Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet … IGNITION !
Étiqueté : at
- Ce sujet contient 421 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
YLG80, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
21 février 2026 à 20h28 #176847
Beau boulot Christophe une question m’interpelle, il n’y a pas d’entretoise entre la tôle de protection de poulie et le carter inferieur ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
22 février 2026 à 0h27 #176848Bonsoir Bruno,
Oui, il y a bien les entretoises entre la tôle de protection de la poulie de vilebrequin et le carter d’huile.

Amicalement,
Christophe22 février 2026 à 1h09 #176849Ah oui là je vois mieux. Sur les autres photos ça donnait l’impression que nous étions tôle contre tôle.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
22 février 2026 à 8h51 #176850Bonjour,
C’est super, merci de nous faire partager cette expérience.
Eric
22 février 2026 à 14h02 #176851Bonjour Christophe,
Merci pour tous les détails de tes poste sur le montage de ton moteur.
Je regarde ton sujet avec attention car je suis justement en train de changer mon embrayage. Comme toi, mes pièces viennent de chez JSE : volant moteur, disque et mécanisme d’embrayage à diaphragme.
Quelques questions :
Tu changes la bague en bronze du volant moteur par une renforcée. Je n’ai pas prévu de le faire. Est-ce indispensable ?
Je note également que sur ton volant moteur, tu as une rondelle et un grower. Lors du démontage, le mien n’avait rien. Faut il en mettre ou puis-je remonter sans ?
As tu mis du frein filet sur les écrou du volant moteur et de l’embrayage ? J’ai de la loctite rouge.
Merci
Sébastien
22 février 2026 à 19h54 #176852Bonsoir Sébastien,
Il n’est pas impératif de remplacer le bague bronze Std par une version renforcée.
Pour la fixation du volant moteur, ce sont des rondelles “Etoile”. (US) Je ne mets pas de frein filet.

Amicalement,
Christophe22 février 2026 à 20h04 #176853Bonsoir,
Les préparatifs se poursuivent …
Mise en place de la ligne d’échappement sur le banc d’essai.

Mise en place d’une bride pour maintenir la ligne d’échappement.

Installation du panneau de controle à un emplacement me permettant d’utiliser la tubulure du manomètre de pression d’huile.

A suivre … TIC TAC TIC TAC … IGNITION !
Amicalement,
Christophe22 février 2026 à 21h35 #176854Bonjour,
Belle présentation du banc d’essai.
Un détail m’interpelle, il ne faut pas mettre 2 rondelles l’une sur l’autre, sur certaines photos on voit une rondelle plate + une grower c’est le truc qu’il ne faut jamais faire. L’action de la rondelle frein est annulée par la rondelle plate.
Raphael
23 février 2026 à 8h22 #176857Bonjour Raphaël,
Alors oui, pour la fixation du carter d’huile j’ai utilisé des rondelles plates + grower.
L’ajout de la rondelle plate permet d’avoir une surface d’appui plus importante et de limiter la déformation du plan de joint du carter d’huile. Par ailleurs, les vis sont montées avec du frein filet fort.
Amicalement,
Christophe23 février 2026 à 13h57 #176861Bonjour, super sujet, vraiment, bravo Christophe !
Je suis sur le point également de sortir mon moteur pour remplacement embrayage (plus quelques autres “pétouilles” à traiter : fuite BT, réfection maitre cylindre… !).Concernant les rondelles, on utilise dans l’industrie depuis quelques temps avec beaucoup du succès des rondelles type “NordLock”, qu’en pensez vous pour nos anciennes ?
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/technology–nord-lock/
23 février 2026 à 14h56 #176865là, c’est le top de la rondelle, indesserrable à la vibration.
23 février 2026 à 17h32 #176866Bonjour Vincent,
Merci pour ces informations … J’ai vu qu’elles existent en valeur US.
Amicalement,
Christophe23 février 2026 à 19h37 #176867Bonjour à tous
Super travail … Bravo
Le tuyau d’arrivée d’essence entre pompe et carbu est gainé. Pourquoi ? (vapor lock ?)
C’est quoi le tuyau transparent vu sur la droite du moteur la page précédente ?
Encore chapeau …
23 février 2026 à 20h34 #176868Bonsoir JeepJac,
Effectivement, la tubulure d’essence est gainée pour éviter le “vapor lock”.
Concernant ce fameux tuyau en plastique installé au bout du flexible d’huile … Je m’en suis servi pour remplir d’huile la canalisation interne du bloc moteur et gaver la pompe à huile.
Amicalement,
Christophe23 février 2026 à 20h35 #176864 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.