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Bonjour Pierre,
C’est propre comme ça. Je vois que tu as mis des caillebotis, c’est pour l’aération ? Ils supportent le poids d’un véhicule ?
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Lorsque tu déposes les boites par le dessous, il faut effectivement incliner le moteur vers l’arrière. Cela permet de sortir les boites dans l’axe.
Pour ce faire, il faut déconnecter les durites du radiateur afin de ne pas détériorer ce dernier.Amicalement,
ChristopheBonjour,
Pour ma part, je dépose l’ensemble BV/BT par le dessous. Je pense que c’est plus rapide que de sortir le bloc moteur et surtout, cela évite de tout déconnecter coté compartiment moteur.
Amicalement,
ChristopheBonjour,
La première chose à faire, c’est d’acheter un joint de carter de qualité. Joint liège/silicone.
Ensuite, il faut effectivement bien nettoyer le plan de joint du bloc moteur afin d’enlever toute trace de l’ancien joint.
Bien nettoyer le carter et vérifier que le plan de joint n’est pas déformé.Si le joint de carter est en liège/silicone, pas besoin de le tremper dans de l’eau bouillante. Par contre, je dépose toujours un filet de Loctite 5940 sur le plan de joint du bloc moteur et du carter d’huile.
Il y a deux zones à risque au niveau du bloc moteur … Les cigarettes à l’arrière du bloc et la liaison entre le carter de distribution et le bloc. Bien charger en Loctite 5940 à ces endroits là ! Les fuites viennent souvent de là.Pour la mise en place des vis de fixation, mettre du frein filet et appliquer un serrage modéré afin de ne pas trop écraser le joint en liège/silicone..
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Ayant fait ma carrière dans le groupe Renault ce qui me surprend le plus c’est l’absence totale de sécurité sur les presses d’emboutissage !
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Un moteur peut être bloquer par de l’huile dans les cylindres … Déjà vu lors d’un accident avec retournement de la Jeep !
Mais bon, c’était un cas particulier !Du LdR qui passe dans les cylindres en quantité … Peu probable ! Mais en déposant les bougies, tu seras vite fixé.
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Curieux ! As-tu essayé de sortir les bougies pour voir si il n’y en a pas une de cassée ?
Si tu as une caméra d’inspection tu peux aussi vérifier le dessus des pistons pour vérifier qu’il n’y a pas un corps étranger dans un cylindre. Mais s’il y a un corps étranger dans un cylindre, cela ne devrait pas empècher de tourner le vilebrequin en sens inverse.Amicalement,
ChristopheBonjour,
Pour ma part, j’utilise des batteries FULMEN Formula Xtreme. (JSE)
Je n’ai jamais eu de problème avec ces batteries. En hiver, j’utilise un chargeur de maintien CTEK.
Amicalement,
Christophe13 février 2025 à 9h21 en réponse à : Reproduction Go Devil : sans plomb or not sans plomb ? #168151Bonjour,
Ce nouveau bloc moteur a été réalisé grace aux plans orignaux et trois années d’études et de tests (2019-2022). (JSE)
Normalement, je devrais … Si tout se passe bien … en avoir un d’ici peu ! Un cadeau après mes 1 an et demi de travaux dans notre maison.
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Il y a peut-être une déformation sur le bouchon et ou sur le col du radiateur. A vérifier !
Amicalement,
ChristopheBonjour Pierre,
Poser un Helicoil à cet endroit me semble risqué. Il n’y a pas beaucoup de matière.
Je pense que la meilleure solution serait d’utiliser une résine “Aluminium” pour recharger le trou et procéder à un nouveau perçage + taraudage.
Je pense à LOCTITE EA 3455.
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/structural-adhesives/loctite_ea_34551.html
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Pour ma part, j’ai utilisé une centrale clignotante mécanique de 2 chevaux !
L’avantage, pas d’électronique, temporisation mécanique avec retour automatique au point “0”. (Pas de risque de l’oublier)Modèle MARCHAL CLM 410/2. J’ai remplacé le levier plastique par un bouton US.
Amicalement,
ChristopheMerci d’avoir re-détailé la procédure de réglage.
Mais au final quel degré d’avance trouves-tu après relecture avec la lampe strombo ?Bonjour,
Au final, j’obtiens une avance de 20°
Amicalement,
ChristopheBonjour,
Suite à de nombreuses questions sur la différence de calage de l’allumage en fonction du taux d’octane du carburant utilisé (avance) voici quelques infos.
Sachez qu’il y a deux valeurs d’octane :
- RON = Research Octan Number,
- MON = Motor Octan Number
Les taux d’octane :
- Essence ordinaire : RON89 – MON80
- Super classique : RON97 – MON86
- Super SP95 : RON95 – MON85
- Super SP98 : RON98 – MON88
Indice d’octane et avance à l’allumage :
Plus l’indice d’octane est bas, plus il faut diminuer l’avance à l’allumage. Environ 1° par indice d’octane … Mais au détriment du rendement moteur ! Soit 1% en moins par degré d’avance enlevé.
Donc, à choisir entre du SP95 et du SP98, il vaut mieux utiliser ce dernier. 😉
En pratique !
Vous comprendrez donc que les valeurs de réglage de l’avance à l’allumage ne sont plus adaptées aux carburants actuels. C’est pourquoi le réglage de l’avance à l’allumage doit être modifiée en conséquence en utilisant l’une des solutions suivantes :La lampe stroboscopique à déphasage.
L’avantage est qu’avec ce type de lampe, on peut appliquer la valeur d’avance souhaitée tout en utilisant un seul repère, celui du PMH. (Point Mort Haut) 😉
L’ajout d’un repère d’allumage.
Cette opération consiste à ajouter la nouvelle valeur d’allumage sur le volant moteur et/ou le carter de distribution. Ce qui permettra de revenir à un réglage statique basé sur ce nouveau repère.
Réglage de l’avance à “l’oreille”.
Cette opération consiste à régler l’avance à l’allumage, moteur tournant, (comme avec une lampe stroboscopique) mais en écoutant le ronronnement du moteur ! Avec un peu d’expérience, on obtient un résultat sensiblement équivalent à celui appliqué avec une lampe stroboscopique.Réglage de l’avance à l’allumage “à l’oreille” !
Quoique ce ne soit pas la façon la plus “propre” en termes de mécanique appliquée pour réaliser le réglage de l’avance à l’allumage, cette technique, si elle est réalisée avec soin, donne de bons résultats et à l’avantage de pouvoir se dépanner rapidement sur le terrain. 😉
Avant de réaliser ce réglage, il est conseillé de vérifier certains points :
- Les bougies, (écartement des électrodes)
- Le filtre à air, (nettoyage et remplacement de l’huile)
- Le filtre à essence, (nettoyage)
- Le bon fonctionnement du carburateur, (étanchéité, réglage)
- Le rupteur, (remplacement si usure et réglage de l’écartement des touches)
- Le condensateur, (vérification de la valeur)
- L’allumeur, (état des masselottes et réglage si nécessaire, jeu, graissage)
- Le faisceau électrique HT, (état du faisceau)
- … Moteur OK bien sûr !
Voilà ! Maintenant, nous pouvons passer au réglage en lui-même.
Dans un premier temps, il faut démarrer le moteur et le laisser monter en température. (dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur) et avoir un régime de ralenti d’environ 600 tours par minute. (afin de ne pas fausser le réglage par l’action des masselottes de l’avance centrifuge)
Ensuite, desserrer le collier de l’allumeur de façon à pouvoir tourner le corps de l’allumeur à la main. (ne pas trop desserrer afin d’éviter un jeu trop important)
Maintenant, toujours moteur tournant, nous allons régler l’avance à l’allumage. Attention aux parties chaudes du moteur, à l’hélice du ventilateur, et … aux châtaignes ! 😛 Oui, la manipulation de l’allumeur moteur tournant n’est pas sans risque ! Surtout s’il y a de petites “fuites” sur les câbles HT par exemple. Je vous conseille donc d’utiliser une paire de gants en cuir. 😉Aller ! C’est parti ! On commence par tourner légèrement le corps de l’allumeur vers la gauche, (sens inverse des aiguilles d’une montre) ce qui a pour effet de diminuer l’avance à l’allumage et se traduit en terme “d’oreille” par :
- Un régime moteur qui diminue,
- Un ronronnement irrégulier.
Maintenant, nous allons tourner légèrement et sans à-coup le corps de l’allumeur vers la droite, (sens horaire) ce qui a pour effet d’augmenter l’avance à l’allumage et se traduit en terme “d’oreille” par :
- Un régime moteur qui augmente,
- Un ronronnement qui devient de plus en plus régulier.
L’objectif étant d’atteindre le point où le ronronnement du moteur sera le plus régulier possible sans le dépasser.
Si vous dépassez ce point, le ronronnement du moteur redevient irrégulier et le régime moteur diminue ; Donc, il faudra recommencer l’opération en tournant le corps de l’allumeur vers la gauche afin de réduire l’avance à l’allumage et, le tourner à nouveau vers la droite afin d’atteindre le point optimal du réglage.
Une fois ce point optimal trouvé, revenir légèrement en arrière, (environ 1°) et resserrer le collier du corps de l’allumeur.Voilà ! Votre réglage est terminé ! Il ne reste plus qu’à ajuster le carburateur en conséquence, c’est-à-dire, régler le régime du ralenti en utilisant la vis de butée du volet des gaz.
A chaque fois que j’ai utilisé cette méthode et que j’ai contrôlé la valeur de l’avance à l’aide d’une lampe stroboscopique à déphasage, j’ai obtenu un résultat quasiment identique à 1° près.
Amicalement,
Christophe.Bonjour,
Les soupapes INOX ont une meilleure résistance aux hautes températures et elles se déforment moins.
Amicalement,
Christophe -
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