Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Cablage dynamo

• Ce sujet contient 66 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain50Sylvain50, le il y a 1 mois.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonsoir,

Pour le moment je suis bloqué, et je ne peux pas démarrer la jeep comme bon me semble.

Je bosse sur la théorie et plus particulièrement sur le schéma complet qu’on trouve sur la page 71 d’une capture d’une revue diffusé sur un autre message.

Mais le schéma ne correspond pas du tout a ce qu’on trouve dans la jeep. La dynamo est de type B (exitation negative), je suppose que le régulateur est adapté. Cette documentation ne peut pas être utilisé sur une dynamo type A.

Raphael

dandepdandep
      Participant

Bonjour.

Voir ci dessous le schéma avec le régulateur pour le typa ” A ” donc exc. positive.

La dynamo classique

c’est pareil pour la jeep sauf 6v.

Je vais regarder si je trouve un ” vrai ” schéma du régulateur autolite.

Salutations.

dandepdandep
        Participant

Suite extrait du tm 10-1349

dandepdandep
          Participant

dandepdandep
            Participant

dandepdandep
              Participant

Complément

dandepdandep
                Participant

En anglais à partir de la page 136:

https://archive.org/details/TM9-1825B/page/135/mode/2up

rastbebarastbeba
                  Participant

Incroyable ! Je vais comparer les différents schéma avec mon régulateur. D’après sa plaque c’est un Delco – Rémy et ref du model serait pour GMC.

Merci pour toutes ces informations

dandepdandep
                    Participant

c’est pas grave, ils sont presque identiques.

dandepdandep
                      Participant

Je pense que ton régulateur doit être quelque part là dedans:

https://archive.org/details/TM9-1825A/page/n105/mode/2up

rastbebarastbeba
                        Participant

bonjour,

j’ai bien trouvé la ref de “mon” régulateur dans le document page 138 => 1118468 N.

Il y a beaucoup de lecture super intéressante!

Il est indiqué:

*— Insulated. N — Negative. P—Positive.
                          # CAUTION: These regulators are designed for operation with a particular polarity system. Using a regulator which is designed for operation on a
                          positive grounded system with a battery which has the negative termini grounded will quickly destroy the regulator.

donc si masse de la batterie au chassis, il faut utiliser un reg “N” ?

Raphael

dandepdandep
                          Participant

Bonjour.

Oui, il faut un régulateur “N”.

Mais, il doit l’être, tous les GMC ont le moins à la masse et à ma connaissance eux aussi des dynamos à prise d’excitation positive ( je connais moins les gmc, et suis donc moins affirmatif ), mais celui qui a monté un  tel régulateur sur ta jeep devait avoir un circuit de charge qui fonctionnait. En étudiant le régulateur et avec les schémas on devrait voir tout de suite. Faudrait quand même arriver à démarrer cette auto…

Salutations.

Je viens de regarder, il n’y a pas de souci.

rastbebarastbeba
                            Participant

Re,

Merci dandep,

A vide la tension au borne de la batterie est de 6,5 v (+-0.05)

1 er redémarrage depuis le demontage de la dynamo et son entretient simple :

je constate que juste après le démarrage  la tension à la batterie varie énormément, 3v -5v, après quelques minutes (<3)  une tension stable est apparue a ses bornes. re-magnétise correcte dans l’induit ?

Ce qui donne après une stabilisation des paramtres.

600 tr/min => 6,8v

Max 8,5v accéléré (tr/min > 1200)

Je n’ai pas d’ampèremètre qui support les 35-40A habituel pour faire de mesure précise.

Raphael

dandepdandep
                              Participant

Déjà ça fonctionne. La tension est trop élevée, il faudrait redescendre à 7,5 vers 2000 tours, et ce serait déjà bien, pour l’ampérage, sans appareil dédié, ça va être dur, mais si au tableau de bord on ne dépasse pas 25 A et que ça redescend vers le zéro après un peu de temps de charge, c’est bon.

http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/079-104.html                             pages 94 et 95

Le mieux est évidemment de faire un réglage complet ( mécanique et électrique ) mais c’est plus compliqué et il faut un minimum de matériel.

ce que je dis au début est suffisant, tant qu’on ne dépasse pas certaines valeurs et que la charge permet le redémarrage.

mb94mb94
                                Participant

Bonjour
                                  La dynamo semble fonctionner.
                                  Les variations juste après le démarrage peuvent s’expliquer par un disjoncteur réglé trop bas qui entraine la décharge de la batterie dans la dynamo par ouverture/fermeture du disjoncteur. Quand le régulateur chauffe, il se stabilise. Il faudrait plutôt mesurer la tension à la sortie de la dynamo notamment quand le disjoncteur se ferme.
                                  L’ampèremètre de la jeep est suffisant pour apprécier l’état de charge/décharge.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.