Étiqueté : Surchauffe
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4 janvier 2024 à 14h52 #894
Bonjour,
Certains se souviennent peut-être que j’avais posté un sujet sur le remplacement de mon joint de culasse avant que le forum ne fasse peau neuve.
Petit résumé et nouveau problème:
Ma jeep chauffait et du liquide de refroidissement suintait sur le bloc le long du joint. J’ai donc décidé de refaire mon joint de culasse.
Les goujons n°1 et 5 ont été remplacés avec les pièces neuves de meme que les écrous des goujons n°1, 2, 3 et 5. La culasse a été portée en rectification et le nouveau joint posé.
Lors du 2e serrage au couple le goujon central (n°1) avait cassé. Pour palier au problème, j’ai remis l’ancien goujon, avec du frein filet sur le pas de vis dans le bloc. Pas de problème lors du serrage au couple, mais lors de la mise en route, du liquide de refroidissement a fuit par les goujons (n°1, 2 et 3) !
J’ai donc remis les anciens écrous. La fuite semble avoir été stoppée.MAIS un problème n’arrivant jamais seul (et j’ai un peu la poisse) maintenant elle surchauffe !
Le simple fait de manoeuvrer dans la garage et de la laisser au ralenti, le thermo monte à 100°C. J’entend des bulles dans le radiateur et de la fumée sort lorsqu’on ouvre le bouchon.A noter que:
– Je ne sais pas s’il s’agit de fumée d’échappement qui passe dans le circuit de refroidissement ou du liquide qui s’évapore dans le circuit avec la chaleur ?
– j’avais nettoyé et détartré tout le circuit de refroidissement lors du changement de joint de culasse.
– Le calorstat est neuf et semble fonctionner: le tuyau de la durite du dessus reste tiede jusqu’à ce que le calorstat s’ouvre et que le liquide circule.
– La pompe ne fuit pas.
– Le joint de culasse a été monté à sec, sans pate à joint.
– Je ne vois pas de mayonnaise ni dans le radiateur, ni dans la jauge à huile.J’aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Est-ce lié au joint de culasse ? Défectueux ou pas assez serré (il est à 85 NM) ?
Ou au circuit de refroidissement ?
J’avoue que je penche plutôt pour cette dernière option avec un problème de radiateur. Je l’avais nettoyé mais je pense qu’il est encore encrassé / bouché. A la remise en route de ma jeep en 2018, j’avais des auréoles sur le faisceau qui se sont bouchés avec le temps. Après nettoyage les auréoles ne sont pas réapparues. Donc j’imagine que c’est encore bouché ?!
A moins que, comme on me l’a très justement fait remarquer, cela ne dû au calorstat. Il semble fonctionner, dans ce cas ce serait un problème de débit ?Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Une idée comment isoler d’où il vient : joint de culasse, calorstat, radiateur ?
Merci
Bonne journée
Sébastien
4 janvier 2024 à 18h36 #896Bonsoir Sebastien combien de temps as tu laissé tourner ton moteur? pour les emissions de vapeurs ou autres la montee en chaleur du liquide de refroidissement dans le radiateur nettoie les restes d anticalcaire et génere certainements ses émanations. le plus inquietant est ta temperature qui semble haute.deux pists est ce que ton thermo est bien cale….sinon y a un probleme soit le calostar qui regule pas assez soit le radiateur qui ne refroidi pas…..en meme temps le radiateur refroidit aussi parce qu on roule et quèilèyna dissipation de la chaleur…dans ton cas c etait enèmode statique…..
y en a qui disent, y en a qui font.....
4 janvier 2024 à 18h43 #897Re bonjour,
Petit complément, je viens de refaire un essai.
La durite du haut est très chaude, on ne peut pas garder la main dessus, mais la durite coudée du bas est froide. On peut la tenir sans problème. J’avoue que je ne l’ai jamais touchée, pensant qu’il fallait juste regarder celle du haut
J’en déduis que le liquide ne circule pas.Question bête, dans quel sens le liquide de refroidissement est-il sensé circuler ?
Est-ce bien : bloc -> durite du haut -> radiateur -> durite du bas -> bloc ?Dans la pipe, j’ai mis la partie cylindrique avec le ressort qui se dilate coté bloc
Je me dis que si ca chauffe coté bloc et que ca passe dans la durite du haut, mais que celle du bas est froide, c’est que le calorstat est hors de cause ?
En revanche, ca pourrait être quoi : radiateur bouché ou pompe à eau ?Pour répondre à ta question, le moteur a tourné à peine 5 minutes. 10 grand maximum.
Merci
Sébastien
4 janvier 2024 à 21h26 #900Re bonjour,
Je pense à un truc, si je fais un test en enlevant le calorstat : Si elle surchauffe c’est que ca vient du radiateur, si elle ne surchauffe plus, c’est que ca vient du calorstat qui ne débite pas assez.
Qu’en pensez vous ?
Est-ce que ca pourrait marcher comme test pour identifier le coupable ?Merci
Sébastien
5 janvier 2024 à 10h04 #902Bonjour
La durite inférieure ne doit pas être froide mais moins chaude que celle du haut. Cela peut indiquer un problème de circulation (pompe, radiateur ou calorstat)
Enlever le calorstat peut permettre de vérifier son bon fonctionnement mais le plus simple est de le plonger dans une casserole d’eau en train de chauffer pour vérifier qu’il s’ouvre bien.
Au montage, le bulbe doit être du côté de la culasse.Une autre vérification consiste à ouvrir le bouchon de radiateur dès le démarrage pour contrôler qu’il n’y a pas de bulles ou de fumée qui s’échappent ce qui indiquerait une fuite au joint de culasse.
5 janvier 2024 à 10h57 #907Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J’avais testé le calorstat dans un bol et versé l’eau d’une bouilloire avant de l’installer. Il s’ouvrait.Je vais essayer la méthode que tu indiques avec le bouchon de radiateur ouvert.
Merci
Sébastien
5 janvier 2024 à 11h49 #982Re bonjour
Le temps de faire l’aller retour au garage et le test.
Ce coup ci j’ai testé sans faire de manoeuvre, juste moteur au ralentiDémarrage bouchon ouvert, rien ne se passe dans le radiateur : pas de fumée ni de bulles. Le liquide visible par le bouchon sur la tôle inclinée ne bouge pas.
Durite du haut froide et celle du bas aussi.
Avec le temps, quand le moteur commence à monter en température, la durite du haut reste froide et celle du bas tiedit.
Quand le moteur monte encore plus en température, la calorstat s’ouvre. J’ai regardé c’est +/- à 80° au mano. La durite du haut devient très chaude, on ne peut plus la toucher à la main. Celle du bas également, très chaude, impossible à toucher à la main !
Le liquide est dilatée et de la fumée commence à apparaitre au niveau du bouchon de radiateur.
J’ai arreté le moteur peu de temps après, à 90°.Du coup, si je comprend bien, ca ne serait pas le joint de culasse, mais le circuit de refroidissement: radiateur, pompe ou calorstat.
J’ai l’intuition que c’est le radiateur qui ne refroidit pas et qui est bouché malgré mes nettoyages.
Car ca ressort aussi chaud que c’est rentré. et pas élimination:
La pompe ne fuit pas. Je ne vois pas comment elle pourrait en cause, car c’est un axe entrainé par la poulie. A moins que quelque chose soit cassé dedans ?!
Le calorstat se déclenche, donc hormis un problème de débit, je ne pense pas que ca vienne de là.Cela dit, étant beaucoup moins expérimenté que vous tous, vos avis ou opinion seront largement bienvenue 🙂
Question annexe, si c’est bien le radiateur que feriez vous ?
J’ai le devis d’un restaurateur pour changer le faisceau. Le cout est meme qu’un radiateur neuf chez nos revendeurs habituels. Mieux vaut restaurer, non ?Merci
Bonne journée à tous
Sébastien
5 janvier 2024 à 12h17 #98390° ce n’est pas anormal même si au ralenti ça me parait un peu élevé.
Si la durite inférieure est chaude, cela signifie que le liquide circule bien. Normalement, on doit voir le liquide circuler dans le radiateur par le bouchon en faisant monter le moteur en régime.Le bloc moteur est il propre?
La courroie de pompe à eau est elle bien tendue? Le ventilateur est il dans le bon sens?
Enfin, l’allumage est il bien calé?5 janvier 2024 à 13h02 #984En fait, c’est moi qui ai arreté le moteur quand il était à 90°, mais si je l’avais laissé tourner, il serait monté encore plus, comme lors des essais de ces derniers jours
Je ne suis pas sûr si le liquide circulait, j’avoue que je n’ai pas fait attention. J’ai regardé au démarrage et jusqu’à ce que le calorstat se déclenche et ensuite j’ai été plus les températures de durites et du coup je n’ai pas regardé si ca circule.
Pour répondre à tes questions:
– Avant ouverture de la culasse, j’avais nettoyé tout le circuit de refroidissement. Ca coulait clair.
Le bloc est propre au sens ou ca coule clair. mais il reste une pellicule de rouille collée sur tout le pourtour du bloc.
J’avais également passé un coup d’aspirateur dans le bloc avec un petit tube pour récupérer tous les dépots au fond.
La semaine dernière, lorsque j’ai vidangé le circuit de refroidissement, c’était bien couleur LDR et non marron.
– la courroie me semble tendue normalement. Je peux tenter de la retendre un peu.
– je viens de vérifier, le ventilateur et bien dans le bon sens
L’allumage était bien calé avant dépose du joint de culasse. Je n’y ai pas touché. Je ne pense pas qu’il soit en cause. Lorsque je démarre tout me semble correct coté allumage, pas de raté ou de pétaradeMerci pour tes réponses et ton aide 🙂
Sébastien
5 janvier 2024 à 15h13 #985Re-bonjour,
Je viens de refaire un démarrage moteur en ayant retendu un peu la courroie. Pas d’amélioration, la jeep continue de monter à plus de 90° au ralenti.
Ce coup ci j’ai regardé: lorsque le calorstat se déclenche, ca fume et on voit bien le liquide circuler par le trou du bouchon de radiateur. En revanche je n’ai pas de point de repère et suis donc incapable de dire si ca circule normalement ou au ralenti.
Les fumées sortant par le trou du bouchon de radiateur n’ont pas l’odeur de gaz d’échappement, mais plus de LDR
La durite du bas est brulante, tout comme celle du haut.5 janvier 2024 à 16h53 #986Bonsoir.
Est-tu sûr de ton thermomètre?
Combien as tu mis de liquide de refroidissement pour le remplir?
J’ai mis mon moteur en route à la st Nicolas, il faisait aux environs de 5 degrés, ma jeep a tendance à chauffer( en roulant, pas sur place ), et je n’ai pas réussi à faire ouvrir le thermostat (qui fonctionne) en 1/4 d’heure .
Donc ce qui t’arrive est un peu bizarre, commence par voir si c’est effectivement à 100°, si tu as mis moins de 10 litres de liquide, il y a un problème ( tu peux re-vidanger et mesurer). Est ce que la première cause de chauffe n’était pas l’encrassement de ton radiateur ?
Le calorstat ( ou thermostat ) se vérifie en le trempant dans l’eau.
Pour contrôler s’il n’y a pas une fuite de gaz d’échappements au bloc ou au joint de culasse ou à la culasse, il faut (moteur froid):
Enlever la courroie de ventilo.
Déposer le boîtier de thermostat.
Remplir la culasse de liquide (ou d’eau) jusqu’au niveau du plan de joint du boîtier.
Mettre le moteur en route et appuyer brusquement, plusieurs fois de suite sur la pédale d’accélérateur ( donner des à-coups ).
S’il apparaît des bulles d’air dans l’eau, il y a une fuite au bloc, au joint ou à la culasse.
Bien sûr, il vaut mieux être deux…
Salutations.5 janvier 2024 à 17h16 #1016Sébastien
N’envoie pas ton problème a nos politique, ils serai capable de dire que c’est due au réchauffement climatique.
Bruno5 janvier 2024 à 17h23 #1017Bonjour,
Oui je pense que le thermomètre est correct car avant de reposer la sonde, je l’ai testé avec un décapeur thermique à 60° puis 90°. Le thermo affichait bien les mêmes valeurs. Donc pour moi la sonde et le thermometre fonctionnent correctement.
Je pense qu’il y a moins de 10 litres de liquide de refroidissement. je n’ai pas réellement mesuré.
C’était comme ca avant et après nettoyage.
Oui, je pense que je dois avoir des faisceaux du radiateur bouché.
Le calorstat est neuf et a été vérifier avant de l’installer.Je vais peut être retenter un Nieme nettoyage du radiateur et sinon je le porterai pour une refection.
12 janvier 2024 à 9h20 #1275Bonjour,
Quelques nouvelles
J’avais envoyé un mail à mon fournisseur “de l’Est” pour lui faire part du probleme de goujon cassé et lui indiquer également mes problemes de surchauffe et savoir, selon lui, d’où ca pourrait venir. il m’a appelé ce matin.
En bref, il me conseille par prudence de rechanger le joint de culasse car il a été serré / desserré au couple 3 fois alors que normalement c’est à usage unique. Et il confirme que lui aussi le monte a sec, sans pate a joint.
Cela étant pour lui mes problèmes de surchauffe ne viennent pas du joint de culasse. En lui expliquant le problème etc.. il pense que ca vient du radiateur et me conseille de le faire nettoyer/réviser/restaurer par un professionnel ou de partir sur un neuf.J’avais déjà nettoyé 2 fois le circuit avec du vinaigre blanc, puis seulement le radiateur au détartrant de machine à café.
Ce week end je viens de le faire à la lessive St Marc. Bien sûr à chaque fois avec de l’eau déminéralisée.Il me dit qu’il peut que ce soit tellement encrassé que le nettoyage n’a pas peut etre pas été suffisant et qu’un pro pourrait le refaire. Vu l’age du radiateur, ca me parrait tout à fait possible !
Il me dit de voir s’il est lourd, etc. Sauf que je n’ai pas de radiateur vide en comparaison, donc difficile pour moi d’évaluer s’il est plus lourd et donc encrassé.Cependant et c’est là ou j’ai besoin de vous, mon radiateur me semble petit.
J’ai mesuré avec une jauge, le faisceau fait 5,5 cm d’épaisseur. Il y a un espace de 1 à 2 cm entre le faisceau et le cadre. Or il me semble distinguer sur certaines photos que le faisceau plaque contre le cadre.
Si mon faisceau est plut petit que ce qu’il devrait être et encrassé, alors je comprend pourquoi la jeep chauffe.
Est ce que votre faisceau plaque contre le cadre ? Quelle est son épaisseur ?Je pense porter mon radiateur chez un restaurateur.
Voici les photos: le faisceau du radiateur est en retrait de 1 à 2 cm par rapport au cadre coté moteur. Coté calendre il est normal.
MerciBonne journée
Sébastien
21 janvier 2024 à 14h53 #2360Bonjour,
Je me permet de relancer sur mon sujet. 🙂
Est ce que le faisceau de votre radiateur plaque contre le cadre ?
Quelle est l’épaisseur de votre radiateur ? +/- 5,5 cm ou supérieure ?
Merci
Sébastien
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