15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 89)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

Voici une très courte vidéo du premier démarrage de la jeep après les différents travaux. (Que vous avez peut-être suivi sur le forum)

Elle a démarré sans aucune difficulté.

L’avance est a 5°.

Comme c’est le premier démarrage, je n’ai pas mis d’eau et de ventilo.

Depuis, j’ai connecté le refroidissement, elle démarre instantanément, mais j’ai un pb de ralenti qui ne tient pas en dessous de 850 tr/min.

Bubar66Bubar66
      Participant

Bonjour,

bien que dans un fil “volant moteur”, je voudrai rouvrir le post du “réglage de l’embrayage” de Rastbeba. Voici ma situation: après changement de l’embrayage (modèle à diaphragme), de la butée et son ressort, de la fourchette et son câble, j’ai un jeu de 11mm entre la butée à bille et les lamelles du diaphragme.

_ le câble est réglé au plus court dans sa chape.

_ le câble neuf fait la même longueur que l’ancien.

_ le débrayage est fonctionnel puisque, moteur en fonction, la BV arrête de tourner lorsque j’enfonce la pédale.

Je ne vois pas sur quoi agir pour mettre la butée à 1.6mm des lamelles! Met venu l’idée de raccourcir la tige de renvoi de commande d’embrayage d’au moins 1.5cm pour redonner de la course de réglage au câble dans sa chape!

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Cordialement.

Bubar.

rastbebarastbeba
        Participant

Bonjour

Du coup avec un jeu de 11mm tu ne peux pas débrayer ? L’embrayage reste en prise.

C’est la rotule de pivot de la fourchette qui est trop courte.

J’ai évoqué ce point avec Gunome.

Raphaël

mb94mb94
          Participant

Bonjour
            Voir ici https://www.miljeep.fr/forums/topic/mecanisme-dembrayage-a-diaphragme/page/3/#post-173689 notamment la hauteur de la rotule pour les mécanismes à diaphragme.

Bubar66Bubar66
            Participant

Merci Rastbeba et mb94,

j’ai donc l’embarras du choix:

1) dépose moteur pour accéder au pivot de fourchette.

2) tentative du bout des doigts par la trappe de visite pour changer le pivot.

3) avez-vous un avis sur le raccourcissement de la tige de renvoie du palonnier?

Cdlt. Bubar

mb94mb94
              Participant

Si l’embrayage fonctionne correctement, ne touche à rien.

Bubar66Bubar66
                Participant

Hélas, oui il fonctionne ! Mais uniquement parce que, avec l’absence de la caisse, j’ai une course de pédale qui permet de décoller le disque du volant moteur! Une fois la caisse reposée sur le châssis, je n’aurai plus la même amplitude pour débrayer.

Pour l’instant je ne trouve pas chez les revendeurs de rotule de fourchette dite longue; et je ne comprend pas comment 3mm de plus pourront rattraper mes 11mm de jeu butée/lamelles.

Quel serai l’inconvénient de raccourcir la tige de renvoi du palonnier?

Bubar.

rastbebarastbeba
                  Participant

Bonjour Bubar,

Héla, pour un fonctionnement pérenne, je ne vois pas 36 solutions mise a part de redéposer le moteur et changer cette fameuse rotule. 3mm ajoute un débattement de 10mm en bout de bras. j’avais modélisé à l’échelle et coté ce changement sur un plan. je ne sais plus sur quel post.

Je re-post de schéma.

Voici de que ca donne avec une rotule courte (20mm), puis la même fourchette mais avec une rotule longue (23mm) le débattement est nettement plus important. J’ai la flemme de vous faire ca en 3d. On visualise bien ici, que si la chape est positionnée au plus cours, la butté sera très proche des lamelles du dispositif à diaphragme. Il est donc possible d’avoir 1,6mm comme préconisé dans la TM.

Raphael

rastbebarastbeba
                    Participant

Bonjour,

Je complète ma réponse,

Couper la tige de renvoi, pour moi c’est du bricolage. De plus il faut déterminer précisément de combien la raccourcir pour obtenir la même course de pédale. Si le châssis n’a pas de caisse c’est relativement simple de sortir le moteur pour faire les choses proprement.

La rotule de pivot fourchette de 23mm est disponible chez JEEPEST. c’est chez eu que j’ai commandé la mienne.

Raphael

gpw14gpw14
                      Participant

Merci pour le lien Raphael, mais sur le site a aucun moment la dimension de cette rotule est précisée, à moins que j’aie mal vue.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

rastbebarastbeba
                        Participant

Effectivement, ca n’est pas précisé sur la fiche produit de la rotule, mais jeepest ne vend que la version longue. cette information est précisé sur la fiche produit du le kit embrayage.

Et ce n’est “pas le pote, d’un pote de la voisine m’a dit que”. j’ai commandé personnellement ces pièces, et c’est conforme à la description.

dandepdandep
                          Participant

Bonjour.

Si vous y tenez, rien ne vous empêche de faire l’essai en fabricant une tringle plus courte ( en conservant donc l’originale ), et là vous pourrez décider.

Sait-on si la hauteur des lamelles correspond bien à celle des doigts ( 21,4 mm ) ?

Salutations.

rastbebarastbeba
                            Participant

Concernant la hauteur de lamelles, hélas je n’aie pas mesuré et c’est bien dommage.

Bubar66Bubar66
                              Participant

OK-OK; merci pour ces retours et points de vue. Quelques jours de réflexion s’imposent avant de trancher.

PS: je n’ai pas non plus mesuré la hauteur des lamelles du diaphragme avant montage, je n’ai même pas pensé que c’était réglable comme les trois doigts.

à suivre…

mb94mb94
                                Participant

Bonjour
                                  Ce n’est pas réglable. C’est un des avantages des systèmes à diaphragme.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 89)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.