Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Problème boite de vitesse / boite de transfert
- Ce sujet contient 49 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 2 semaines et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
17 juillet 2026 à 17h31 #178728
Bonjour à tous,
Ayant reçu l’autorisation de rentrer la jeep à côté de l’entrepôt ou elle était restée, pour le week-end, j’ai roulé doucement en 1ère sur une cinquantaine de mètre ; RAS. En passant la marche arrière pour la garer, claquements quasi immédiats en reculant, avec freinage du véhicule.
Vraiment l’impression que les claquements se situent au niveau des boites.
Ensuite, Jeep surélevée à l’arrière : les roues tournent librement (vitesse au neutre), aucun bruit anormal au niveau du pont arrière, pas de ralentissement ni difficulté à faire tourner les roues. Tout semble normal à ce niveau.
Autre essai, moteur éteint, boites au neutre (pont avant libéré), nous poussons la jeep sur quelques mètres en marche avant, et les bruits apparaissent avec un ralentissement ; on sent bien que la jeep freine.
J’ai constaté du jeu au niveau de l’arbre de transmission ; mais je n’ai pas les connaissances pour dire si ce jeu est normal ou pas
Test aussi d’enclencher le pont avant ; il s’enclenche bien.
Rien de plus pour aujourd’hui, j’y retourne lundi en fin d’après-midi ; si ces quelques mots vous permettent de m’apporter des précisions et conseils, je suis preneur 🙂
Merci à vous, et bon week-end. Arnaud
18 juillet 2026 à 7h01 #178730ça semble venir de la boite de vitesse, la boite transfert je ne pense pas.
18 juillet 2026 à 9h40 #178732Jeep surélevée à l’arrière : les roues tournent librement (vitesse au neutre), aucun bruit anormal au niveau du pont arrière, pas de ralentissement ni difficulté à faire tourner les roues. Tout semble normal à ce niveau.
Autre essai, moteur éteint, boites au neutre (pont avant libéré), nous poussons la jeep sur quelques mètres en marche avant, et les bruits apparaissent avec un ralentissement ; on sent bien que la jeep freine.
Bonjour
Vu ce qui est écrit, le pont avant serait en cause, car lorsque la BT est au neutre, aucun pont n’est engagé.
Pour en être certain, il suffit de lever l’avant du véhicule, passer 1 vitesse de facon à bloquer l’arbre de transmission BOITE/PONT AVANT, et tourner 1 roue à la main, l’autre doit tourner dans le sens opposé. Et faire l’essai en tournant dans les 2 sens.
Aurait-tu roulé sur le dur avec le pont avant engagé ?
Pierre
-°\IIIII/°-
18 juillet 2026 à 13h12 #178736Bonjour, non je n’ai pas roulé sur dur avec pont avant engagé, n’ayant jamais touché aux petits leviers ; à moins que quelqu’un l’ai fait lors de la cérémonie (j’étais porte drapeau donc jeep sans “surveillance” – et le problème est survenu après avoir roulé environ 2 km) ; mais en y pensant pas l’impression qu’ils avaient été changé…
Je vais tester pour le pont avant ; en fait on a voulu le faire hier mais nous n’avons réussi à lever la jeep totalement sur l’avant, seule la roue droite a pu être libérée ; en la tournant dans les 2 sens pas de bruit suspect, mais du jeu constaté dans l’arbre de transmission comme je l’ai écrit. Malheureusement l’autre roue était au sol. Pas eu le temps de persévérer, d’où rdv pris lundi pour la suite.
20 juillet 2026 à 10h00 #178747Bonjour à tous,
N’aurions nous pas un souci sur le blocage pont avant pont arrière au niveau des leviers de commande avec la pinule qui se balade lors des blocages pont avant pont arrière ?
Genre la pinule reste entre deux statuts et l’enclenchement du pont avant ne se fait pas ??Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
20 juillet 2026 à 16h34 #178753Je pense, avant de démonter quelque chose, il convient de déplacer les leviers de la boite de transfert, de s’assurer qu’ils soient bien enclenchés.
J’ai parfois le cas lors d’expositions, où les leviers ont été déplacés, souvent pas complètement, ce qui provoque un bruit de pignonnerie.
Fais les vérifications comme expliquées ci-avant et donne nous le résultat des investigations.
20 juillet 2026 à 17h52 #178755Bonjour,
Quelques infos supplémentaires, on avance dans le diagnostic. Jeep soulevée totalement à l’avant, le pont avant semble fonctionner normalement, aucun bruit suspect, les roues tournent librement, de manière inversées.
Nous avons tenté de la pousser pour réécouter les bruits de claquement ; aussitôt ils sont apparus, avec parfois une sensation de blocage-freinage du véhicule.
Nous avons alors “joué” avec la boite de transfert ; enclenchement et désenclenchement du pont avant ; situation identique (sans toucher au levier le plus à droite).
Par contre : pont avant désenclenché (petit levier gauche vers l’avant), nous poussons facilement la jeep si le petit levier de droite est vers l’avant ; ALORS QUE la jeep devient très dure à pousser dès l’instant qu’on pousse ce petit levier de droite vers l’arrière ; c’est immédiat, et on n’arrive même plus à pousser la voiture à 2 dans cette position => le problème viendrait donc de la boite de transfert ?
Autre question : à votre avis puis-je faire un essai de roulage à allure modérée bien sûr avec ce réglage de boite de transfert, c’est à dire les 2 petits leviers vers l’avant ?
20 juillet 2026 à 18h09 #178758Par contre : pont avant désenclenché (petit levier gauche vers l’avant), nous poussons facilement la jeep si le petit levier de droite est vers l’avant ; ALORS QUE la jeep devient très dure à pousser dès l’instant qu’on pousse ce petit levier de droite vers l’arrière ; c’est immédiat, et on n’arrive même plus à pousser la voiture à 2 dans cette position => le problème viendrait donc de la boite de transfert ?
Lorsque le pont avant est désenclenché, les 2 seules positions du levier de droite sont Point mort (au milieu) et marche normale vers l’arrière. On ne peut passer en vitesse réduite (levier de droite vers l’avant) que si le pont avant est enclenché (levier de gauche vers l’arrière).
Donc dans ce que vous décrivez, vous pouvez pousser la jeep lorsque la BT est au point mort et plus lorsqu’elle est embrayée en marche normale. Donc pour moi, le problème viendrait plutôt de la boite de vitesse.
20 juillet 2026 à 18h16 #178760Il peut arriver que la 1ère et une autre vitesse soient enclenchées simultanément ce qui bloque la boite. Il faudrait ouvrir le couvercle de boite pour voir et et libérer les 2 vitesses si c’est ça.
20 juillet 2026 à 18h17 #178761Autre question d’ailleurs ; sur les plaques présentes sur la “boite à gants”, il est indiqué qu’il y aurait une position au neutre sur ce petit levier de droite. Alors qu’à l’utilisation je ne le ressens pas du tout, avec une impression de fonction LOW et HIGH uniquement
Y a t-il vraiment une position au neutre ??? (c’est donc en position LOW que la jeep roule librement en la poussant et qu’elle se bloque si je mets le levier en HIGH))
20 juillet 2026 à 18h21 #178762Cf mon message précédent https://www.miljeep.fr/forums/topic/probleme-boite-de-vitesse-boite-de-transfert/page/2/#post-178758 3 positions GV, PM et PV (uniquement en 4×4) donc dans votre cas, il est normal que vous ne trouviez que 2 positions.
20 juillet 2026 à 18h34 #178763Cf mon message de 18h09.
En 4×2 (pont AV désenclenché) 2 positions pour le levier de droite:
En arrière: Marche normale
Au milieu: Point Mort.
En 4×4 (pont AV enclenché) une position supplémentaire:
En avant: petite vitesse.20 juillet 2026 à 19h54 #178767Effectivement, le levier de droite a bien une position neutre ou point mort.
20 juillet 2026 à 20h15 #178769Merci pour vos réponses.
Ce qui m’échappe, étant TOTALEMENT nul en mécanique : c’est que la boite de vitesse puisse être en cause alors que la jeep roule “normalement” ou pas en fonction de la position des leviers de la BT.
20 juillet 2026 à 20h43 #178770Par contre : pont avant désenclenché (petit levier gauche vers l’avant), nous poussons facilement la jeep si le petit levier de droite est vers l’avant ; ALORS QUE la jeep devient très dure à pousser dès l’instant qu’on pousse ce petit levier de droite vers l’arrière ; c’est immédiat, et on n’arrive même plus à pousser la voiture à 2 dans cette position => le problème viendrait donc de la boite de transfert ?
Lorsque le pont avant est désenclenché, les 2 seules positions du levier de droite sont Point mort (au milieu) et marche normale vers l’arrière. On ne peut passer en vitesse réduite (levier de droite vers l’avant) que si le pont avant est enclenché (levier de gauche vers l’arrière). Donc dans ce que vous décrivez, vous pouvez pousser la jeep lorsque la BT est au point mort et plus lorsqu’elle est embrayée en marche normale. Donc pour moi, le problème viendrait plutôt de la boite de vitesse.
Bonjour
effectivement dans cette situation, en poussant le levier de droite vers l’arrière, si la boite de vitesse est au point mort, il ne doit y avoir aucune contraintes en poussant le véhicule
Dans les posts au dessus il était écrit boites au neutre, mais je comprend maintenant que la BT n’était pas au neutre…
Pierre
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.