Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Problème boite de vitesse / boite de transfert
- Ce sujet contient 38 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrot25, le il y a 12 minutes.
-
AuteurMessages
-
21 juillet 2026 à 9h38 #178782
Bonjour
Lorsque la BT est au point mort, le pignon intermédiaire (64) et son roulement (61/66) ne sont plus en prise avec la transmission. Donc en déplaçant la jeep, il ne tourne plus. Ce pignon entraine ensuite la BV par l’intermédiaire du pignon de sortie de la boite de vitesse.
Donc le problème peut être soit au niveau de ce pignon intermédiaire (roulement par exemple) soit au niveau de la boite de vitesse.
Pour préciser le diagnostic, le plus simple (moins de démontage) est de retirer la plaque de visite (37) de la BT pour pouvoir retirer le pignon de sortie de BV (57). Une fois ce pignon retiré, la BV et la BT ne sont plus reliées. Donc si le problème persiste, c’est la BT sinon c’est la BV.
De toute façon, la jeep ne peut pas rouler seule dans cet état. Elle peut être remorquée en mettant la BT au point mort ou transportée sur un plateau.
21 juillet 2026 à 20h23 #178788Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses ; mb94 ta réponse a été particulièrement utile ce jour ; par chance j’ai un copain mécano qui a pu m’aider tantôt.
Après avoir démonté ce qui était indiqué, boite de vitesse désolidarisée, le problème persiste à l’identique => c’est donc la boite de transfert.
Du coup il a ouvert la boite de transfert, en enlevant 55 et 54 ; l’huile sortie semble présenter de la limaille.
Pas de casse super visible sur les pignons, une usure mais qui ne doit pas justifier un tel blocage ; j’essaie de publier une photo
21 juillet 2026 à 20h28 #178789
21 juillet 2026 à 21h21 #178791Je pense que les roulements ou l’axe du pignon intermédiaire (à gauche sur la photo) sont en cause. Si ils sont usés, le pignon se met de travers et bloque la BT et ça expliquerait la limaille.
21 juillet 2026 à 21h38 #178792S’agirait-il bien de la pièce 51 ?
(mon binôme la soupçconne)
21 juillet 2026 à 22h01 #178794Le 51, c’est le roulement arrière. Je ne pensais pas à celui-ci mais à 61-62 et 66. Il faut voir quels pignons ont du jeu. Les pignons ont l’air bien marqués pour autant qu’on puisse en juger sur la photo. De toute façon, la BT est à refaire et pour ça, il va falloir sortir les 2 boites car il est très délicat de remonter la BT sur la BV en place.
21 juillet 2026 à 22h11 #178796Pfff la poisse, il prévoyait de sortir la BT ; en plus la BV bon j’espère qu’il va pas trop tiquer.
Il connait bien la mécanique, il a notamment démonté et remonté des boites de vitesse par exemple, mais sur des véhicules plus récents ; par contre il ne connait pas du tout la jeep : va forcément se poser la question de quelles pièces commander.
La suite demain fin de journée
21 juillet 2026 à 23h02 #178797Bonjour
Ca me fait penser au problème que j’avais eu sur ma BT…. j’ai encore fait une centaine de KMs ce week-end et ça roule, je vais revidanger ma BT pour voir s’il y a des limailles dans l’huile…
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.