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Étiqueté : Surchauffe
- Ce sujet contient 70 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dandep, le il y a 8 mois et 3 semaines.
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17 mars 2024 à 20h53 #5970
Bonsoir,
ça me semble un poil trop haut, mais bon à tester sur la route, de toute façon ton radiateur était vraiment dans un sale état et ne pouvait pas fonctionner correctement. Normalement sur route en conduite normale sur le plat la température ne dépasse pas 80°
18 mars 2024 à 7h56 #5972Bonjour,
En statique, la température me semble haute aussi. Elle devrait être de l’ordre de 70°.
Vu l’état de ton ancien faisceau de radiateur, je pense que ton bloc et ta culasse ne doivent pa être très “clean”.
A ta place, je ferais un derouillage et détartrage au Restom.
Amicalement,
Christophe
18 mars 2024 à 9h16 #5973Bonjour
Pour moi, considérant que le calorstat s’ouvre autour de 85° (en fonction des modèles), il est totalement impossible que la température moteur puisse descendre en dessous de cette valeur (à part par temps extrêmement froid). C’est justement le rôle du calorstat de maintenir une température de fonctionnement du moteur minium déterminée par sa température d’ouverture.
Donc un peu de mesure, sa température au repos me semble un peu élevée mais il est illusoire de viser une valeur au dessous de 85°. Seul un essai routier permettra d’avoir une idée précise de la température.
18 mars 2024 à 9h28 #5974Bonjour,
<p style=”text-align: left;”>Je rejoins un peu tout le monde.</p>
La température me semble haute. La mienne pour info tourne autour des 70-75 degrés en statique, idem en roulant.Et en charge, sur une côte de 1km par 30 degrés, je monte à 82 degrés et redescend immédiatement sur le plat.
18 mars 2024 à 10h07 #5975Pour moi, c’est beaucoup trop bas, cela affecte le rendement du moteur. Encore faut il que la jauge de température soit juste.
18 mars 2024 à 10h14 #5976Bonjour,
La culasse et le bloc ont été nettoyé. Il reste sans doute des impuretés mais le gros est parti. La culasse a été rectifié et le joint de culasse remplacé. Le calorstat est neuf
Lors du démontage j’ai testé la sonde avec un décapeur thermique. Elle fonctionne correctement. Les valeurs affichées au mano correspondaient à celles du décapeur.
Il avait été évoqué dans la discussion sur l’ancien forum la possibilité que le débit du calorstat ne soit pas suffisant. La qualité des reproduction moderne n’étant pas top.
Je vous dit ce qu’il en est après essai routier.
Bonne journée
18 mars 2024 à 11h46 #5977Le plus précis pour vérifier la jauge de température, c’est de plonger le capteur dans de l’eau bouillante et de vérifier que l’aiguille est bien sur 100°.
18 mars 2024 à 12h13 #5978Pour info, je viens de regarder sur le MAT 3152.
Il est noté :
La température normale de fonctionnement du moteur est comprise entre 160 et 180 °F ( 71 et 85 °C ).
Si la température atteint 200°F( 98°C), arrêter le moteur et rechercher la cause de cet échauffement excessif. Rendre compte.
19 mars 2024 à 8h21 #5979Avec un calorstat calé à 70° comme celui ci
https://www.jeepsudest.com/boutique/11-refroidissement/4619-thermostat-jeep-willys-top-qualite/
c’est possible d’avoir une température aussi basse.Donc tout dépend de la température d’ouverture.
19 mars 2024 à 12h25 #5986Je dois avoir ça !! Il en existe avec d’autres température d’ouverture ?
19 mars 2024 à 12h54 #5987Certainement mais la température n’est pas précisée sur tous les sites de vente.
19 mars 2024 à 18h29 #600922 mars 2024 à 16h37 #6074Bonjour
J’ai relu tout tes messages ….
Mon faisceau de radiateur M201 fait environ 5,5 cm d’épaisseur.
Le détartrant pour cafetière ou la lessive ne sont pas suffisants pour bien détartrer, mieux vaut un produit du commerce, Restom par exemple, ou te faire une solution avec de l’acide citrique bien dosée, et laisser agir.
Ton faisceau a très certainement été repeint, combien de couche de peinture ? (c’est une piste de mauvais refroidissement)
Bouchon ouvert, il est normal que le liquide fume un peu, surtout en ce moment.
22 mars 2024 à 20h43 #6075Bonsoir,
La seule chose que je peux dire sur la peinture, c’est que ca fait 40 ans qu’il n’avait pas été repeins. Mais mon restaurateur m’a dit qu’effectivement les ailettes étaient un peu obstruées par la peinture, mais surtout la poussière, saleté, etc.. ce qui n’aide pas l’air à aller sur les faisceaux du fond.
J’espère pouvoir faire mon essai routier ce week end.
Bonne soirée
1 mai 2024 à 12h15 #6981Bonjour,
Je ressort mon vieux poste pour vous tenir au courant. Je n’avais pas pu faire l’essai routier suite à des probleme de démarrage (cf mon autre poste à ce sujet) ou de la météo trop pluvieuse.Ce matin, profitant d’un temps agréable, la jeep est sortie faire le tour du quartier +/-4 km.
Dans le garage, elle a rapidement atteint sa température. Dehors, en roulant, la température s’est maintenu autour de 80/90° (vs 105° avant les travaux de nettoyage, joint de culasse et rénovation du radiateur). Au repos, 5 minutes après avoir coupé le moteur le mano indiquait 100°, avec la chaleur résiduelle du circuit de refroidissement.
Comme évoqué ci-dessus, soit le calorstat s’ouvre trop faiblement, soit le bloc est encore (trop) encrassé. Question bete est ce qu’un dérouillage et détartrage au Restom comme proposé par Christophe peuvent décoller des morceaux qui viendraient boucher mon radiateur ? Il est tout neuf et je ne voudrais pas le flinguer… Sinon je peux tenter l’option calorstat de qualité comme proposé par MB94 et voir ce que ca donne.
Si on regarde le bon coté des choses: avec le remplacement du joint je sens que le moteur à plus de punch. Ca plus la rénovation du radiateur, ca a eu un effet sur les température qui maintenant sont en dessous de 100° au roulage 🙂
Merci
Bonne journée
Sébastien
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