15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Messages
  • #178038
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Bonjour Sylvain

      Je venais de couper le moteur et je bloquais l’allumeur avec la vis située en dessous.

      J’ai bien sur, nettoyé les cosses et bornes de l’ampèremètre …

      L’aiguille bouge si je secoue un peu l’ampèremètre et il est ‘passant’ au multimètre.

      Sur la jeep, l’aiguille ne bouge pas du tout en charge ou décharge, moteur tournant ou pas.

      Je vais quand même le déposer et faire le teste sur une batterie comme indiqué dans un message.

      Merci à tous pour vos messages.

      Amicalement

      #178039
      FilitosaFilitosa
      Participant

        le principe de l’ampèremètre est le suivant, un shunt (RSH) qui laisse passer le courant avec une résistance faible (< 1 Ohm)

        Aux bornes de ce shunt on a un Galvanomètre (G) qui prélève un faible courant (Ig) et qui fait dévier l’aiguille , Rg est la résistance interne de la bobine du galvanomètre, qui est réalisé à l’aide de fil de cuivre isolé de très faible section.

        L’isolation est faite avec un vernis, qui avec l’âge peut devenir cassant, le fil est très fin est susceptible de ce rompre après un choc

        #178040
        mb94mb94
        Participant

          Merci pour ce schéma  qui confirme ce que je pensais du fonctionnement de l’ampèremètre. Il mesure en fait la chute de tension aux bornes de rsh.

          Il peut donc laisser passer le courant (par Rsh) tout en ayant la bobine Rg du galvanomètre coupée et donc ne plus fonctionner.

          #178045
          Sylvain50Sylvain50
          Participant

            Bonjour,

            Si tu venais de couper le moteur, un court-circuit direct + BATT / Masse n’a pas fait circuler de courant dans le circuit “rouge” et donc pas de courant dans l’ampèremètre.

            Merci Filitosa pour le schéma et ton explication, et il est probable que le circuit du galva soit en boucle ouverte, c’est peut-être réparable avec une opération à cœur ouvert, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

            Peut-être qu’un remplacement par un modèle identique serait plus intéressant du moment qu’il est en bon état.

            Mais pour montrer la conception interne l’ouverture pourrait être intéressante.

            D’avance merci et bon après-midi !

             

             

            #178048
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour et merci.

              Je comprend mieux le fonctionnement de l’ampèremètre avec le schéma.

              Je vais commander un appareil neuf.

              Je vais aussi chercher un appareil de marque Jeager ancien, mais peut-on faire confiance à un vendeur particulier pour un appareil de dépose qui soit en état de fonctionnement ?

              Amicalement.

              Michel94

              #178050
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour
                Avec un achat sécurisé sur leboncoin, tu seras remboursé si il ne marche pas. Donc vas y

                https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3130280405

                 

                #178055
                Jean-Luc37Jean-Luc37
                Participant

                  Bonjour à tous

                  Je profite du sujet pour poser une question : quel est le bon modèle d’amperemetre pour une jeep ( m201 24 v pour mon cas) car je vois plusieurs modèles d’intensités différentes en vente ou sur des photos (20A, 40A , …)

                  Merci pour vos réponses

                  #178056
                  mb94mb94
                  Participant

                    Bonjour
                    Le limiteur d’intensité du régulateur est réglé à 22A donc pour moi Jaeger 40A

                    #178059
                    Jean-Luc37Jean-Luc37
                    Participant

                      Bonjour,

                      En regardant de plus prés mon ampèremètre marqué 20 A Jaeger je m’aperçois qu’il va a 25 A car il y a une graduation supplémentaire a chaque bout des marquages .Un 20A doit je pense être adapté pour la jeep 24 V. La déviation est assez faible en marche normale avec des batteries en forme.Je ne l’ai jamais vu monter a plus de 10A en tout cas .

                      #178061
                      mb94mb94
                      Participant

                        Bonjour
                        Ma jeep 24V est d’origine et l’ampèremètre est un Jaeger 40A. Jusqu’à 22A, l’intensité est normale. Ce n’est qu’au dessus que la valeur est anormale. Donc si l’ampèremètre utilisé a un maximum de 20A, il sera difficile de détecter une sur-intensité importante due à un défaut de régulation par exemple.

                        #178071
                        Jean-Luc37Jean-Luc37
                        Participant

                          Bonjour ,

                          Merci mb94 .Je vais conserver mon ampèremètre 20 A car je trouve que la déviation est plus lisible en fonctionnement normal par exemple lors de l’allumage des phares.En ce qui concerne les grosses surintensités je pense que les disjoncteurs doivent se déclencher et que l’amperemetre n’apporte pas une information pertinente dans ce cas .

                          Sur quel vehicule peut se monter l’amperemetre jaeger 24 V autre que la jeep ?

                           

                           

                          #178073
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonjour
                            Un ampèremètre est indépendant de la tension. Donc il peut être utilisé sur tout véhicule.
                            La surintensité peut être due à un défaut du régulateur et dans ce cas, les disjoncteurs n’ont pas d’effet.

                            #178074
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Bonjour

                              J’ai finalement commandé un ampèremètre d’occasion et devrais le recevoir aujourd’hui. Après test de l’appareil, je l’installerai sur la jeep.

                              Pour Jean-Luc, il serait préférable d’avoir un ampèremètre jusqu’à 40A afin de détecter un mauvais fonctionnement du régulateur, chose qui peut arriver avec un équipement vieillissant …

                              A bientôt

                              Amicalement.

                              Michel94

                              #178075
                              Jean-Luc37Jean-Luc37
                              Participant

                                Bonjour,

                                Merci a tous , Je verrais a l’occasion pour mettre un 40A . j’ai révisé recement entièrement le circuit de charge car la prise socapex de la dynamo 24 v était Hs.

                                Dynamo : chgt balais ,roulements et prise socapex bien sur . Chgt câble liaison dynamo régulateur , nettoyage des contacts et réglage régulateur (fastidieux).

                                Sur ce cas la l’amperemetre ne bougeait pas car pas de courant de charge.

                                Amicalement

                                #178083
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Ampèremètre reçu !

                                  Test avec le multimètre, continuité OK, résistance Ohmmètre pas de valeur …

                                  Préparation pour un test avec une batterie 12V :

                                  Ampoule de 21Watts

                                  L’aiguille bouge un tout petit peu, à peine l’épaisseur de l’aiguille, essais en inversant les polarités, même valeur … Vous en pensez quoi ? j’ai fais une vidéo mais il faut que je trouve comment la publier ….

                                   

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.