Étiqueté : 

11 sujets de 61 à 71 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #7150
    mb94mb94
    Participant

      C’est bien ce que je pensais donc la “mayonnaise” ne pourrait venir que d’un passage par les cylindres ou les soupapes.

      #7187
      gunomegunome
      Participant

        Bonjour,

        Quelques nouvelles. en milieu de semaine j’ai rempli le circuit d’eau clair. Aucune fuite apparente depuis.

        Là je viens de mettre la jeep en route, mais juste dans le garage. Circuit sous pression, c’est monté à 85 °. Aucune fuite apparente sur les durites ou radiateur. Le calostat était ouvert, donc tout le circuit était bien sous pression. En revanche pas mal de fumé de partout : le liquide de refroidissement qui avait été projeté de partout qui s’évaporait !

        Bouchon ouvert, de la fumé c’est échappé par là. Dans sans doute les gaz d’échappement qui passent dans le circuit de refroidissement.

        J’ai également pris les compressions à chaud, batterie chargée, dans l’ordre du radiateur vers le tableau de bord, ca donne:

        – 1er cylindre : 7,2 bar

        – 2e cylindre : 7,5 bar

        – 3e cylindre : 7 bar

        – 4e cylindre : 6,5 bar

        Avant le changement du joint de culasse j’étais entre 5 et 6 bar.

        Donc une légère perte sur le dernier. Peut-être est-ce lui le coupable ?! A moins que ce soit les tests précedent qui ont pris de la puissance de la batterie, car ca a été le dernier à être testé.

        Pour la culasse. Je suis à 86 Mn de couple. Pensez vous que je peux tenter un serrage à 87 Mn ? Si oui, que les boulons du dernier cylindre coté tableau de bord, ou l’ensemble. Je pense que la réponse est “tout”, mais je demande quand meme.

        Sinon, j’ai acheté un produit antifuite. Je tenterai cette solution. Et au pire, re-démontage et re-changement du joint de culasse.

        Bon dimanche

        Sébastien

        #7188
        mb94mb94
        Participant

          Bonjour

          Le circuit de refroidissement de la jeep ne monte pratiquement pas en pression, le bouchon avec soupape sert juste en cas de surchauffe pour évacuer le trop plein. Les circuits modernes avec vase d’expansion montent beaucoup plus haut ce qui leur permet de travailler à plus haute température (plus la pression est élevée, plus le point d’ébullition monte).

          Un peu inquiétant la différence sur le 4ème cylindre. Le resserrage de la culasse ne changera rien à mon avis si le joint est abimé ou si le problème vient de la planéité de la culasse. Idem pour l’anti-fuite, aucun effet pour une fuite au joint de culasse (trop de pression).

          Avant de changer éventuellement le joint de culasse, il faudra contrôler la planéité du bloc et de la culasse. Sinon, le problème a de fortes chances de revenir.

          .

          #7189
          gilbertgilbert
          Participant

            surtout ne mets pas du produit antifuite c’est une grosse m….. qui encrasse tout.

            #7192
            gunomegunome
            Participant

              Bonsoir,

              Ah mince, j’ai déjà acheté le produit. Il y a marqué qu’il agit également sur le joint de culasse.

              La culasse avait été rectifiée, mais pas le bloc car il était sur la jeep et je n’ai pas déposé le moteur.

              Pour le dernier cylindre, il faudra que je refasse le test. J’ai une batterie de 6V, il est possible que les tests des 3 cylindres précédents l’ai rendu un peu plus faiblarde. J’ai commencé les tests par le cylindre n°2 (7,5 bar), et ensuite j’ai fais le 1, 3 et 4. On voit que plus on avance, plus les compressions faiblissent. Soit c’est le hasard, soit la batterie y est pour quelque chose ?!

              Là j’ai vidangé l’eau que j’avais mis dans circuit et commence à le remplir en LDR. On m’a dit de regarder si j’ai des bulles dans le radiateur moteur tournant. Ce sera mon prochain test. Je vous tient au courant.

              Bonne soirée

              Sébastien

              #7193
              gpw14gpw14
              Participant

                L’anti fuite peut résoudre un problème de fuite sur un joint de culasse a condition que le joint ne soit pas complètement mort sinon ça ne sert strictement à rien , et puis cela reste une solution de dépannage.

                Bruno

                #7252
                gunomegunome
                Participant

                  Bonjour à tous,

                  Petit démarrage moteur en milieu d’après midi qui m’a permis de (re)faire quelques tests:

                  – Prise de compression moteur chaud sur le dernier cylindre qui était à 6,5 bar. Il est maintenant à 7 bar. Les 6,5 bar étaient probablement lié à une petite perte de puissance de la batterie suite aux “nombreuses” sollicitation du démarreur pour la  prise des compressions des 3 autres cylindres.

                  – J’en ai profité pour regarder le radiateur moteur tournant et à chaud (calorstat ouvert). On voit bien le LDR circuler. Donc a priori la pompe à eau et le calorstat font leur job.

                  – Quelques petites bulles visibles dans le LDR à la surface, sur le coté de la tole inclinée. Petite taille, comme celles du Champagne. Est-ce normal ou pas ?!

                  – En revanche, à peine chaud, quand j’ai ouvert le radiateur, de la fumée s’échappait …. Je pense donc que l’hypothèse des gaz d’échappement qui passent dans le circuit de refroidissement est une piste sérieuse.

                  Bonne fin de journée

                  Sébastien

                  #7253
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonsoir.

                    Pour les mini bulles, ce n’est rien. Est ce que la fumée n’est pas tout simplement due à l’eau qui chauffe, de la vapeur quoi!….

                    Sinon j’ai donné la méthode de contrôle sur la première page du post.

                    Je reste fixé sur le bouchon de radiateur.

                    Salutations.

                    #7254
                    gunomegunome
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Le bouchon est effectivement une autre piste.

                      Je l’avais écartée car il n’est pas si vieux, je l’ai changé il y a 6 ans environ. Est ce que ca peut s’user si rapidement ?!

                      Bonne soirée

                      #7256
                      mb94mb94
                      Participant

                        Bonjour

                        Je suis dubitatif sur le bouchon comme cause. En effet, il fonctionne comme une soupape permettant à l’éventuel excès de liquide de s’écouler par le trop plein lorsque qu’il se dilate en chauffant. Donc au pire s’il est HS, du liquide s’échapperait par le trop plein un peu trop souvent notamment en fonction des mouvements de la jeep (virages, freinage). Mais pour que ça jaillisse comme sur tes photos il faut une surpression dans le circuit donc soit ébullition du liquide soit entrée de gaz d’échappement.

                        Vu le prix, tu ne risques rien à le changer.

                        Pour la vapeur blanche, le liquide de refroidissement produit ça (c’est ce qui est utilisé dans les cigarettes électroniques pour produire la fumée). Donc ça indique surtout que ton liquide chauffe.

                        #7257
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonjour.

                          Ce n’est pas réellement une question d’usure, c’est le ressort du clapet qui s’affaiblit petit à petit et finalement le tarage n’est plus bon, ce qui fait qu’au lieu de s’ouvrir pour simplement laisser le passage pour que le surplus ( ou le liquide en surpression ) s’écoule par le trop plein, la base du bouchon s’écarte trop et ça gicle de partout.

                          Evidemment s’il y a une surpression interne dans le circuit de refroidissement même avec un bon bouchon le problème sera toujours là.

                          Bonne journée.

                          Tu peux faire l’essai de remplir trop le radiateur, et logiquement dès la température atteinte le trop devrait s’écouler par le tube du trop plein.

                        11 sujets de 61 à 71 (sur un total de 71)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.