12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

Bonjour
      Quelle est la puissance de l’ampoule? L’intensité est égale à P/U soit P/12 en 12V. Tu ne verras rien à moins d’essayer avec une ampoule code/phare 55W/12V soit à peu près 4.5A.
      De toute façon si l’aiguille bouge c’est qu’il fonctionne.

Michel94Michel94
      Modérateur

En fait elle bouge avec la mise en contact, mais l’aiguille revient sur le milieu et n’indique pas de charge ou décharge en fixe.

Je vais refaire un montage avec une ampoule plus forte.

mb94mb94
        Participant

A mon avis il fonctionne normalement. Il y a un pic d’intensité au moment du contact puis ça se stabilise à une valeur très faible.Si c’est une ampoule 5W(12V) ça fait 0.4A et 1.75A pour une 21W(12V).

Michel94Michel94
          Modérateur

Dernier essai avec une ampoule de 55W, ça décale un peu …

Finalement je l’ai installé sur la jeep :  moteur tournant, puis retour vers le milieu.

Si j’allume les phares l’aiguille dévie un petit peu sur la gauche

mb94mb94
            Participant

C’est parfait. Comme neuf

Sylvain50Sylvain50
              Participant

Bonsoir,

La crainte que d’autres équipements aient souffert lors du fameux court-circuit est écartée !

Bonne route !

FilitosaFilitosa
                Participant

Moralité, on a tendance de l’autre coté de l’écran d’aggraver les pannes car c’est toujours difficile d’être à la place du questionneur.

Dans le cas des cadrans du tableau de bord, la première chose à vérifier c’est les bons contacts surtout sur l’ampèremètre à cause du fort ampérage.

Il suffit dés fois sur une vielle installation qu’une liaison électrique bouge pour que le contact ne se fasse plus.

Il faut quand on intervient sur les cosses de l’ampèremètre, brosser les tiges filetées et les cosses œillets et mettre des rondelles dentelées neuves

Michel94Michel94
                  Modérateur

Bonjour

Dans mon cas, la restauration date de 2021 avec un câblage refait entièrement. Mais j’ai pu constater que des tiges filetées, écrous et cosses étaient, pas oxydées, mais ternies, salles, comme sur la photo du dos de mon ampèremètre. Bien qu’elle soit dans un garage, il arrive que ma jeep passe des nuits dehors pendant mes vacances.

Il convient effectivement d’effectuer des petites révisions et contrôles régulièrement.

En tous cas, même s’il bouge peu, l’ampèremètre fonctionne. Je compte bien repartir sur les routes fin juin/début juillet.

Et merci pour vos avis et informations.

Bien amicalement.

Michel

mb94mb94
                    Participant

En tous cas, même s’il bouge peu, l’ampèremètre fonctionne.

Bonjour
                      L’intensité de charge dépend uniquement de la charge de la batterie. Juste après le démarrage, elle est plus forte avant de diminuer progressivement au fur et à mesure que la batterie se recharge pour arriver proche de 0. Après une période au ralenti où la dynamo ne charge pas,  l’intensité remonte un peu avant de redescendre.
                      Par contre, si l’ampèremètre est bien câblé, l’aiguille doit rester à la même position quelque soit la consommation du circuit (éclairage). Sauf si la dynamo débite déjà à son maximum.

FilitosaFilitosa
                      Participant

l’aspect terne ou blanchi, c’est une forme d’oxydes, ça dépend de la nature des traitements de surface et du milieux.

Il n’y a pas que la couleur rouille qui indique un phénomène d’oxydation.

Michel94Michel94
                        Modérateur

On est d’accord sur l’oxydation …

Sprinder83Sprinder83
                          Participant

Ayant aussi une M201, j’ai déjà pu constater le danger du 24 volts.

Au moindre court-circuit , il y a risque de mettre le feu à l’auto.

Un élément métallique qui vient à toucher , en même temps , la borne plus sur le démarreur et une masse quelque part , est instantanément traversé par un courant de plusieurs centaines d’ampères.  Bonjour les dégâts !

En complément de la suggestion de mettre des capuchons isolants, il existe un produit chinois , (que je n’ai pas encore essayé) qui s’applique au pinceau, sous la forme d’une sorte de pâte semi-liquide et devient isolant après durcissement.

J’ai le projet d’en enduire les cadres métalliques qui maintiennent les deux batteries .

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.