Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 70 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dandepdandep, le il y a 2 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #2368
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

      Bonsoir Sebastien désolé pour le retard dans les réponses, ci dessous deux clichés droite et gauche je note qu’il n y a pas d espace sur la partie gauche en revanche , un intervalle sur la partie droite. Je confirme que le radiateur est un pur produit M201

       

      #2375
      gunomegunome
      Participant

        merci 🙂

        #2361
        SystemSystem
        Participant
          #2900
          gunomegunome
          Participant

            Bonsoir Pierre,

            Un grand merci d’avoir pris le temps de regarder et de faire des photos !

            Ton message apparait en double, il a dû être soumis à modération avant publication. J’ai eu la meme chose lorsque j’ai posté celui avec les photos. Le message n’apparaissait pas.

            Bon, maintenant il faut que je trouve le temps d’aller déposer le radiateur chez un restaurateur. Le problème c’est qu’ils ont tous les mêmes horaires que moi et ne sont pas ouvert les WE.

            Bonne soirée

            #5433
            gunomegunome
            Participant

              Bonsoir,

              Pour vous donner quelques nouvelle de mon radiateur. Il a été déposé hier chez le restaurateur et devrait être prêt dans une dizaine de jour.

              Il m’a dit que mon radiateur est bien celui d’origine. La différence de taille peut provenir d’une différence de fabricant. Il m’a expliqué que les radiateurs anciens sont en cuivre. après guerre ils commencent à etre en cuivre et laiton. Ils en ont meme fait avec des ailettes en fer. D’autres ont 3 rangées de faisceaux et certain en ont 3 mais ceux du milieu était plus espacé, etc… bref il semblerait qu’il y ai beaucoup de différence selon les fabricants.

              Autre point, il m’a dit que sur les refabrication modernes, le coude du bas de la durite est plus fragile et qu’il fait beaucoup de réparation à cet endroit. Quand (si) on serre trop, ca casse.

              Je vous tient au courant quand je l’aurais récupéré

              Bonne soirée

              #5438
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour,

                Si le détartrage du circuit de refroidissement a été fait au vinaigre, ce n’est pas assez efficace. Pour avoir fait moi même un détartrage de mon circuit de refroidissement, je vous conseille le produit de chez Restom. Très efficace !

                Voici le tutoriel Restom :

                1. Purger le liquide de refroidissement présent.
                2. Le remplacer par 2 L de Restom® PAC 2030 + 8 L d’eau (dilution maximale = 1L de Restom® PAC 2030 + 4L d’eau).
                3. Laisser le bouchon du radiateur ouvert car un dégazage a lieu, témoin de l’action du produit.
                4. Faire tourner le moteur au ralenti (maintenir vers 50/60 °C environ, pour déclencher l’éventuel thermostat) pour faire circuler le liquide dans tout le circuit (si tout est démonté, mettre des bouchons et remuer le radiateur).
                5. Quand il n’y a plus de dégazage, vidanger et rincer tout le circuit plusieurs fois à l’eau claire en faisant tourner le moteur au ralenti.
                6. Remplir le circuit avec un liquide de refroidissement neuf.

                Cette procédure peut être complétée en ajoutant :

                Restom® Antico Radia 6080, traitement préventif anticorrosion et Restom® Cooler 6070, qui améliore la mouillabilité du liquide de refroidissement sur les parois du circuit et permet ainsi d’abaisser la température de 5 à 7 °C.

                Le produit Restom permet un très bon détartrage du bloc moteur et de sa culasse. A l’époque, j’avais fait des photos et des vidéos … C’était sur l’ancien site MilJeep !

                Il y a quand même des limites … S’il y a des petits cailloux ou autres dans le faisceau du radiateur, ils ne seront pas dissous.

                Dans ce cas, soit vous faite restaurer votre radiateur, soit vous le faite vous-même.

                J’avais refait le mien en dessoudant les boites inférieure et supérieure et j’avais tringlé tous les tubes un par un … Certains étaient bouchés, dautres déformés.

                Après le tringlage, j’avais ressoudé à l’étain les boites inférieure et supérieure.

                Le résultat a été sans appel ! Plus de souci de chauffe.

                Amicalement,

                Christophe

                #5440
                gpw14gpw14
                Participant

                  Alors moi je préfère tringler une belle nana plutôt qu’un radiateur lol.

                  Bruno

                  #5448
                  mimi35mimi35
                  Participant

                    Attention Christophe !!! Le choix du verbe est primordial pour une bonne compréhension !😊

                    #5451
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonsoir,

                      Désolé mais c’est bien le mot technique pour décrire cette opération !

                      Amicalement,

                      Christophe

                      #5452
                      gpw14gpw14
                      Participant

                        Salut mimi, Christophe à raison c’est bien le mot employer pour cette méthode, mais j’ai pas pu m’en empêcher c’était trop tentant.

                        Bruno

                        #5453
                        gunomegunome
                        Participant

                          Bonsoir,

                          En plus d’être bouché mon radiateur avait des fuites, donc pas trop le choix que le porter à un professionnel.

                          Avantage: je ne suis pas fatiguer à tringler 😉

                          Bonne soirée

                           

                          #5508
                          gilbertgilbert
                          Participant

                            Bonsoir,

                            j’ai eu un peu le même problème sur ma M201, elle chauffait jusqu’à 100° après un bon roulage et surtout en côte, après plusieurs nettoyage sans succès, j’ai changé le radiateur et problème résolut, il est vrai que les radiateurs cuivre ne sont pas donnés, mais comparé au prix de la rénovation c’est pas une grosse différence, je pense que ton problème vient bien du radiateur.

                            #5959
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonsoir,

                              J’ai récupéré le radiateur refait à neuf ce matin et remonté cette après midi. Malheureusement la jeep n’a pas démarrée. A priori la batterie a plat. On verra demain.

                              Mon restaurateur a l’habitude de refaire des radiateurs de jeep. Il m’a dit que le mien avait un faisceau plus étroit que ceux qu’il voit d’habitude. Il me l’a remonté en taille standard et l’espace que j’avais entre le faisceau et le cadre a disparu. En revanche, il a une plaque de renfort à l’intérieur du coude du bas. visiblement  assez rare sur les radiateurs de jeep. C’est pas mal car cette partie est sensible et il m’a dit qu’il fait souvent des réparations à cet endroit.

                              Bonne soirée

                              #5961
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonjour,

                                Enfin trouvé le temps de poster les photos.

                                Voici donc le faisceau déposé par mon restaurateur. En mauvais état et partiellement bouché (il a vu pire !). Quand je disais que mon faisceau était plus petit qu’habituellement, il m’a expliqué que sont les trous ovales qui sont légèrement moins long. On voit bien ces trous ovales sur la 2e photos.

                                Le radiateur rénové devant / derrière.

                                Vu le temps pluvieux, petit essai dans le garage. Le calorstat s’est déclenché et elle monte à 90°/95°. Avant rénovation elle montait au dessus de 100° dans le garage.  A tester sur route quand il fera beau.

                                Est ce que ce 90°/95° vous semble normal ou devrait elle être autour de 80° ?

                                Merci

                                Sébastien

                                #5969
                                webmasterwebmaster
                                Maître des clés

                                  Hello belle restauration et bravo pour conserver de l’authentique de qualité…. oui comme tu ne roules pas, tu n a pas un effet de refroidissement accentué par le flux d’air entrant ce qui permettrait de reduire de quelques degres ton circuit interieur, Pour moi tu es dans la tolerance…c est un bon test probant !! Bingo comme on dit….reste à trouver un creneau de rayons de soleil pour un test sur route…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 71)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.