- Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 minutes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Ampèremètre
Bonjour Sylvain
Je venais de couper le moteur et je bloquais l’allumeur avec la vis située en dessous.
J’ai bien sur, nettoyé les cosses et bornes de l’ampèremètre …
L’aiguille bouge si je secoue un peu l’ampèremètre et il est ‘passant’ au multimètre.
Sur la jeep, l’aiguille ne bouge pas du tout en charge ou décharge, moteur tournant ou pas.
Je vais quand même le déposer et faire le teste sur une batterie comme indiqué dans un message.
Merci à tous pour vos messages.
Amicalement
le principe de l’ampèremètre est le suivant, un shunt (RSH) qui laisse passer le courant avec une résistance faible (< 1 Ohm)
Aux bornes de ce shunt on a un Galvanomètre (G) qui prélève un faible courant (Ig) et qui fait dévier l’aiguille , Rg est la résistance interne de la bobine du galvanomètre, qui est réalisé à l’aide de fil de cuivre isolé de très faible section.
L’isolation est faite avec un vernis, qui avec l’âge peut devenir cassant, le fil est très fin est susceptible de ce rompre après un choc

Merci pour ce schéma qui confirme ce que je pensais du fonctionnement de l’ampèremètre. Il mesure en fait la chute de tension aux bornes de rsh.
Il peut donc laisser passer le courant (par Rsh) tout en ayant la bobine Rg du galvanomètre coupée et donc ne plus fonctionner.
Bonjour,
Si tu venais de couper le moteur, un court-circuit direct + BATT / Masse n’a pas fait circuler de courant dans le circuit “rouge” et donc pas de courant dans l’ampèremètre.
Merci Filitosa pour le schéma et ton explication, et il est probable que le circuit du galva soit en boucle ouverte, c’est peut-être réparable avec une opération à cœur ouvert, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Peut-être qu’un remplacement par un modèle identique serait plus intéressant du moment qu’il est en bon état.
Mais pour montrer la conception interne l’ouverture pourrait être intéressante.
D’avance merci et bon après-midi !