15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #5441
    Alex1469Alexis
    Participant

      Bonjour,

      je pense plutôt que ta jeep a été reconstruite ou que le chassis a été remplacé. A l’époque il fallait que les véhicules sortent! Pour les numéros de moteurs c’est un peu different, on ne peut pas se fier a une progression linéaire des numéros, a ce que j’ai lu, des tranches de numero on soté car les moteurs servaient également pour des groupes électrogènes ou autre, ainsi que des moteurs de remplacement.

      l’avantage de nos jeep est que toutes les pieces étaient interchangeables, ce qui explique des F sur certaines pieces… a voir egalement si tu n’aurais pas une plaque ERGM sur le chassis (ou une trace de plaque enlevée habilement pas un precedent propriétaire…)

      Apres a toi de voir quelle configuration tu veux pour ta jeep…

      tu auras facilement une estimation de  ton “hood number” sur le groupe cité plus haut, a toi de voir si tu veux celui qui correspond a ton chassis ou celui qui correspond a ta caisse! (sachant que suivant les infos que tu nous a fournis, le chassis est d’avril 42, la caisse correspondant devrait être une ACM1 – Script.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Alex1469Alexis.
      #5443
      gpw14gpw14
      Participant

        Pour une caisse de 1944 je suis surpris que ce soit une ACM1.

        Je pense comme Alexis jeep reconstruite, il ne faut pas l’oublier a cette époque nous somment en temps de guerre, donc un besoin important et rapide de matériel, ce qui reviens à dire et je reste convaincu que toutes les Willys ou Ford qui sortez des usines n’était surement pas toutes assemblé avec des pièces de leur marque respectives, d’où les pièces interchangeable.

        Conclusion il y à aujourd’hui plus de Jeep 100% Willys ou Ford qu’il n’y avait sans doutes à l’époque.

        Bruno

        #5444
        Sissil50Sissil50
        Participant

          Bonjour.

          Je vais tacher de trouver le “hood number” en fonction du n° de caisse car il s’agit bien d’une ACM2 (renforts de caisse différents et n° gravé sur l’arête). Mais pour trouver ce numéro, existe-t-il un document ou autre permettant de se rapprocher le plus possible ? Merci.

          #5445
          Sissil50Sissil50
          Participant

            Bonjour.

            Ma caisse est bien une ACM2 au vu des renforts et du n° gravé sur l’arête du renfort gauche, comme je l’ai expliqué à Alexis.

            Le moteur a été coulé le 25 août (8-25 638632-W4 NI-CR). Il me reste à trouver l’année lorsque je vais démonter le carter d’huile, car apparemment l’année est gravée sous le joint.

            Si le moteur et la caisse sont de 1944, je vais essayer de trouver un n° de capot qui s’y rapproche le plus.

            Comme je l’ai écrit à Alexis, je recherche un document ou toute autre chose à ce sujet pour me permettre de lui attribuer ce fameux “hood number”.

            Merci.

            #5446
            Alex1469Alexis
            Participant

              @sissil50 pour ton “hood number” avec ton numero de caisse vas sur le groupe Facebook « military véhicules by the Numbers », tu auras une tranche de numero.

              A ma connaissance pas d’autre liste dispo.

              #5447
              juniorjunior
              Participant

                Bonjour

                Le capot est obligatoirement un Ford avec une charnière spécifique pour des jeeps willys de fin 44 sinon ce n’ est pas la peine de gratter la peinture ou d’ utiliser des produits diluants

                Je suis aussi intéressé par les “hood number”, j’ai trouvé des chiffres sur mon capot mais pas la totalité

                Auriez-vous un tableau pour septembre 44?

                Cordialement

                 

                Frédéric

                #5449
                paulombpaulomb
                Participant

                  bonjour tous le monde,

                  j’ai vidanger mon moteur et aujourd’hui je trouve une datte frappé sur le plan de joint. la date est la suivante : 02/06/1942

                  Cependant je ne sais pas si je dois le lire 6 fevrier 1942 ou plutot 2juin 1942

                   

                  merci pour vos retours.°IIII°

                  #5450
                  Sissil50Sissil50
                  Participant

                    Bonjour.

                    Les dates sont frappées de sorte que ce soit le mois le 1er nombre et le jour le 2ème nombre.

                    Dans ton cas, c’est le 6 février 42.

                    #6005
                    jeepMBOGjeepMBOG
                    Participant

                      Bonjour

                      Comme Sissil50 j aimerai savoir quelle immatriculation ou marquage qu a pu porter ma willys.

                      Le chassis a le numero de serie MB 414864 et la caisse 258133

                      Le moteur est un wof mais n a pas des numero de serie…

                      Merci pour votre aide!

                      Cordialement

                      Olivier

                      #6010
                      spearspear
                      Participant

                        bonsoir a tous vous avez des syntheses chassis année , numéro de contrat etc si on en croit le tableau la derniere demande concernant la  willys est datée de fevrier 1945

                        chassis – année

                        année hood number

                        #6016
                        spearspear
                        Participant

                          pour Jeep mBOG si la jeep est de 02/45  le hood number devra se trouver entre USA-20411000 et USA-20571000 si on considere que la premiere serie couvre le mois de fevrier avec immatriculation de type USA-xxxxx

                          #6023
                          Sissil50Sissil50
                          Participant

                            Bonjour Spear.

                            Merci de ta précieuse aide.

                            En croisant les données de tes tableaux, je pense avoir trouvé la tranche de numéros à attribuer à ma Willys.

                            Son n° de châssis est le 134624 pour une production mi-avril 1942.

                            D’après le tableau des n° de châssis, 7089 unités produites en janv.42, 8734 en fév.42, 8286 en mars 42 et 7390 en avril 42. Ce qui fait un total de 31499 unités produites sur 4 mois.

                            Le tableau des “hood numbers” mentionne 28885 unités produites sur la 1ère tranche de numéros en 1942 (du 20209017 au 20237883).

                            Si on considère qu’à la mi -avril 3695 unités ont été produites (7390/2), cela fait un total à la mi-avril de 27801 unités produites. Ma Willys peut donc peut-être porter un n° situé dans la 1ère tranche de 1942.

                            Par contre, s’ils ont fabriqué plus de jeep sur la 1ère quinzaine d’avril, elle rentrerait dans la 2ème tranche de 1942 (soit du n° 20237844 au 20256076).

                            Qu’en penses-tu ? N’hésites surtout pas à reprendre mon raisonnement s’il n’est pas bon. Je souhaiterais lui attribuer un numéro à peu près cohérent.

                            Merci.

                            #7569
                            pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              Bonjour

                              concernant le moteur,

                              Serait-il possible d’avoir des photos de ces N° ?

                              Ca ne colle pas du tout, le bloc MB 368 757 a été coulé la dernière semaine de fevrier 44

                              De plus la matrice W4 n’était pas en service en fevrier 42 donc impossible, rien ne colle

                              Serait-il possible d’avoir des photos  du N° frappé sur le fraisage oblong derrière le filtre à huile et des N° de fonderie  X/X 638632 WX A NI CR N 1 ou 2 mais dans ton cas si W4 ce sera N2

                              Pierre

                              #7622
                              jmralain jarry
                              Participant

                                Bonjour a tous

                                Je cherche des renseignements sur ma jeep Willys de 1944

                                J ai seulement le numero de caisse AMC 2 qui est 136466   Avec tous les tableaux que j ai pu voir il me semble quelle serait d Octobre 44 ??

                                Merci pour votre aide Alain

                                #7623
                                juniorjunior
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Pas évident de décliner une date avec le seul numéro de la caisse, le châssis peut indiquer un créneau en fonction de ses modifications, le moteur peut aussi donner des indications, ensuite vient les pédales, le frein à main, la commande d’éclairage, etc

                                  Ce numéro de caisse peut convenir à une jeep entre fin Octobre et début Novembre

                                  Il faut je pense plus de données, que dit la carte grise ?

                                  Cordialement,

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.