Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 31 : Jeep Identification. › Identification jeep willys
Étiqueté : IDENTIFICATION JEEP WILLYS
- Ce sujet contient 97 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrot25, le il y a 3 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
11 octobre 2024 à 22h11 #9732
Bonjour à tous.
J’ai deux questions certainement “stupides” pour des fins connaisseurs comme vous.
La D.O.D. d’une jeep est bien la date de mise en service du véhicule dans l’Armée.
Elle correspond à la date de fabrication du chassis ou de la caisse ?
Le “Hood number” est calculé par rapport à la date de fabrication du chassis ou de la caisse ?
Merci.
11 octobre 2024 à 22h47 #9733Bonsoir,
Pour reprendre la bonne chronologie, dans le cas d’une willys, le véhicule sort de chaine à Toledo, il est nu sans équipement, et stocké sur des parkings, dont certains en toiture avec uniquement 2 plaques sur la boite à gant (il manque celle du milieu). Ensuite ces véhicules sont contrôlés par les militaires dans une partie de l’usine qui leur est réservé, ces véhicules sont reprit dans une chronologie différente des sorties de chaine, ils sont contrôlés essayés, et une fois les tests validés, on y met le RN (registration number) et la 3ème plaque de boite à gant. C’est à cet instant que le véhicule devient militaire et que l’on y met la DOD. Ensuite le véhicule est équipé en unité suivant sont utilisation…L’organisme qui était chargé de cette opération était le Quarter Master Corps (QMC) jusqu’au 1er aout 1942 puis l’Ordnance Department (OD).
Il faut bien distinguer la fabrication civil du reste, la date de fabrication n’est mentionné nul part et est inconnu, mais elle remonte en moyenne à 5 jours avant la DOD.
Et DOD et RN était attribué à un véhicule sans s’occuper de la chronologie des N° de châssis de sortie de chaine
-°\IIIII/°-
15 octobre 2024 à 20h38 #9795voici une des photos des jeeps sur parking en toiture et ou l’on peut voir l’absence de RN et autres marquages, ainsi que l’absence de la plaque de nomenclature
et voici une photo de l’usine avec 2 parkings en toiture 1 et 2 on peut voir la rampe d’accès
j’ai mis un “4” sur la zone réservé aux militaires…
-°\IIIII/°-
16 octobre 2024 à 14h17 #9799Bonjour à tous.
Ma jeep ayant été reconstruite (chassis mi-avril 42, caisse mi-septembre 44 et moteur coulé le 25 août et assemblé le 2 octobre 44), ne serait-il pas plus logique de lui attribuer un numéro sur le capot de 1944 plutôt que de 1942 ? Un numéro de registre de 1942 sur une caisse Composite ACM2, ça sonne faux.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
16 octobre 2024 à 19h06 #9806Tout a fait d’accord.
Bruno
17 janvier 2025 à 20h32 #167437Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine restauration de ma Jeep Willys Ford GPW de mai 1942 et je cherche à obtenir un maximum d’informations sur son historique, notamment pour retrouver les marquages militaires d’origine et les numéros de contrôle associés à ce véhicule.
Voici les informations dont je dispose à ce jour :
Numéro de châssis : GPW 22307
Numéro sur le longeron avant droit (juste avant la fixation du pare-choc) : 18979
Numéro sur le latéral droit du châssis : ITM35225
Je cherche principalement à identifier les marquages militaires et les numéros de contrôle (tels que le numéro d’identification militaire ou les marques de l’unité) pour pouvoir restaurer le véhicule dans son état d’origine. Toute information, toute piste ou ressource qui pourrait m’aider dans cette recherche serait grandement appréciée !Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,18 janvier 2025 à 8h32 #167444Alors soit Willys MB ou Ford GPW, en revanche curieux que le N° de châssis soit different de celui sur le longeron droite en principe.
Le N° ITM jeep reconstruite dans un ERGM comme la Maltournée.
Bruno
18 janvier 2025 à 8h41 #167445Bonjour,
Impossible de dire quoi que ce soit sans une photo des N°. 22307 et 18979Pierre
-°\IIIII/°-
23 janvier 2025 à 9h11 #167503 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.