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Le bouchon qui est livré avec le kit vase d’expansion est à mettre sur le radiateur, et le bouchon du radiateur qui possède une soupape de sécurité est à mettre sur le vase d’expansion.
J’ai eu des fuites sur le bouchon livré avec le kit, j’ai peut être pas attendu assez que le joint en fibre ramollisse, j’ai mis un peu de pâte à joint sur la fibre.
Bonjour,
Point important ! Il faut utiliser un bouchon simple sur le radiateur. Le bouchon taré va sur le vase d’expansion.
Amicalement,
Christophe
OK, je comprend mieux maintenant. c’est grasse au bouchon simple sur le radiateur qu’il communique directement avec le vase , c’est le détail du bouchon qui fait toute la différence 🙂 🙂
Merci, je ne vous embête plus avec mes questions
Bonjour, un plan .
Il faut mettre le bouchon du radiateur sur le vase d’expansion et un bouchon de coffre à essence sur le radiateur
Le bouchon sans soupape permet au liquide de refroidissement de passer par le tube relié au vase d’expansion, la portée d’étanchéité sur le bouchon du radiateur est plus basse.
J’ai essayé d’arrondir la tôle de protection avec les pates mais il manque encore un demi centimètre /quote]
J’ai eu le meme problème.
J’ai pris un gros serre joint pour forcer le pliage de la protection et commencer avec un boulon long pour mettre ne place le tout. Une fois en place, on peut remplacer les boulons par ceux de la bonne taille.
On met sur le radiateur un bouchon qui laisse le passage au tuyau de trop plein.
Ce bouchon ne fait pas l’étanchéité sur le fond du goulot, mais sur le haut du goulot. Le bouchon taré lui est posé sur le vase.
Le bouchon à droite sur le radiateur, et celui à gauche sur le vase d’expansion.
Oui, attention à la tare du bouchon, on ne peut pas mettre “n’importe lequel”.
J’ai vu une Ford M8 ce week-end qui pissait littéralement du liquide de refroidissement alors que les températures étaient très clémentes (15-20°C), et une des pistes était un mauvais bouchon de radiateur, ou en tous cas le mauvais état de ce dernier.
Bonjour
En général, si le liquide déborde, il peut y avoir 2 causes possibles :
1 Circuit trop rempli donc le trop-plein s’évacue jusqu’au niveau correct.
2 Fuite au joint de culasse dans le circuit de refroidissement.
Le tarage du bouchon n’a que très peu d’incidence sur ces fuites. Il sert juste à éviter que le liquide ne puisse déborder en dévers par exemple, à augmenter légèrement la température d’ébullition et de sécurité en cas de surpression (ébullition).