Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Sortie du moteur pour changer l’embrayage

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #176206
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      Nouvelle année, nouveau chantier.

      Bon, tout est dans le titre. Suite à mes problèmes d’embrayage qui patinait, décision est prise de le remplacer.

      Deux solutions, soit tomber les boites, soit sortir le moteur. N’ayant pas trop de place pour passer sous la jeep de part et d’autre, je m’oriente vers la seconde option. Et au passage je ferais quelques interventions sur le moteur : joint de collecteurs, volet de réchauffement des gaz, etc

      J’ai récupéré ce matin une chèvre et un support moteur qu’on m’a prêté (merci encore).

      J’ai commencé à préparer la sortie avec la dépose du filtre à air, du démarreur, de la dynamo, du ventilateur, de la batterie, désaccouplement du faisceau électrique, desserrage  des écrous de calandre, sauf un récalcitrant … Le dégrippant va agir cette nuit ! Et la vidange d’huile. A ce propos, faut-il aussi vidanger le bol du filtre si j’envisage de tourner le moteur sur le porte moteur ?

      Si tout va bien demain : Dépose de la calandre + vidange et dépose du circuit de refroidissement + désaccouplement du carbu.

      J’aurais surement plein de questions, donc “à suivre”

      Bonne soirée

      #176208
      rastbebarastbeba
      Participant

        Bonsoir,

        Mes conseils valent ce qu’ils valent au vu des experts présents ici.

        Comme tu vidanges l’huile il faut aussi vider et nettoyer le bol du filtre et “j’en” profiterais pour changer le filtre aussi.

        Si tu retournes le moteur, il est préférable de nettoyer le carter d’huile du bas moteur pour ne pas que la merde qui ci trouve, ne redescende dans les soupapes et les pistons.

        Si le bras de ta chèvre est un peu court, tu devras peut-être démonter le parechoc avant.

        Raphael

        #176210
        gunomegunome
        Participant

          Bonjour Raphael,

          Merci pour tes conseils. La sortie du moteur étant une premiere pour moi, je suis preneur de tout conseil/retour d’expérience.

          J’avais fait la vidange “d’entretien courant” il n’y a pas si longtemps et je n’ai parcouru meme pas 450km depuis. A chaque vidange je change le filtre, mais là ma question était pour savoir s’il y a un risque d’en reverser de partout si je ne vidange pas également cette partie. Mais bon point, je peux en profiter pour refaire une nouvelle vidange d’entretien courant en meme temps incluant donc le filtre.

          Ok merci pour l’info sur la dépose du carter. C’est le genre d’erreur que j’aurais pu faire: retourner le moteur pour dévisser plus facilement par le dessus mais en effet, comme tu le souligne, la boue accumulée se retrouverait à souiller la partie haute.

          Bonne journée

           

          #176211
          mb94mb94
          Participant

            Bonjour
            Si l’huile et le filtre ont 450km, tu peux toujours conserver l’huile avant de la remettre une fois remonté. Tu peux vidanger le filtre à huile par son bouchon de vidange sans l’ouvrir ni changer le filtre.

            #176216
            M201SCM201SC
            Participant

              Bonjour à tous

              Sur ma M201 le bouchon de vidange filtre est mal placé (côté moteur), l’accès est donc très difficile pour passer une clé et mettre un “gamelle” récupératrice. Cela aurait été bien mieux s’il avait été de l’autre côté mais je ne peux pas tourner le filtre car le tuyau de raccordement au moteur est trop court.

              Est ce le montage normal ? Est ce la même chose sur vos jeeps ? Comment procédez vous lors de la vidange ? Personnellement j’ai démonté le filtre…

              Merci pour vos conseils.

              Et bonne année à tous.

               

              Stan
              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

              #176217
              FilitosaFilitosa
              Participant

                Bonjour

                oui c’est mal conçu, le bouchon de vidange est du coté moteur et quasi inaccessible, pour vidanger le filtre à huile il faut ouvrir le couvercle, sortir le filtre et écoper l’huile. ça mériterai de rajouter un autre orifice de vidange à 180° du premier.

                #176218
                FilitosaFilitosa
                Participant

                  Ce filtre n’ a probablement pas été conçu spécialement pour la jeep, mais sorti du catalogue Purolator sans modification ou spécification particulière.

                  #176213
                  gunomegunome
                  Participant

                     

                    Bonjour,

                    Merci MB94.

                    Aujourd’hui poursuite du démontage en préparation de la dépose du moteur: vidange du bloc et du radiateur, dépose du radiateur, de la calandre, dépose des collecteurs, flexible d’essence, sonde de température, de pression d’huile, la dépression des essuis glace, et la tringlerie d’accélération désaccouplés. Ca fait un gros vide !

                    J’ai quelques questions pour engager la suite.

                    – Sachant que je vais utiliser une grue d’atelier avec des sangles et non un support vissé sur la culasse, où placer les sangles pour que le moteur soit bien calé et équilibré ?

                    – Faut-il démonter la pompe à essence ?

                    – Faut il retirer les bougies et le delco ?

                    – Quel est le meilleur moyen pour défaire les silentbloc : le gros écrou central ou les 2 écrous latéraux ?

                    – J’imagine qu’il faut sangler le moteur, le mettre en tension et seulement après desserrer les écrous qui le tienne sur la cloche ?!

                    Place aux photos du jour :

                    Merci

                    Bonne soirée

                    Sébastien

                     

                    #176231
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

                      Bonsoir à tous

                      bon ben on y voit plus clair dans le compartiment moteur. perso je laisse tout sur le moteur (delco etc…vue que tu vas rien faire de plus sur ces sujets).

                      1. silent bloc, perso devisser uniquement l ecrou central si tu fais les ecrous du support tu devras repositionner l’ensemble au remontage ce qui n’est pas necessaire a se faire du boulot en plus…
                      2. tu peux commencer a desserer a moitié la cloche du bloc voire conserver uniquement les 4 cardinaux
                      3. Apres tu sangles bien tout (a la louche tu vois a peut pres ou se trouve le barycentre), tu positionnes ta chevre , tu mets en tension, tu devisses les silent bloc et la cloche
                      4. avant la levée mets une sangle ou une cale sous la cloche pour soutenir l’ensemble cloche/boite

                       

                      Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                      #176259
                      gunomegunome
                      Participant

                        Bonjour,

                        Alors dans l’ordre :

                        1- silent bloc, Ok j’ai dévissé uniquement les 2 écrous centraux
                        2- J’ai desserré tous les écrous de la cloche du bloc sauf un récalcitrant. Le dégrippant est en train d’agir (enfin j’espère !). tous les écrous sont encore en place, j’ai juste fait un “desserrage” pour que les écrous viennent sans forcer en temps voulu.
                        3- Je n’ai pas encore sanglé
                        4- Avant la levée pourquoi faut il mettre une sangle ou une cale sous la cloche ? L’ensemble cloche/boite n’est il pas maintenu par la trasverse dessus ? Ou faut-il déposer la traverse pour laisser plus de souplesse à la sortie du moteur ?

                        Y a t il autre chose que j’aurais oublié ?

                        Merci

                        Sébastien

                        #176261
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          Tes boites V/T sont en équilibre sur la traverse et jointe avec un silentbloc , la cloche en avant sera un peu en bascule (me semble t il) d ou ma preconisation.

                          Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                          #176275
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonsoir,

                            Petit update de fin de journée : TOUS les écrous sont débloqués 🙂

                            #176332
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonjour,

                              Journée fructueuse puisque le moteur a pu être sorti, non sans mal.

                              Ce matin, finition de la préparation de dépose du moteur. Tout est prêt. On installe la grue et on commence a retirer les écrous. Evidemment, il y en a un qui décide de faire de la résistance, mais finalement il a bien fini par sortir. L’heure du repas sonne. Dommage, je pensais le déposer dans la matinée.

                              Retour en début d’après midi qui commence direct par la mise en tension de la grue. Ca commence à soulever. La sangle souleve plus coté droite que gauche, on repose et réajuste la sangle. Mais ca ne vient toujours pas. ca n’arrive pas à passer les silents bloc. Je les dégage en enlevant les 2 écrous du bas de chaque. Le moteur est déjà plus livre et mais ne vient toujours pas, comme si quelque chose coince. Je regarde dessous et en effet, un cable relié à traverse empêche le moteur de sortir. Je le dévisse et là le moteur vient enfin. On passe le parechoc et le dépose sur une palette.

                              Voici une bonne chose de faite.

                              Place aux questions:

                              – L’embrayage et la cloche sont recouvertes d’une poussière noire. Est-ce normal ? Comment et avec quoi ca se nettoie ?

                              – Pour défaire l’embrayage du volant moteur, ce sont bien les 2 vis au dessus des 3 branches ? Y a t il des précautions particulières à prendre pour le déposer ?

                              – il faudra que je change la couronne du volant moteur, et donc que je le dépose. Meme question, y a t il des précautions particulières à prendre pour cette opération ?

                              Place aux photos

                              Merci

                              Sébastien

                               

                              #176340
                              webmasterwebmaster
                              Maître des clés

                                Bonjour a tous on y voit plus clair dans le compartiment moteur….bravo toujours une grosse étape la sortie du moteur. maintenant tout est sur la table pour tes contrôles
                                Concernant le noir dans la cloche possible poussière se ton embrayage
                                Pour tout démonter tu sors le mécanisme d embrayage tombera en même temps le disque et tu auras accès au volant tu dévisses aussi et tout tombe attention le volant moteur est lourd

                                Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                                #176341
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  Pa une trace de gras c’est surprenant !

                                  Pour enlever la couronne dentée du volant il faut réussir à scier la couronne sans attaquer le volant.

                                  Pour la pose de la couronne il faut refroidir le volant au congélateur et monter la couronne dentée après l’avoir chauffée dans un four de cuisine au autre moyen de chauffage pour que la couronne soit à 100 ou 150°C et la pose doit se faire rapidement.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.