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Étiqueté : Collecteur
- Ce sujet contient 216 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 10 minutes.
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29 septembre 2025 à 15h45 #172917
Bonjour,
Si achat d’un moteur neuf chez JSE, vais-je trouver toutes les pièces internes au bloc ?
Cordialement
29 septembre 2025 à 16h09 #172918Bonjour,
Oui, si tu achètes un moteur neuf chez JSE tu trouveras également toutes les pièces internes au bloc-cylindres.
Appel moi si tu veux plus de détails et également quelques conseils lors de l’achat.Amicalement,
Christophe29 septembre 2025 à 18h43 #172924Bonjour
Merci pour cette proposition. Effectivement il serait très intéressant d’avoir des renseignements et détails supplémentaires par fil.
Aussi si tu le souhaites, tu peux me transmettre ton 06.
JP62
Jean-Pierre
29 septembre 2025 à 19h38 #172925Ne mettez pas d’adresse mail sur le forum. Elles sont visibles par le monde entier et les “aspirateurs de mail” en sont friands. Utilisez la messagerie interne de Miljeep pour les communiquer.
29 septembre 2025 à 22h56 #172927Bonsoir Jean-Pierre,
Regarde ta messagerie sur MilJeep.
Amicalement,
Christophe30 septembre 2025 à 10h34 #172932Bonjour
Merci pour cette info, j’utiliserai donc la messagerie MILJEEP.
Cordialement
30 septembre 2025 à 15h57 #172942Bonjour.
Ancien professionnel de la réparation automobile, je suis de temps en temps la progression du travail.
Je me pose une question. En dehors de l’intérêt de faire soi-même (ce qui est déjà important) ,et de faire par la même occasion un cours magistral pour les jeepers du forum…
Y a-t-il un avantage économique à acheter un moteur en pièces détachées plutôt qu’acheter un moteur neuf complet monté ?
Bonne continuation !
Cordialement. R. R.
30 septembre 2025 à 16h12 #172943Bonjour R. R.,
J’ai toujours fait de la mécanique automobile. Aucune de mes voitures passe chez le garagiste (sauf problème de calculateur) et j’aime faire le travail moi-même. Au moins, je sais ce qui a été fait sur mes moteurs.
Y-a-t’il un avantage à acheter un moteur en pièces détachées … Vu le prix d’un moteur neuf entièrement monté, je dirais que oui . A condition d’être équipé et d’avoir les connaissances nécessaires pour ce genre de travail.
Maintenant, je comprends tout à fait que l’on veuille acheter un moteur “prêt à installer”. C’est certe plus rapide et en cas de problème, on peut se retourner vers son revendeur.
Aller, je retourne dans mon atelier ! 😉
Amicalement,
Christophe30 septembre 2025 à 17h39 #172944Bonjour,
Hier, j’ai mis en place le vilebrequin dans le bloc-cylindres. Il tourne librement donc tout est bien aligné et les jeux sont corrects.
Lorsque l’on met le vilebrequin en place, il faut régler le jeu axial de celui-ci. Ce jeu doit être compris entre 0,10 et 0,15 mm.
La rondelle d’espacement.
Mise en place de la rondelle d’espacement.
Contrôle du jeu axial à l’aide d’une cale d’épaisseur.
Petit souci ! Le jeu mesuré est de 0,55 mm soit 0,40 mm de trop ! Normalement,le jeu se règle avec des rondelles d’épaisseur mais là, il faut enlever de la matière …
Je téléphone à Florian (JSE) pour lui expliquer le problème. Pas de souci, il faut utiliser une rondelle d’espacement sur laquelle on a creusé 0,50 mm pour pouvoir régler correctement le jeu axial du vilebrequin.Florian m’envoie ladite rondelle … Je la recevrais demain.
A suivre …
Amicalement,
Christophe30 septembre 2025 à 17h54 #172945Bonjour Christophe
Je suis ton reportage et cela me rappel des souvenirs.
Tu n’utilises pas de plastic-gauge pour contrôler tes coussinets ?
Attention à contrôler l’épaisseur des coussinets avant le montage, mésaventure qui m’est arrivée : Les coussinets dans la boite (bien étiquetée) n’étaient pas les bons, trop épais ! erreur de boîtage …
Bonne continuation.
Amicalement.
30 septembre 2025 à 18h18 #172948Bonjour,
Hormis peut-être l’intérêt économique d’acheter un bloc moteur neuf et toutes les pièces et avoir les connaissances pour le monter, il faut savoir que pour acheter un moteur restauré entièrement donc remis à neuf par des vendeurs comme JEEPEST ou JEEPSUDEST il faut leur envoyer votre moteur. C’est un échange standard.
Cordialement
30 septembre 2025 à 19h51 #172955Bonjour,
@ Michel : J’ai vérifié, les coussinets sont conformes. Pour le jeu aux coussinets, je n’utilise pas de platigauge.
En attendant la nouvelle rondelle usinée, je vais passer sur une autre partie du moteur … Les collecteurs Ech / Adm.
Le collecteur d’admission.
Le collecteur d’échappement.
Les collecteurs assemblés.
Je vais peindre les collecteurs avec une peinture “Haute température” mais avant, un dégraissage complet s’impose avant la couche d’apprêt.
Mise en apprêt des collecteurs.
Je vais maintenant peindre les collecteurs avec une peinture “Haute température” noir mat.
Mise en peinture des collecteurs.
A suivre …
Amicalement,
Christophe30 septembre 2025 à 23h49 #172960Bonsoir Christophe,
Petite question sur la peinture de tes collecteurs : L’apprêt est-il standard ou “Haute température” (si ca existe) ?
Dit autrement un apprêt classique supporte t-il la chaleur du collecteur d’échappement sans se détériorer ?
Merci
1 octobre 2025 à 6h44 #172961L’apprêt semble être un apprêt Epoxy, Christophe confirmera ou pas !
1 octobre 2025 à 7h55 #172962Bonjour,
L’apprêt est “Haute temperature” comme la peinture.
Elle résiste à des températures allant jusqu’à 1093°C.
Amicalement,
Christophe -
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