Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Ampèremètre
- Ce sujet contient 41 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
31 mai 2026 à 9h12 #178038
Bonjour Sylvain
Je venais de couper le moteur et je bloquais l’allumeur avec la vis située en dessous.
J’ai bien sur, nettoyé les cosses et bornes de l’ampèremètre …
L’aiguille bouge si je secoue un peu l’ampèremètre et il est ‘passant’ au multimètre.
Sur la jeep, l’aiguille ne bouge pas du tout en charge ou décharge, moteur tournant ou pas.
Je vais quand même le déposer et faire le teste sur une batterie comme indiqué dans un message.
Merci à tous pour vos messages.
Amicalement
31 mai 2026 à 9h35 #178039le principe de l’ampèremètre est le suivant, un shunt (RSH) qui laisse passer le courant avec une résistance faible (< 1 Ohm)
Aux bornes de ce shunt on a un Galvanomètre (G) qui prélève un faible courant (Ig) et qui fait dévier l’aiguille , Rg est la résistance interne de la bobine du galvanomètre, qui est réalisé à l’aide de fil de cuivre isolé de très faible section.
L’isolation est faite avec un vernis, qui avec l’âge peut devenir cassant, le fil est très fin est susceptible de ce rompre après un choc
31 mai 2026 à 10h04 #178040Merci pour ce schéma qui confirme ce que je pensais du fonctionnement de l’ampèremètre. Il mesure en fait la chute de tension aux bornes de rsh.
Il peut donc laisser passer le courant (par Rsh) tout en ayant la bobine Rg du galvanomètre coupée et donc ne plus fonctionner.
31 mai 2026 à 14h47 #178045Bonjour,
Si tu venais de couper le moteur, un court-circuit direct + BATT / Masse n’a pas fait circuler de courant dans le circuit “rouge” et donc pas de courant dans l’ampèremètre.
Merci Filitosa pour le schéma et ton explication, et il est probable que le circuit du galva soit en boucle ouverte, c’est peut-être réparable avec une opération à cœur ouvert, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Peut-être qu’un remplacement par un modèle identique serait plus intéressant du moment qu’il est en bon état.
Mais pour montrer la conception interne l’ouverture pourrait être intéressante.
D’avance merci et bon après-midi !
1 juin 2026 à 8h22 #178048Bonjour et merci.
Je comprend mieux le fonctionnement de l’ampèremètre avec le schéma.
Je vais commander un appareil neuf.
Je vais aussi chercher un appareil de marque Jeager ancien, mais peut-on faire confiance à un vendeur particulier pour un appareil de dépose qui soit en état de fonctionnement ?
Amicalement.
Michel94
1 juin 2026 à 8h29 #178050Bonjour
Avec un achat sécurisé sur leboncoin, tu seras remboursé si il ne marche pas. Donc vas yhttps://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3130280405
1 juin 2026 à 15h46 #178055Bonjour à tous
Je profite du sujet pour poser une question : quel est le bon modèle d’amperemetre pour une jeep ( m201 24 v pour mon cas) car je vois plusieurs modèles d’intensités différentes en vente ou sur des photos (20A, 40A , …)
Merci pour vos réponses
1 juin 2026 à 16h09 #178056Bonjour
Le limiteur d’intensité du régulateur est réglé à 22A donc pour moi Jaeger 40A2 juin 2026 à 9h18 #178059Bonjour,
En regardant de plus prés mon ampèremètre marqué 20 A Jaeger je m’aperçois qu’il va a 25 A car il y a une graduation supplémentaire a chaque bout des marquages .Un 20A doit je pense être adapté pour la jeep 24 V. La déviation est assez faible en marche normale avec des batteries en forme.Je ne l’ai jamais vu monter a plus de 10A en tout cas .
2 juin 2026 à 10h02 #178061Bonjour
Ma jeep 24V est d’origine et l’ampèremètre est un Jaeger 40A. Jusqu’à 22A, l’intensité est normale. Ce n’est qu’au dessus que la valeur est anormale. Donc si l’ampèremètre utilisé a un maximum de 20A, il sera difficile de détecter une sur-intensité importante due à un défaut de régulation par exemple.4 juin 2026 à 9h04 #178071Bonjour ,
Merci mb94 .Je vais conserver mon ampèremètre 20 A car je trouve que la déviation est plus lisible en fonctionnement normal par exemple lors de l’allumage des phares.En ce qui concerne les grosses surintensités je pense que les disjoncteurs doivent se déclencher et que l’amperemetre n’apporte pas une information pertinente dans ce cas .
Sur quel vehicule peut se monter l’amperemetre jaeger 24 V autre que la jeep ?
4 juin 2026 à 9h24 #178073Bonjour
Un ampèremètre est indépendant de la tension. Donc il peut être utilisé sur tout véhicule.
La surintensité peut être due à un défaut du régulateur et dans ce cas, les disjoncteurs n’ont pas d’effet.5 juin 2026 à 8h51 #178074Bonjour
J’ai finalement commandé un ampèremètre d’occasion et devrais le recevoir aujourd’hui. Après test de l’appareil, je l’installerai sur la jeep.
Pour Jean-Luc, il serait préférable d’avoir un ampèremètre jusqu’à 40A afin de détecter un mauvais fonctionnement du régulateur, chose qui peut arriver avec un équipement vieillissant …
A bientôt
Amicalement.
Michel94
5 juin 2026 à 9h26 #178075Bonjour,
Merci a tous , Je verrais a l’occasion pour mettre un 40A . j’ai révisé recement entièrement le circuit de charge car la prise socapex de la dynamo 24 v était Hs.
Dynamo : chgt balais ,roulements et prise socapex bien sur . Chgt câble liaison dynamo régulateur , nettoyage des contacts et réglage régulateur (fastidieux).
Sur ce cas la l’amperemetre ne bougeait pas car pas de courant de charge.
Amicalement
5 juin 2026 à 17h05 #178083Ampèremètre reçu !
Test avec le multimètre, continuité OK, résistance Ohmmètre pas de valeur …
Préparation pour un test avec une batterie 12V :

Ampoule de 21Watts
L’aiguille bouge un tout petit peu, à peine l’épaisseur de l’aiguille, essais en inversant les polarités, même valeur … Vous en pensez quoi ? j’ai fais une vidéo mais il faut que je trouve comment la publier ….
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
