Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Ampèremètre
- Ce sujet contient 41 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
22 mai 2026 à 10h20 #177989
Bonjour
Je constate que mon ampèremètre en 24V ne fonctionne plus.
Au démontage, je constate qu’une cosse est un peu rouillée.
Débranchement complet, test au multimètre : le courant passe entre les bornes.
Nettoyage et remontage. Moteur tournant, pas de réaction en charge ou décharge (phares allumés)
Seul incident sur la jeep : lors de mon réglage de l’allumeur j’ai lâché la clé qui est tombée sur les contacts du démarreur en faisant une belle gerbe d’étincelles ! serait-ce la source de la panne ?
Que chercher d’autre ?
22 mai 2026 à 10h41 #177990Bonjour.
Si la clé a touché la masse et le plus, il y a eu court-circuit et l’ampèremètre a pu en subir les conséquences.Il faudrait voir la résistance, pas seulement le fait que ce soit passant. Je dois en avoir un quelque part, si je le trouve, je vais regarder ce qu’il dit.
Salutations.
22 mai 2026 à 10h43 #177991Bonjour
Contact coupé, est ce que l’aiguille bouge (environ 5A en24V) quand tu allumes les feux? Si ce n’est pas le cas, l’ampèremètre doit être court-circuité en interne.22 mai 2026 à 11h00 #177992Il faudrait voir la résistance, pas seulement le fait que ce soit passant.
La résistance d’un ampèremètre est extrêmement faible et n’est pas mesurable directement.
Si l’aiguille ne bouge pas en décharge, il est mort.24 mai 2026 à 8h03 #178004L’aiguille ne bouge pas du tout ! donc c’est mort ….
24 mai 2026 à 14h35 #178011Bonjour
Pour éviter de renouveler l’incident, j’envisage de protéger les bornes du démarreur
Qui a déjà réalisé cela et avec quoi ?
J’hésite à acheter un ampèremètre d’occasion …
24 mai 2026 à 14h58 #178012Bonjour
Il y a déjà les disjoncteurs qui protègent le circuit. Ce qui a dû se passer c’est que le pic de courant généré par le court-circuit a endommagé la partie mécanique (choc en butée). La partie électrique est juste un bobinage. Démonte le pour voir ce qui lui est arrivé.Pas de risque à en mettre un d’occasion. Il y en a souvent sur leboncoin. Il suffit juste d’en choisir un d’origine. Celui-ci par exemple https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3130280405
24 mai 2026 à 15h00 #178013Pour éviter de renouveler l’incident, j’envisage de protéger les bornes du démarreur
L’intensité passant par les bornes du démarreur est en centaines d’ampères donc impossible à protéger.
24 mai 2026 à 15h10 #178014Ou alors en mettant en capuchon sur la borne batterie.
29 mai 2026 à 12h31 #178023Bonjour,
As-tu essayé l’ampèremètre en dehors de son circuit du véhicule ?
Tu peux l’essayer avec une ampoule de phare 12V sur une batterie 12V, il est indépendant de la tension d’alimentation, tu pourras voir s’il dévie dans les 2 sens en inversant le sens du passage du courant dedans. Cela permettra de s’affranchir d’un autre problème caché causé par la chute de ton outil.
Il se peut que “l’équipage” mobile n’est pas apprécié dans le cas d’un fort courant.
29 mai 2026 à 18h41 #178024Sauf erreur de ma part le circuit de démarrage ne passe pas par l’ampèremètre , c’est peut être seulement une panne concomitante !
30 mai 2026 à 1h16 #178025Bonsoir,
Bien d’accord avec toi Filitosa, d’où le fait de le tester indépendamment du véhicule.
Je ne connais pas du tout le schéma de la M201 en 24VCC, mais via l’ampèremètre ne passe que le courant de recharge et la consommation des accessoires électriques. L’intensité du solénoïde à l’appel serait déjà trop élevée pour passer par l’ampèremètre.
Faudrait regarder le schéma électrique pour analyser le chemin du courant en cas de contact avec les différentes bornes présentes au niveau du démarreur.
Bon courage et bon week-end !
30 mai 2026 à 6h11 #178026Si malgré tout il y a eu un retour par l’ampèremètre, il y a des risques que d’autres organes électrique aient subit la pointe de courant, j’espère que le régulateur n’a pas pris ce courant !
30 mai 2026 à 8h51 #178027Bonjour
Merci de continuer à réfléchir sur mon problème et je vais réaliser le test préconisé par Sylvain.
Pour info, une photo de l’arrière de l’ampèremètre et un extrait du schéma de câblage :

31 mai 2026 à 1h40 #178035Bonsoir,
Merci Michel pour le schéma.
Tu dis que tu étais en train de régler l’allumeur, donc moteur tournant.
La dynamo était donc en charge, lors du court-circuit, un fort courant issu de la dynamo est passé par l’ampèremètre, la dynamo via son régulateur ayant cherché à compenser la baisse de tension engendrée par le court-circuit. Je ne connais pas le modèle de régulateur des M201, mais je crois qu’il est aussi électromécanique, il a dû juste passer en limitation d’intensité pour préserver la dynamo de la surcharge, et vu le peu de temps que cela à durer, il n’a pas eu le temps de chauffer. Par contre l’aiguille de l’ampèremètre a dû virer à fond en “recharge” batterie ce qui l’a secoué un peu le pauvre…
Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique, mais l’état de la connexion E3 me semble douteuse, à voir l’état de la portée sous la cosse.
Ne pas hésitez à donner un bon coup de brosse métallique en poils laiton sur les portées de cosses et aussi sur les écrous et goujons de l’ampèremètres.
Il se peut que de l’humidité aie endommagé l’intérieur. Est-ce que l’aiguille bouge quand tu lui fais faire un mouvement brusque droite/gauche/droite ?
Est-ce qu’il dévie avec une charge comme 2 ampoules de phares 12V 55W, il devrait indiquer environ 10 A dans chaque sens ?
S’il ne veut rien savoir, tu peux toujours faire une opération à cœur ouvert, le tout étant de dessertir sans casser la vitre.
Bon bricolage du Dimanche !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.