Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Problème boite de vitesse / boite de transfert
- Ce sujet contient 49 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 2 semaines et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
11 juillet 2026 à 19h01 #178676
Bonjour à tous,
Mauvaise surprise aujourd’hui à la sortie d’une cérémonie, la jeep s’est mise à faire du bruit sous la caisse, comme des claquements ; Et des soubressauts.
Au final il y a visiblement un problème de boite, la vitesse saute, je peux rouler au mieux quelques mètres et je sens la voiture qui se bloque ; en passant une marche arrière je peux refaire 1 mètre ou 2 ; pareil en marche avant ; et toujours ce blocage.
J’ai ensuite tout arrêté, inutile d’insister.
Mon problème est que je n’y connais rien en mécanique, et surtout que je ne connais pas de mécano près de Caen à qui la confier ; si vous avez une adresse à me conseiller je suis preneur ; si d’après mes quelques mots vous avez une suggestion du problème je suis aussi preneur bien sûr.
J’espère vous lire, excellent week-end.
Arnaud (j’habite dans le Calvados à 15km de Caen, secteur Evrecy)
12 juillet 2026 à 8h01 #178685Bonjour Arnaud,
Est-ce vraiment un problème de boites !?
As-tu essayé de mettre la BV et la BT au point mort et de faire rouler la Jeep en la poussant ? Si blocage, cela pourrait indiquer un problème au niveau des ponts AR ou AV.
Amicalement,
Christophe12 juillet 2026 à 23h18 #178690Bonsoir Christophe,
On a pas mal testé les boites, pensant que le problème venait de là ; je crois que nous avons à un moment poussé la jeep de quelques mètres pour la mettre à l’bri, et qu’elle a roulé. Mais en effet un test plus poussé s’impose. Je n’ai pas pu aujourd’hui, le véhicule étant dans une cour fermée dont je n’ai pas la clé. Je vais voir demain si possible. Je vous redis dès que j’en sais plus. Bonne soirée. Arnaud
13 juillet 2026 à 7h20 #178681Bonjour,
Visiblement une pièce a du casser dans la boite et bloque celle ci en se mettant entre les pignons.
Dans ta région, je ne sais pas ce que ca vaut, mais semaine dernière, je suis passé devant ce garage :
Il y avait 2 jeep, un GMC et un Dodge ambulance WC54 et sans doute d’autres choses.
Sinon tu as jeep Military classic à grand camp maisy.
https://military-classic-vehicles.fr/
C’est ceux que je connais de nom ou pour etre passé devant. Je ne fais de pub pour aucun.
Et vu le nombre de jeep en normandie, il y a sans doute d’autres garages qui ont l’habitude de réparer nos jeeps
13 juillet 2026 à 17h20 #178696Bonjour, merci pour vos messages ; j’ai pu y retourner et la pousser ; boite au neutre, elle roule mais avec je pense que les bruits constatés en roulant sont bien présents, avec des “blocages” ou difficultés ; du coup la suggestion d’un pont semblerait plus plausible ?
Est-ce qu’un manque de graissage pourrait expliquer à lui seul un tel problème ? (bon j’y crois pas trop mais étant totalement novice …)
Je connais l’adresse à Grandcamp ; mais j’avoue garder cette option en dernière réserve, j’ai un peu peur à la douloureuse dans ce type de garage réputé (mais peut-être une fausse idée de ma part).
13 juillet 2026 à 17h42 #178697Bonsoir.
Personnellement j’enlèverais les demi arbres arrières ( c’est rapide ), s’ils n’ont rien, essayer l’auto avec le pont avant enclenché et voir ce qui se passe.
Salutations.
13 juillet 2026 à 18h08 #178699Avant de démonter on peut déjà soulever l’arrière de la jeep, pour faire tourner les roues arrières en ayant miss la boîte transfert sur le point mort.
Ça permettra déjà d’éliminer le pont ar, si ça tourne librement. Normalement le pont av ne devait pas être enclenché sur bitume donc on peut éliminer un problème de ce côté là normalement.
14 juillet 2026 à 0h04 #178705Question bete lorsque tu pousses, mais arrives tu à identifier d’où vient le bruit ? est ce plutot à l’avant, à l’arriere ou au milieu ?
Les essais proposés ci-dessus ne coute rien, un cric, une chandelle, et peuvent aider à identifier si ca vient d’un pont. Et sortir les arbres de roues arrieres c’est super simple, meme pour un “novice en mécanique”. On est tous passé par là.
Bon courage
15 juillet 2026 à 13h41 #178710Bonjour, je pense ne pouvoir y retourner que vendredi ; j’ai bien pris note de vos conseils d’essayage et contrôle.
Question de novice car en fait je n’ai jamais roulé en 4*4, c’est à dire que je n’ai jamais touché aux 2 petits leviers depuis que j’ai acheté cette jeep. Du coup après avoir un peu tout essayé je ne suis pas sûr de les avoir remis à leur position de départ ; pour une utilisation sur route je dois bien avoir le petit levier de gauche(côté levier de vitesse) poussé vers l’avant et le petit levier de droite (côté passager) vers l’arrière ?
15 juillet 2026 à 13h59 #178711Bonjour Arnaud,
Oui, en mode propulsion (c’est à dire uniquement avec le pont arrière enclenché) le levier de gauche doit être poussé vers l’avant (OUT) et le levier de droite tiré vers l’arrière (HIGHT)
Amicalement,
Christophe15 juillet 2026 à 13h59 #178712Bonjour.
c’est ça.
Un peu de lecture, au moins l’introduction pour commencer.
Salutations.
15 juillet 2026 à 14h31 #178713Bonjour à tous,
Comme evoqué, jeep à mettre sur chandelles et voir train avant train arrière et prêter l’oreille au niveau des ponts.
Il est probable une casse au niveau des ponts … statistiquement le pont arrière avec le demi arbre arrière … à confirmer vendredi lors de l’oscultation.Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
15 juillet 2026 à 17h29 #178714La jeep est à environ 5km de mon garage (dans une cour fermée la nuit, mais dehors) ; dans l’hypothèse d’un bruit de pont interdiction totale de rouler ou possibilité raisonnable de la rentrer, à vitesse lente ?
Ne sachant pas ensuite où la faire réparer j’aimerai au minima la remettre à l’abri et en sécurité pour me laisser du temps ensuite ; et l’assurance ne la prendra qu’une seule fois.
15 juillet 2026 à 19h05 #178715Il faut d’abord savoir ce qui se passe avec un minimum de contrôles…
15 juillet 2026 à 19h30 #178716Si c’est le pont arrière, il est possible de démonter les arbres de roues et l’arbre de transmission pour rouler en traction avant. Si c’est le pont AV, en enlevant les entraineurs AV, on peut rouler. Si c’est la BT ou la BV pas de solution autre que le plateau ou remorquage en retirant les arbres de roues AR.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.