail à ce montage de moteur tout neuf.
Yves
Pour ceux qui sont intéressés d’en savoir plus sur les causes de fuite d’huile au joint arrière de vilebrequin ou, à l’inverse, de SPI qui brûle, un longue discussion sur G503 a levé le mystère:
https://forums.g503.com/viewtopic.php?t=324783&hilit=seal+yves
– Certain SPI avaient un mauvais diamètre de lèvre d’étanchéité car calculé sur un diamètre incorrect de portée de vilebrequin.
Le fabricant, Best Gasket, a corrigé mais beaucoup de ces SPI circulent encore.
– Des vilebrequins dont la portée de joint arrière a été rectifiée au même diamètre que la précédent portée de palier.
Cette portée doit être polie et non rectifiée.
Cote de la portée de joint arrière, voir ci-dessous.
– Les vilebrequins de début de production avaient une portée de joint arrière de diamètre supérieur de 0,2mm.
– Le joint original dit « asbestos » a couper et presser en place dans la gorge, gomme ces différences.
Yves
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