15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Auteur
    mimi35mimi35
    Participant

Bonjour,

J’ai corrigé l’écartement des vis à 0,50, au lieu des 0,35.

J’ai donc calé l’allumage.

Dites-moi si c’est ok pour vous!!

1)  J’ai mis le repère IGN au milieu de la trappe de visite. Le doigt d’allumeur pointe sur 5h-5h30.

2) J’ai marqué sur le carter de distribution et la poulie, un trait blanc pour la lampe stroboscopique.

3) J’ai tourné l’alumeur pour aligner les repères à l’aide de la lampe.

Moteur chaud, ralenti environ 600tr/min à l’oreille.

Demarrage ok.

A vous lire….merci

gpw14gpw14
      Participant

0,50 mm c’est ce qu’il faut pour l’ecartement.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour Mimi,

En théorie c’est bon. Le repère IGN correspond au point d’allumage avec 5° d’avance … MAIS avec les nouveaux carburants, celui-ci n’est plus valable. La nouvelle valeur est plutôt entre 15 et 20° d’avance.

Amicalement,
          Christophe

FilitosaFilitosa
          Participant

Quand on dispose d’un stroboscope à déphasage on peut réaliser un index avec la position du PMH comme sur cette vue,  et ensuite on règle le strobo à l’angle souhaité entre 5 et 20° , j’ai mis 10°. le repère sur la poulie a été vérifié quand le moteur était déculassé en plaçant un comparateur sur la tête du piston 1.

Mon carter de distribution possède le le repère T (PMH) et 5°, je n’ai pas accès aux repères du moteur car c’est un Go Devil de CJ et la fonderie ne permet pas de voir les repères du volant.

On peut aussi utiliser un dépressiomètre raccordé au collecteur d’admission pour ajuster l’avance moteur en marche bien sur.

FilitosaFilitosa
            Participant

je rajoute que l’utilisation d’un stroboscope à déphasage qui a en plus une fonction compte tour, permet de contrôler l’avance centrifuge aussi.

mimi35mimi35
              Participant

Bonjour à tous. Donc deja les 0,50 sont ok.

Je dois refaire un calage du coup. Sur quel repère se mettre du coup ?

mimi35mimi35
                Participant

Ma lampe ne possède pas de déphasage.

mb94mb94
                  Participant

Sur ton carter de distribution, marque la position PMH, puis mesure la distance entre cette marque et celle à 5°. Ensuite, il suffit de calculer la distance pour le décalage voulu (x2 pou 10, x3 pour 15°…) et placer une marque pour cette avance.

mimi35mimi35
                    Participant

Voilà ce que j’ai une fois le PMH du cylindre 1. J’ai l’impression de voir un trait a la craie sur le volant.

https://photos.app.goo.gl/MawcaCMSzKLgbeM69

Je m’apercois que mes traits ne sont pas alignés sur le carter et poulie.

J’etait avant sur IGN, ce qui correspond à 5° d’avance.

mimi35mimi35
                      Participant

J’avais fait un réglage en statique avec lampe temoin, et quand j’ai demarré le moteur, mon trait sur la poulie etait décalé exactement comme sur la photo.

mimi35mimi35
                        Participant

<p style=”text-align: left;”>Alors j’ai mon piston au point mort haut. J’ai marqué le carter de distribution au PMH. J’ai tracé un autre repère à droite sur la poulie, décalé de 15 °.</p>
                          Du coup je place mon nouveau repère en face du carter, et je suis du coup bien à 15° d’avance.

Mon réglage etait donc à 15° de retard.

C’est bien ça ?

mb94mb94
                          Participant

Si ton repère fixe de PMH est sur le carter de distribution avec un repère de PMH sur la poulie, le repère d’avance sur la poulie doit être à droite (vu de l’avant donc avant le PMH). Si tu places ce repère d’avance sur le carter, il doit être à gauche comme sur la photo de Filitosa ci-dessus.

mimi35mimi35
                            Participant

Oui ok. Comme le moteur tourne dans le sens horaire, le repère poulie sera a droite du PMH.

Ensuite je reviens vers la gauche, j’aligne à nouveau mes deux traits, et je cale à la lampe temoin ?

mb94mb94
                              Participant

Le repère PMH sur le carter doit être en face du repère d’avance sur la poulie

mimi35mimi35
                                Participant

Ok, donc je recale tout ça conforme.

Merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.